LES PROJETS AVORTÉS

Oui, mais c’est comme tous les futurs. Arrivera-t-on au futur de Bishop ?
Dans ce cas, est-ce que Gambit le traitre est un projet avorté ?

Pas vraiment avec l’histoire du massacre des morlocks.

Oui, mais pas le tueur de Xavier (si je ne me trompe du futur de Bishop)

Le futur de Bishop a été retconné : c’était Hope qui devait causer les malheurs, d’où la quête de Bishop contre elle et Cable.

Voilà, donc est-ce qu’on considère l’ancien futur de Bishop comme étant un projet avorté …

Je profite de l excellente intervention (et mémoire) de Winne pour indiquer que les American Comic Book Chronicles sont des indispensables!!!

Et ça s’étend à TOUTES les publications TwoMorrows.

Je trouve qu en général Modern masters et ACBC sont au dessus…
je me suis lassé de Alter Ego, CBC … je fais encore Back Issue mais suis enormément en retard.

Les deux là c est un peu comme quand titans sortait ses « Comics Creator On »… tellement geniaux.

Oui, Whedon et Cassaday nous ont bien montré que Cassandra était toujours prisonnière de l’espèce de protoplasme shi’ar tout en mettant Ernst en arrière-fond dans les décors, et aucun scénariste n’a jamais établi de liens entre elles depuis. Dans les mois qui ont suivi le départ de Morrison le brave Chuck Austen teasait même le retour de Cassandra Nova manipulant le jeune Carter dans le dernier épisode qu’il ait jamais écrit sur les X-Men, une idée que bien sûr plus personne n’a daigné creuser par la suite.
Dommage quand même, je trouvais l’idée d’Ernst comme une Cassandra en cours de réformation. Je sais qu’à la base Grant Morrison comptait rester encore sur le titre plus longtemps, est-ce qu’il a déjà révélé certains des plans qu’il avait en tête ?

Probablement dans Supergods.

Je ne crois pas… en feuilletant je vois pas… ni dans Comics Creator on X-Men…

C’était pas Xavier dans Onslaught, avec le moment ou Jean enregistre le fameux dernier message ?

Ca, je ne sais pas.
Mais je sais que Bishop a voulu tuer Hope car elle est, selon lui, la Mutante qui va causer tant de dégâts que les Humains vont mettre les Mutants en camps.

En 2004, Marvel veut relancer les Invaders. Ils veulent une série dans le présent. D’après Allan Jacobsen qui assurera le scénario, l’idée était là avant lui.

Il connaissait Chuck Austen car ils avaient travaillé ensemble dans l’animation. Ils déjeunaient encore ensemble quand Austen a percé dans les comics.
Jacobsen avait envoyé des pitch à Marvel pour des séries sur Black Goliath, une autre avec un personnages surnaturels, une sur une fille qui pensait qu’elle était la fille de Dr Doom. Marvel s’intéressait à son pitch sur une série Wendigo où Talisman et Snowbird le pourchasserait.
Il avait aussi un pitch sur Invaders où Jim Hammond serait le personnage principal. Il estimait que le premier superhéros Marvel n’avait pas le respect qu’il méritait. La base d’opération serait un bateau et l’ennemi lié à la seconde guerre mondiale.

Austen lui parle alors de son idée qui va paraître dans Avengers avec l’androïde Torche Humaine féminin (Jacobsen lui soufflant le nom de Tara).
Les Invaders y avait le mauvais rôle puisqu’ils sont la parabole de l’alliance UK/US pour envahir l’Irak. Dans cet arc, ils font un coup d’Etat dans un pays du Golfe. Les New Invaders rappellent un peu le concept de Youngblood ou de Stormwatch Team Achille avec un angle paramilitaire, interventionniste et reflétant la montée de la droite US.
Jacobsen n’était pas à l’aise avec ce pitch. Cependant Austen lui proposa de lancer un spinnoff que Jacobsen proposa à Marvel, mixant les idées de Austen avec son pitch initial. Ils devaient coécrire la série mais Austen partit ensuite vers d’autres cieux chez DC pour Action Comics.
Je vais synthétiser la série telle que publiée (je viens de la relire).
Donc, les New Invaders avaient été fondés par Dell Rusk (en fait le Red Skull), secretaire d’etat à la Defense des USA, avec le soutien du Royaume Unis et d’Atlantis.

L’équipe était composée de Thin-Man, Jim Hammond, Namor, Captain America (John Walker), Spitfire, Union Jack, Blazing Skull et Tara sur le terrain. Ils avaient un navire indétectable et capable de se déplacer par des bonds « spatials » comme Thin-man (technologie de la race qui lui avait donné ses pouvoirs), piloté par the Fin et Nia Noble (Fille de U-Man et Lady Lotus). Tout cela s’organisait avec le V-Batalion, The Destroyer et d’autres héros du golden Age dans une sorte de nébuleuse . Ils luttaient contre Axis Mundi, une sorte de nébuleuse nazie terroriste voulant mettre la main sur le navire de l’équipe, composée de Baronness Blood, U-Man, Warrior Woman, Agent Axis et Gotteskrieger. La série s’arrêtait avec la mort de Jim Hammond, le fait que Tara était une arme crée par le Red Skull pour tuer Namor, Jim et Steve Rogers. L’équipe se séparait.
Les ventes ne furent pas bonnes. Le dessinateur était CP Smith qui « débutait » et s’améliorait à chaque épisodes (même si Jacobsen dit qu’il ne suivait pas le script).
A titre personnel, j’aimais beaucoup cette série qui remettait en avant des personnages du golden age ou leurs successeurs. Une sorte de JSA Stormwatchisé. Il y avait pleins d’idées intéressantes et elle s’améliorait à tout niveau d’épisode en épisode.

Jacobsen avait prévu de lier les origines de Thin Man et Blazing Skull qui avait leurs racines au Tibet. Cela aurait impliqué le Vision Originel qui serait revenu dans la série. Jacobsen voulait que les Invaders deviennent la JSA Marvel avec un coté GI Joe… Aprés la défaite de l’Axis Mundi, il avait prévu un arc « The Old Guard » qui ramenait Red Raven, Blue Diamond et un nouveau Whizzer appelé Mongoose (mangouste car Whizzer doit ses pouvoirs à une transfusion de sang de mangouste) mais aussi le Green Knight (personnage plus récent, apparus dans Knights Of Pendragon) en tant que présence surnaturelle.
Steve Rogers, Namor et Jim Hammond seraient devenus une sorte de comité de direction. Hammond aurait dirigé les opérations de terrain avec Spitfire en second.
Dans la série publiée, Hammond et Spitfire se rapprochaient au dépend de Union Jack. Cela devait s’accentuer accentuant le lien de Union Jack avec Lancelot (à priori indiqué dans la série Pendragon) avec un Arthur et Guenièvre dans un rôle inversé (puisque là UJ et Spitfire était le couple officiel).
Tara et Jim devait développer une relation père/fille. A mesure que Tara apprenait à contrôler ses pouvoirs et développait ainsi son humanité, Jim aurait récupéré les siens. Il aurait pris le nom de Torch (Sans human) et récupéré sa place de premier héros de l’univers Marvel.
The Destroyer aurait assumé une fonction de mentor alors que Thin Man devait rester le Trickster de la série. USAgent, Union Jack et Blazing Skull seraient devenus comme des frères d’armes et auraient composé l’équipe de terrain envoyée en mission externe, plus physique.
La série aurait exploré le concept de lignée dans l’univers Marvel.

Jacobsen et son editor travaillèrent sur des spinn-off à la fin de la série.
-Une série avec Namor, Fin et Nia et le Thin Man sur le navire interdimensionnel. Stingray aurait été le personnage principal.
-Une série solo du Blazing Skull (le personnage allumé, immortel et assez réac de la série).
-Marvel refusa une série Union Jack et Spitfire qui aurait inclue le Destroyer et la suite de l’histoire avec la Baroness Blood et le petit fils de Spitfire.

Source:

.

Et c’est quoi qui avorta ? (je ne suis pas sûr d’avoir compris)

Un personnage que j’aimais beaucoup, lorsque gamin je l’ai découvert sous le crayon de Byrne chez les Champion. Dommage qu’il n’ait pas plus d’exposition (je crois même qu’il est mort, non ?)

Sinon pour revenir sur ton sujet, les planches que je vois ne m’inspirent guère d’enthousiasme.

Yes, dans Civil War.

La série s arreta au 9…
Je replace la série dans le contexte puis je parle des projets qu avait Jacobsen sur ce qui aurait du être à la place des 7-9 publiés puis la suite…

Ah, merci.

Le premier boulot de CP smith (qu on arevu sur Wolverine et une série image avec Milligan (Operation??)
le départ est difficile mais il s ameliore au fil des episodes… (même s il ne semble pas suivre les scripts completement d apres l interview de Jacobsen)