LES PROJETS AVORTÉS

J’ai l’impression qu’on n’en a parlé dans cette discussion, ni ailleurs, mais il semblerait que Rob Liefeld et Jim Valentino aient travaillé sur quelques recherches pour une proposition de série Young Avengers à la fin des années 1980.

Rob lui-même en parle, citant une évocation par Tom Breevort qui ne semble plus accessible :

L’affaire remonte à la hauteur du cross-over Atlantis Attacks : Liefeld venait de finir deux chapitres, l’un d’eux mettant en scène Namorita. Lui et Valentino entendent des bruits de couloir évoquant la possibilité d’une série Young Avengers. Ils s’empressent de faire une proposition, avec quelques dessins. Liefeld appréciant les personnages aquatiques et les jeunes héros oubliés à fort potentiel de développement (puisque personne n’a encore fait grand-chose avec eux, ils évoquent Speeball, Firestar, Nova, Vance Astro, et amènent de nouveaux protagonistes (Cougar, Brahma, Rebound, Gridlock, Spectra, Lynx, Combat et Photon) qu’ils mélangent avec un fond atlante.
Toujours d’après Liefeld, vers la même période, on lui propose New Mutants. Mais le projet ne débutera que dans quelques mois, et d’ici là, il milite pour son projet Young Avengers. Et un jour, il reçoit un coup de fil de Mark Gruenwald, qui lui conseille de ne pas lâcher la proie pour l’ombre et de se consacrer à New Mutants, car si le projet Young Avengers se développe, ça ne sera pas avant un an.

Valentino de son côté continue à faire pression. Mais les mois passent et bientôt Liefeld contribue au lancement de X-Force tandis que Valentino sort la nouvelle version de Guardians of the Galaxy. À ses yeux, Marvel, en ne donnant pas suite à l’époque à Young Avengers, a gagné en échange deux séries populaires.
Liefeld précise que de nombreux personnages parmi ceux qu’ils proposaient d’ajouter à leur projet ont finalement trouvé une place dans leurs séries chez Image, Youngblood et Shadowhawk.
Vu les noms que Liefeld cite dans son billet, on peut aussi voir dans ce projet de Young Avengers une origine possible à New Warriors (ainsi que cette page semble le confirmer, tout en précisant que le développement par Tom DeFalco semble s’être fait en parallèle, et non en coordination, avec le travail de Gruenwald), dont les personnages d’ailleurs débutent dans une série consacrée à l’un des membres fondateurs des Vengeurs : The Mighty Thor.

Jim