Dans un bidonville de Mexico, Inès sert de poche pour des laboratoires pharmaceutiques. Son mari la bat et boirait tout l’argent si elle n’en cachait pas une partie. Quand son médecin lui apprend qu’elle va devoir arrêter, après un dernier contrat qui lui permettra de prendre sa retraite, son quotidien vole en éclats… François Manson a étudié les lettres et l’histoire.…
Dans un bidonville de Mexico, Inès sert de poche pour des laboratoires pharmaceutiques. Son mari la bat et boirait tout l’argent si elle n’en cachait pas une partie. Quand son médecin lui apprend qu’elle va devoir arrêter, après un dernier contrat qui lui permettra de prendre sa retraite, son quotidien vole en éclats…
J’ai chopé ce petit bouquin cette année lors d’un festoche, d’un mec que je connaissais vaguement via ma librairie.
Et cette novella est pas mal du tout.
L’auteur prend un tout petit peu de temps pour mettre en place son univers et paf, d’un seul coup, sans prévenir, ça s’active. Mais beaucoup.
J’ai beaucoup aimé les ellipses, qui permettent de bien avancer dans l’histoire, sans qu’on soit perdu pour autant. J’avais légèrement vu venir le truc dans la deuxième partie de l’histoire à traver sune phrase, mais je pense que c’est une volonté de l’auteur. Histoire de ne pas prendre le lecteur pour un con.
Je trouve que la mise en situation, avec cette narration à la première personne, est très bien faite, on rentre bien dans l’univers. Et puis ça se lit vachement bien.
ça parle de transhumanisme (ça rejoint un peu the Beauty), mais aussi des forces industrielles pharmaceutiques de manière sous-jacente, mais aussi de l’exploitation de la misère humaine. Les mules 2.0