LES PROJETS AVORTÉS

Le Hibou était censé être le vilain derrière l’alliance du mal dans Xfactor et non pas Apocalypse (L. Simonson arrivant au scénario préféra un nouveau vilain désigné par Walt Simonson).
Layton partira au 5 avant de révéler cela car le titre devint un enjeu de lutte de pouvoir.
En effet, layton comptait utiliser Dazzler comme 5eme membre. C’est d’ailleurs teasé dans le dernier numéro de sa série. https://cabinetcuriositesmarvel.wordpress.com/2020/03/25/last-days-of-dazzler/?fbclid=IwAR3X-4YegNBDBHVl21UFoiOUYl0D9hUC7qZ4s6u4gKwx3tvX67bD3oceMNE
Mais Busiek avait soufflé une idée de possible résurrection de Grey à Byrne et Stern. Byrne la donna à Layton et ainsi fut validé cette option auprès de Shooter (qui refusait jusque là de ressusciter Jean).
Claremont avait lui jusque là toujours pu éviter l’intrusion d’étranger dans la franchise en lançant New Mutants (on verra cela après) mais là X-Factor sortait des mains de l’équipe éditoriale Nocenti/Jones-Simonson pour être confié à Mike Carlin. Ce dernier sera viré au 1er numéro. Cela ajouté aux réécritures incessantes de l’éditorial sur les #3 et 4 entraînera le départ de Layton.
Il avait prévu que le Hibou soit un antagoniste récurrent de l’équipe, qui aurait subi comme Beast une seconde mutation le rapprochant d’une sorte de vampire cannibale.

Cette seconde mutation était un point d’intrigue soulevé par Layton et qui transforma Beast en humain.