LES QUATRE FANTASTIQUES : PREMIERS PAS (Matt Shakman)

3 « J'aime »

Je l’adore ce film. Je suis en train de le revoir là. Il coche tellement de cases dans ce qu’il fallait sans qu’on sache que c’est ce qu’on voulait voir. Même musicalement, c’est une petite tuerie.

La première rencontre avec Galactus, la course poursuite qui s’ensuit alors que Sue est en plein travail, c’est un summum de rythme maitrisé.

Je le place vraiment haut dans les réussites de Marvel.

4 « J'aime »

Au deuxième visionnage c’est encore mieux. Il y a une atmosphère vraiment unique et touchante. Ca touche du doigts le truc qui fait que je suis plongé dans les comics de super-héros. Cette espèce d’intime confronté à l’infinie

1 « J'aime »

Tout a fait. Et ça offre des scènes de “spectacle”, bon, j’irais pas jusqu’à dire innovantes mais poignantes et d’un genre assez rare, ce qui est clairement bienvenu. La scène où Johnny confronte La Surfer et celle où Sue affronte Galactus (en plus de l’accouchement) ont cette image puissante à la David contre Goliath, ce moment de plaisir où tu ne peux t’empêcher de soutenir celui qui est donné perdant.

Pour faire dans la comparaison un peu stupide, j’ai trouvé ça mieux fait que le gros câlin dans Thunderbolts. Dans l’idée, c’est sympa. C’est très "actuel”, mais ça fonctionne moins bien.

Le film est clairement en haut de ma liste avec les deux premiers Captain America, a mon avis (bizarrement, dans les trois, il y a deux faux films d’époque).

J’espère une suite mais toujours avec cette petite distance du reste des films Marvel. Dans sa propre bulle, pour ainsi dire.

Johnny a vraiment de chouettes scenes quand même.

Le seul point négatif : l’utilisation de Natasha Lyonne. Une telle actrice pour un rôle aussi insipide, c’est vraiment gâcher du talent à l’état pur. Comme Walton Goggins dans Ant-Man 2.

Hé, il revient dans What If.

Des quatre comic-book movies de l’année, celui-là est mon préféré (le Cap étant en bas de la liste). J’ai juste adoré : la manière dont ce monde alternatif est présentée est juste excellente (ce qui permet aussi de résumer les origines sans y consacrer une demi-heure); les sixties rétrofuturistes donnent un cadre qui rend un joli hommage aux premières années du comic-book (et même un clin d’oeil furtif à Lee et Kirby); la dynamique entre les membres de la famille est très agréable à suivre (et c’est une bonne idée d’avoir gommé les aspects les plus irritants de Johnny pour amplifier ses qualités); il y a des moments funs, touchants, une ambiance très réussie…et quand l’action est là c’est prenant et haletant, aussi bien la grande aventure dans l’espace que l’affrontement attendu contre Galactus (un big G au gigantisme très bien rendu, aussi bien dans son impressionnant vaisseau que dans les rues de New York). Bref, j’ai passé un super moment (et j’ai hâte de revoir la famille dans le grand bins multiversel à venir…et j’espère aussi qu’ils auront un autre film dédié par la suite)…

4 « J'aime »

4 « J'aime »