LES PILIERS DE LA TERRE t.1-2 (Didier Alcante / Steven Dupré, d'après Ken Follett)

Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales

Au temps des bâtisseurs de cathédrales : redécouvrez la fresque monumentale de Ken Follett dans une saga épique en bande dessinée.

Angleterre, XIIe siècle. Dans un royaume en perdition, morcelé par la guerre et affaibli par la famine, Tom, modeste maître bâtisseur, rêve de construire, un jour, la plus grandiose des cathédrales… Après avoir perdu son épouse et son nouveau-né durant un hiver des plus rudes, il échappe de peu à une mort certaine grâce à la troublante Ellen. Cette jeune femme rebelle et solitaire, vivant repliée dans la forêt avec son fils Jack, deviendra sa compagne. Ensemble, ils prendront la route, bravant le froid et la misère. Pendant ce temps, le nourrisson abandonné est recueilli par une communauté de moines en proie à une véritable crise religieuse…

Didier Alcante (La Bombe, XIII Mystery) et Steven Dupré (Kaamelott, aux éditions Casterman) inaugurent avec ce premier album une adaptation magistrale du célébrissime roman historique de Ken Follett, prévue pour se décliner en une série ambitieuse de six volumes ! Il n’en faudra pas moins pour se (re)plonger dans l’univers de cette saga médiévale épique consacrée aux premiers bâtisseurs de cathédrales. Une histoire aux multiples rebondissements déjà déclinée en série télévisée sous la houlette de Ridley Scott, en jeu vidéo, et même en comédie musicale ! Il ne manquait qu’au Neuvième Art de s’emparer de la destinée de ces personnages tant aimés du grand public : le prieur Philip, la jeune chatelaine Aliena, l’archidiacre Waleran ou encore l’infâme William… Admirateur inconditionnel de Ken Follett, Didier Alcante adapte avec passion et une redoutable efficacité cette épopée monumentale au langage de la bande dessinée, que Steven Dupré enrichit grâce à sa science de la mise en scène et sa générosité dans les détails. L’album se fonde aussi sur un travail documentaire extrêmement précis et rigoureux supervisé par le Docteur en Histoire de l’Université de Namur Nicolas Ruffini-Ronzani.

Un premier tome à la hauteur du chantier colossal que représente cette adaptation littéraire, qui a reçu l’approbation enthousiaste de Ken Follett lui-même, auteur d’une préface inédite exceptionnelle pour l’occasion.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (11 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 104 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344043276
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344043271
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Les Piliers de la Terre - Tome 01 - Édition spéciale N&B: Le Rêveur de cathédrales

Découvrez aussi Les Piliers de la Terre dans une somptueuse édition Noir & Blanc en grand format, agrémentée d’une nouvelle couverture originale et d’un cahier graphique inédit incluant une sélection des recherches et croquis préparatoires des auteurs.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Edition spéciale (18 octobre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 112 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344060731
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344060735
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Ken Follett, auteur britannique internationalement reconnu, a vendu plus de 170 millions d’exemplaires de ses trente et un livres. Son premier best-seller, L’Arme à l’œil (Robert Laffont, 1978), est une histoire d’espionnage qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Il connaît son plus grand succès avec Les Piliers de la Terre paru en 1989. Un monde sans fin (Robert Laffont, 2008) et Une colonne de feu (Robert Laffont, 2017), qui prolongent cette œuvre-fleuve, s’avèrent tout aussi populaires. La saga de Kingsbridge s’est vendue à plus de quarante millions d’exemplaires dans le monde. Son nouveau roman, The Armor of Light, paraîtra à la rentrée 2023 aux éditions Robert Laffont.

Didier Alcante coécrit aux côtés de Jean Van Hamme la série Rani (éd. Le Lombard). Il a également écrit un épisode de XIII Mystery pour François Boucq. Il est aussi le scénariste de plusieurs sagas chez Dupuis (dont la série-concept Pandora Box) et Glénat, au rang desquelles Ars Magna et Lao Wai co-écrit avec L.-F. Bollée. Marqué à jamais par sa visite au mémorial d’Hiroshima lorsqu’il avait onze ans et ayant accumulé une énorme documentation sur le sujet depuis lors, il est à l’origine du projet La Bombe co-écrit avec L.-F. Bollée, énorme succès critique et commercial publié en 2020. En 2023, il entame chez Glénat une adaptation magistrale du roman historique de Ken Follett, Les Piliers de la Terre, prévue en une série ambitieuse de 6 volumes aux côtés de Steven Dupré. Réside en Belgique

Steven Dupré est né à Morstel près d’Anvers le 7 août 1967. Il dessine depuis l’âge de 4 ans. C’est à cette époque que l’on observe les 1er symptômes de fatigue scolaire ! Il publie dans le journal de l’école primaire ses premiers dessins sous le pseudo de Dust. Il est dirigé vers une formation technique en Arts Plastiques et commence déjà à visiter les rédactions avec des projets de cartoons et de bandes dessinées. La BD prend de plus en plus de place dans sa vie. Il publie quelques dessins dans les revues hollandaises Zozolala et De Zaak Zonnebloem ainsi que dans la revue d’entreprise de la firme anversoise BASF.
En 1986, il est lauréat d’un concours BD organisé par le Crédit Communal et publie un court récit dans le livre de vacances des éditions Scriptoria.
A cette époque, il rencontre Anch qui devient son scénariste pour leur première série BD : Wolf. Le premiertome est prépublié dans le quotidien Het Laatste Nieuws, le second dans Het Volk. Ce dernier publiera, sur une période de 6 ans, 20 récits des aventures de ce jeune viking. Anch signera les 5 premiers scénarii, les suivants seront réalisés par Steven Dupré.
Lorsque les Editions Standaard commence la publication de l’hebdo Bob et Bobette, elles font appel à lui pour créer la série Sarah et Robin qu’il signe de son vrai nom. Cinq albums sont parus à ce jour et prépubliés dans divers journaux flamands et hollandais, dans Zonneland et Tremplin des Editions Averbode et dans la revue indonésienne de BD Planetkomik. Il encre pour Jan Bosschaerts 4 albums de la série Sam et deux BD publicitaires du même auteur.
Entre-temps, il réalise un album BD sur l’histoire de la ville de Courtrai et fournit un gag hebdomadaire à l’émission TV hollandaise Véronica. Il cumule tous ces travaux tout en commençant le projet de Coma.
Engagé par un studio d’animation anversois, il collabore aux dessins des personnages d’une série TV allemande et de 2 longs métrages, l’un italien, l’autre allemand. Il organise son temps entre l’animation et la bande dessinée, travaillant actuellement sur le tome 3 de Coma.
Steven Dupré est marié et père de deux enfants. Il vit en Campine, une région flamande de Belgique, entouré de poules et de lapins en pleine nature et à l’ombre d’installations nucléaires !

Ma femme a adoré les romans.

J’ai adoré la série tv ainsi que le jeu vidéo.

Avec une jeune Hailey Atwell déjà impressionnante et un Rufus Sewell toujours impérial.

Jim

Couverture de l’édition FNAC :

Jim

Quelques pages :

Jim

J’ai dit que c’était nul ?

Je n’ai pas lu le livre et de ce que j’ai lu dans la BD ça donne pas envie.

Il ne se passe rien dans ce tome, on suit une famille de crève la dalle qui erre dans la forêt, la femme enceinte accouche dans la neige puis meurt, le type pleure sa femme (jusque là normal) abandonne le bébé puis finalement en fait le fruit de mon amour je vais le chercher (ok pourquoi pas). Puis hop pouf pouf le nourrisson à disparut, la famille de pégu, va mourir car trop faim et froid quand une nana et son gamin les aides. Puis là, la nouvelle nana, se dit qu’elle se taperait bien le mec qui à perdu sa femme deux heures avant, le type bien sur pas de soucis et puis après, finalement ils seront une nouvelle famille (non mais sérieux).

Ah oui et il y a aussi des curtons qui palabre.

C’est nuuuuuuuullll, même dans les feux de l’amour il se passe plus de trucs.

Ils ont le temps de presque mourir de faim en 2h ?

Y en a beaucoup, dans le roman et dans la série (que je conseille).
Mais ce qui est intéressant, c’est quand ça embraye sur la construction de cathédrales, justement, et que le passé revient les hanter. Je comprends que ce passé, fallait s’attarder dessus, mais tout de même…

Jim

C’est quoi, pégu ?

ils crevait la dalle avant.

paysan, faut regarder Kaamelott.

Merci