Je sortais juste et je n avais pas le temps d en dire plus.
L esthétique carton pate du mcu n a jamais été ma tasse de thé et conjuguée à un manque d ambition dans la réalisation, elle condamne à mes yeux les films mcu à un plafond de verre qualitatif, à un manque d ampleur que l humour mcu s ingenie à confirmer par un desarmorssage constant de la tension.
Le pari de l uniformisation esthétique des films mcu et de leur tonalité fut pourtant gagnant pour le mcu, qui lui permi d integrer facilement tous ses personnages dans une grande trame.
Ca ne veut pas dire que je n aime aucun film du mcu ou que je n ai pas été pris dans son à suivre qui passe par les trois captain america et les films avengers.
L esthétique des ff fait ici plus toc que jamais et si des efforts ont été fait pour donner de l ampleur à galactus lors de sa première apparition, le film ne parvient pas à la lui conserver jusqu au bout.
Mais à l instar du pay off construit sur dix ans du final de endgame, ce ff first step se révèle d une redoutable efficacité dont le tour de force de l equipe creative est d avoir reussi à la mettre en place en un seul film.
Une première partie qui permet d etablir les personnages autour du nouveau statut de sue puis un roller coaster qui demarre dès la deuxieme partie pour ne plus s arreter jusqu’au bout du film. Le rythme est la grand reussite de ce film.
Les ajouts scenaristiques du film à l histoire originale sont simples, à taille humaine, pas forcément tres creusés mais éminemment prenant et assure au final une emotion décuplée, defiant quiconque de ne pas verser sa larme.
Les acteurs sont bons, prime à un johnny très convaincant.
Dommage qu on ne sache pas incarner ben à la hauteur de son rôle determinant dans l histoire des comics, mais cette version est la plus reussie malgré tout de celles qui nous ont été proposées.
In fine, cette interogation sur le kitch dans la représentation des super heros à l ecran. Les spiderman de raimi n en etait pas depourvu, ni les burtons. Ce ff parie massivement dessus. D une certaine façon, c est renoncer à adapter le concept du super heros à l epoque et affirmer ainsi l anachronisme de la figure super héroïque. Mais force est de constater que cela peut donner des reussites. Est ce que certains personnages sont indetachables de l epoque qui les a vu naitre et ne sauraient plastiquement parlant rester pertinent transposés aujourd’hui, necessitant ainsi le recourt au kitch pour pouvoir fonctionner ? Question sans reponse mais qui se pose.
Film kitch donc, à l ambition relative mais au rythme maîtrisé et à l efficacité redoutable. Vous verserez votre larme, c est irresistible.
Ce n’est plus notre nemo
Faut pas s’etonner du mauvais temps.
Sourire.
Pour qui essaie-t-on de me faire passer ? J ai déjà défendu des films du mcu. Est ce de ma faute si depuis endgame c etait impossible, les gardiens 3 mis à part, le seul film mcu assez beau ?
Clin d’œil
J’ai beaucoup aimé ce personnage intelligent, plus sympa que tête brulé.
J’ai passé un bon moment même s’il manque du gros FX à la fin et quelques développements (l’Homme Taupe, par exemple). J’ai surtout apprécié le rétro moderne du film.
Top!
Dans une autre dimension ?
Du tout, ici même.
Le hulk de norton, le winter soldier, civil war, et les films avengers notamment le ultron.
Rétrospectivement, j ai réévalué à la hausse le premier cap ainsi qu iron man 3.
Tu avoues que tu as eu tort donc…
Si tu veux.
Le iron man 3, c est tout récent, je n aimais pas l utilisation du trope du heros sans pouvoir, à l epoque cela m avait déçu.
A la revoyure, je trouve le film bien construit, son defaut est d avoir reculé devant l evidence de faire de la nenette le bad guy plutot que le blondinet.
Ca devait etre l idée de base puisque lorsque tony la revoit au présent, il lui demande en blagant si elle est le mandarin.
Le film aurait été encore mieux en echenant le comique de répétition : le mandarin est un acteur en fait le vrai méchant est le blondinet, le blondinet n est qu un pantin, le vrai méchant est la nenette. Surtout que Rebecca hall est une actrice que j apprecie, fort jolie au demeurant et qui aurait tout à fait pu porter le final sur ses epaules. Sans doute mieux que guy pearce. Qu est elle devenue d ailleurs ?
Concernant le cap 1, replacé dans la trilogie je trouve qu il fonctionne vraiment bien, l attachement à la bonne prestation d evans au fur et à mesure a permi cette reevalution et puis à force, je me fais au carton pâte donc les designs pourris des bases et armes de l hydra me heurtent moins.
Reste que redford aurait du etre crane rouge.
Post garanti avec spoilers.
J’en sors, et j’ai vraiment bien aimé ce Fantastic Four: First Steps, film efficace, prenant et simplement bon (et dieu sait que c’est dur de faire simple).
Mais j’y trouve des défauts, en tout cas des manques, et une absence de propos / souffle, à la différence de Superman qui me touche plus et me paraît plus riche.
Matt Shakman livre un scénario efficace, prenant, qui te met très vite et très bien dans l’action, avec une première partie fort charmante dans ce monde (joliment numéroté en hommage à Jack Kirby, dont le film reconnaît à juste titre la paternité sur tout ça) à la très belle esthétique rétro-futuriste (malgré le côté vide du laboratoire de Reed). Ça va vite, ça va bien, ça assume tous les choix que l’on pensait difficiles (Franklin arrive vite, Galactus est bien Galactus, il a sa machine qui détruit des mondes, Franklin a des pouvoirs), et l’ensemble fonctionne fort bien. Mention spéciale à l’évasion du vaisseau de Galactus et le passage dans le trou noir, super réussis, mais aussi à cette confrontation intense (bien que très vide dans l’environnement malgré la justification scénaristique) avec Galactus au final.
Et les personnages sont bons, bien joués et bons… mais pas plus que bons, et encore tous ne sont pas à la même enseigne. Sue est la star et l’héroïne du film, très bien écrite, montrée et magnifiée avec une Vanessa Kirby très inspirée (et inspirante, notamment dans son discours à la foule). Johnny est étonnant en personnage malin et déterminé que l’on sous-estime, et Joseph Quinn le joue bien… mais on en oublie le côté bricoleur, vanneur, dragueur, et ça manque. Ben est très bien fait graphiquement et est un bon soutien, mais l’absence du côté bougon, râleur et des piques avec Johnny m’a gêné ; oui, ça fait 4 ans qu’il est la Chose donc il a pu accepter, mais ça me manque (ayant vu en VF, je ne saurais parler plus de ce que fait Ebon Moss-Bachrach). Et Reed est un bon personnage de savant paumé… mais je n’y vois pas Reed Richards, j’y vois une bonne prestation humaniste de Pedro Pascal, avec cependant un manque de détermination, de force, de génie de Mr Fantastic, mais aussi avec trop peu de ses super-pouvoirs.
Et pas grand-monde autour… car si la population de leur monde réagit au dilemme posé par un Galactus beau et bien incarné, on n’y trouve que des rôles tertiaires et un grand vide quand il faut montrer les relais des 4F pour lancer leur plan. Certes, Mole Man est cool mais trop survolé (qui ne lisant pas des comics peut le comprendre ?) et le name-dropping des super-vilains est frustrant. Vient alors le cas de Shalla-Bal, bien jouée par Julie Garner avec des effets spéciaux tantôt moyens (quand elle est fixe, mais c’est moins pire que Franklin qui semble si artificiel parfois qu’il rappelle le cauchemar Renesmee dans Twilight) et tantôt magnifiques (en mouvement de surf). Elle est au coeur d’une superbe scène avec Johnny, mais manque d’une réplique pour justifier son choix final.
Ça donne un bon film, très bon en le voyant avec un super thème musical et une grosse intensité de rythme. Mais finalement un vrai manque de richesse de l’univers, des personnages un peu survolés ou manquants d’éléments caractéristiques, et un film qui fait discuter mais sereinement.
Je préfère la deuxième scène post générique, très fun et cool, à la première, si attendue en son contenu limité que c’est frustrant. Ça ne gâche pas un film que j’ai aimé voir, que j’aime… mais qui ne me fait ni rêver, ni espérer plus avec cette proposition, ni penser le monde autrement, à la différence de Superman.
Richard D. James ?
Peut être pas credité parce que ce n’est pas lui. L’acteur, je veux dire.
J’ose espérer que ce ne soit pas le design final du masque (là ça manque de boulons).
Matt Schakman vient d’annoncer que si le film ne fonctionne pas a l’internationale, c’est parce que le public est anti-americains, que les spectateurs sont des dégénérés qui n’ont plus aucune conscience de la cellule familiale et qu’ils n’ont aucun goût pour la tarte aux pommes.
(Et aussi parce que les français, c’est que des bouffeurs de grenouille).
Bwahaha
Même pas qualifiable pour te topic des meilleurs cosplay