Les récurrences dans les mangas/animes/jeux vidéos

Salut à tous.

J’ouvre ce topic pour que l’on tente de répertorier ensemble un maximum de similitudes dans les mangas/animes/jeux vidéos. Je parle non seulement des clichés que l’on connait tous (type de persos, situations, etc…) mais aussi de ressemblance physique entre les personnages, etc…
On trouve souvent des dossiers sur les clichés de Shonen, mais là on parle de toutes les catégories, tous les genres,etc…
Pour ce qui est des jeux vidéos, je parle bien sûr de ceux typés mangas (en général il y a une adaptation en manga ou anime d’ailleurs).
Le but est donc de relever les similitudes mais surtout de donner un maximum d’exemple pour les illustrer.

Je vous lance un premier sujet, à compléter par tous ceux qui ont des idées et je lancerai, si ça marche bien, d’autres thématiques au fur et à mesure. Mais vous êtes aussi libre de proposer de nouvelles thématiques si vous en avez. Je vous suggère aussi dans ce cas de respecter ce schéma de présentation pour plus d’homogénéité et de clarté.

[Titre de la thématique]
[Description rapide de la thématique]
[liste d’exemples]
Nom du perso/de la situation/del’objet + nom de la série + image + description rapide d’au moins une phrase.
[/liste d’exemples]

Premier sujet :

Les bourgeoises occidentales

Il s’agit de ces personnages féminins venant de la haute société souvent très arrogantes et hautaines. Ces filles sont souvent blondes, européennes ou américaines. Très riches et très instruites, elles aiment qu’on les respectent et se donnent des airs supérieurs qui peuvent énerver les autres personnages. Tout ceci cache en général une forte sensibilité révélé sur le tard dans la série.

Exemples :

Eri Sawachika, School Rumble

La blondinette un peu peste de la série qui a un sale caractère surtout envers Harima. Ses origines sont suédoises ou anglaises et japonaises. Elle a son propre majordome et vit dans un manoir. Ses parents sont très distants avec elle car très occupé et on découvrira qu’elle en souffre et également qu’elle a des sentiments non assumés pour Harima.

Dorothy Catalonia, Mobile Suit Gundam Wing

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTqOpIsTFBlcP0v0p-W-vn1mXhDdGnl6WfbYO9f4uuaeCzdbDSUo9BZb6-UJA

Héritière d’une famille très riche, elle voue une fascination à la guerre qu’elle juge être une facette incontournable de l’Humanité. Elle s’oppose ainsi constamment aux valeurs de Relena qui croit au Pacifisme total. Sur la fin de la série, elle révèlera cela dit sa face caché qui est en fait une personne sensible et altruiste qui se cache sous des airs de dure à cuire insensible. Ses origines semblent être allemandes.

Karin, Street Fighter

Karin est une rivale de Sakura qu’elle souhaite affronter pour se prouver à elle mais aussi aux autres qu’elle est la plus forte. Cette obsession de vouloir être la meilleure la pousse à devenir méprisable envers tout le monde. Elle a aussi ses serviteurs et fait partie d’une famille très riche à la tête d’une multinationale. Elle est annoncée comme étant japonaise mais on peut supposer qu’elle a aussi des origines occidentales au vu de sa couleur de cheveux et de son prénom.

Lili, Tekken
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSPNyJ6DtNE6RkTwqx5BVxTCQD7fs6VQrnZDZZRHcQrkQEtWd5IjqQ57m6T

Elle nous vient de Monaco, son père est à la tête d’une grande entreprise qui finit par sombrer. Sa rivale est Asuka Mishima (une fois de plus une brune aux cheveux courts, comme Sakura au dessus la rivale de Karin)

Asuka Soryu Langley, Evangelion

Asuka n’est pas blonde comme les demoiselles au dessus mais rousse mais son caractère et son histoire sont similaires. Elle vient d’Allemagne et veut toujours être la meilleure à l’école, en sport, dans le pilotage d’Eva. Le seule point faible qu’elle reconnait ouvertement est sa difficulté à lire les kanjis. Elle a des sentiments pour Shinji mais refuse de le reconnaitre.

Voilà pour le premier jet, je vous laisse la parole à présent :slight_smile:

ça, c’est une caractéristique des tsunderekko

[quote]Karin, Street Fighter…]
on peut supposer qu’elle a aussi des origines occidentales au vu de sa couleur de cheveux et de son prénom.[/quote]

Karin est un prénom japonais (il existe d’ailleurs de nombreuses façon de l’écrire en kanji).

Tori.

je ne connaissais pas le terme de « tsunderekko » merci pour l’info :smiley: Aurais tu d’autres exemples de personnages sous la main pour illustrer le concept ?

Pour le prénom Karin, ça sonne à mes oreilles comme Karine (avec un « e » à la fin donc) qui est un prénom courant en Europe d’où ma confusion. Donc sans le « e » ce n’est plus le même prénom.

ici, par exemple… Sinon, tu as cet article, qui entre plus en détails, mais est en anglais.

Tori.

Et bien, tout ceci ne semble pas avoir grand succès :mrgreen:
Je lance tout de même un nouveau sujet

Les mascottes kawai

Des petites personnages, souvent des peluches vivantes ou des petits animaux qui parlent qui sont là pour l’aspect humoristique. Très souvent, la forme kawai qu’ils ont n’est qu’une apparence et n’est pas leur vrai forme.

Kon, Bleach

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQLDyQjmCd9tmGA33abf6QCY-Q0nZsazbUu15rCSZ4YZDNLcPckkBoBW4ei
C’est une âme modifié qui a été mise dans cette peluche. Kon a un comportement très humain, il veut être aimé et avoir des amis et adore les filles, surtout celles à forte poitrine.

Tony Tony Chopper, One Piece

Il s’agit un renne qui a mangé le Hito Hito no Mi qui lui permet, entre autre, de communiquer avec les humains.

Keroberos, Card Captor Sakura

C’est le conseiller de l’héroïne Sakura, il est toujours à ses côtés.

Pikachu, Pokemon

http://www.pokepedia.fr/images/thumb/e/e7/Pikachu-RFVF.png/217px-Pikachu-RFVF.png
Inutile de le présenter, tout le monde le connait^^

Plume, Dragon Ball

Même s’il est ultra secondaire, ce petit chat volant est le fidèle compagnon de Yamcha.

Et la liste est encore très longue bien sûr…

J’aime bien ce topic.
Pour les mascottes, il y a de quoi faire! On peut rajouter Mokona (magic knight / TRC), Ioryogi (Kobato) ou encore Happy (Fairy tail).

Aller, je viens ajouter une thématique avec un truc qui m’agace un peu car j’ai l’impression qu’i n’y a que ça : en ce moment, je suis une boulimique du shônen et je tombe beaucoup sur…

Le héros goinfre avec tendance "je fonce dans le tas sans réfléchir"

Autrement dit une grande partie des héros shônen… Ils pensent avec leurs estomacs et cognent d’abord pour poser les questions ensuite. La pression? Le stress? Une position de faiblesse? Ils ne connaissent pas. Pour eux tout est très simple et rapide à expédié. Par contre, impossible d’agir le ventre vide, notre héros passe son temps à se bâfrer engloutissant des quantités pantagruéliques de nourriture.

Monkey D. Luffy (One piece)

N°1 des têtes à claques qui bourre dans le tas sans réfléchir et cours après la bouffe en permanence.

Goku (Saiyuki)

La nourriture est sa plus grande motivation et si une cinquantaine de yôkaï lui barrent le passage, pas de soucis : on fonce dedans et on verra bien comment on s’en sort ensuite!

Naruto Uzumaki (Naruto)

http://75.img.v4.skyrock.com/759/naruto-vs-itachi/pics/123266311.gif

Son grand truc dans la vie c’est les ramen! Il aime lorsque Iruka l’invite à aller en manger et n’aime pas devoir attendre que les ramen instantanés ramollissent. Bon… Ce n’est pas tout… Monsieur souhaite devenir Hokage. Et si un adversaire est plus fort que lui, il suffit d’attaquer et d’attaquer sans relâche jusqu’à ce qu’il cède.

Natsu (Fairy tail)

http://78.img.v4.skyrock.net/9000/84379000/pics/3109173747_1_5_UhUlJSDB.gif

Natsu est ce qu’on appelle communément un goinfre. D’ailleurs, peut de temps après son apparition en début de série, on peut admirer son remarquable coup de fourchette puisque Lucy à la bontée de lui payer le repas (au péril de son porte monnaie). Impossible de se battre correctement le ventre vide, Natsu est également un « fonce dans le tas » de première catégorie.

Un sujet qui me fait penser à la mode actuelle dans les shonens, dont le dernier exemple en date est Undertaker Riddle. Je l’ai déjà mis dans d’autres sujets mais je remets ici le lien vers l’article que j’ai fais sur le sujet il y a 2 semaines : ivan.isaak.over-blog.com/article … 35935.html

C’est plus l’émergence d’un genre qu’une véritable récurrence de « détails » sur les personnages, mais c’est tout aussi marquant.

[quote=« KitsuMélo »]J’aime bien ce topic.
Pour les mascottes, il y a de quoi faire! On peut rajouter Mokona (magic knight / TRC), Ioryogi (Kobato) ou encore Happy (Fairy tail).

[/quote]

Je rajoute les images de tes exemples pour la forme :
Mokona (magic knight / TRC)

Ioryogi (Kobato)

Happy (Fairy tail)

[quote=« KitsuMélo »]J’aime bien ce topic.

Le héros goinfre avec tendance "je fonce dans le tas sans réfléchir"

Autrement dit une grande partie des héros shônen… Ils pensent avec leurs estomacs et cognent d’abord pour poser les questions ensuite. La pression? Le stress? Une position de faiblesse? Ils ne connaissent pas. Pour eux tout est très simple et rapide à expédié. Par contre, impossible d’agir le ventre vide, notre héros passe son temps à se bâfrer engloutissant des quantités pantagruéliques de nourriture.

[/quote]

Excellente thématique, elle faisait partie de celle que j’avais en tête justement :mrgreen: Ajoutons à cela, le plus célèbre de tous :

Sangoku, Dragon Ball

On ne présente plus le célèbre Saiyen qui pouvait se transformer en singe fut un temps puis en Super Saiyen de différentes forme. Ce qui le caractérise le plus c’est son célèbre Kaméhaméha et n’oublions pas que c’est un vrai goinfre.

En ce qui concerne les manga style gothique, effectivement, c’est une tendance qui se répand de plus en plus. Il y a même un label « gothic » qui a été créé pour, c’est dire. Et puisque tu parles de Black Butler dans ton article, j’ai aussi l’impression que le personnage de majordome est à la mode, mais je n’ai pas assez de références pour en citer une liste. Le perso peut être le héros comme pour Black Butler ou secondaire comme le majordome d’Eri dans School Rumble.

En tout cas, merci à tous les 2 pour vos contributions.

[quote=« ivan isaak »]Un sujet qui me fait penser à la mode actuelle dans les shonens, dont le dernier exemple en date est Undertaker Riddle. Je l’ai déjà mis dans d’autres sujets mais je remets ici le lien vers l’article que j’ai fais sur le sujet il y a 2 semaines : ivan.isaak.over-blog.com/article … 35935.html

C’est plus l’émergence d’un genre qu’une véritable récurrence de « détails » sur les personnages, mais c’est tout aussi marquant.[/quote]

→ Très bon article! Je me faisais justement la réflexion qu’on voyais de plus en plus de séries de ce genre faire leur apparition. Ce qui est intéressant c’est le côté « unisexe ». Enfin des séries qui mettent tout le monde d’accord! Mais ce qui était au début original commence à pulluler et à toutes se ressembler…
(d’ailleurs en découvrant « Undertaker riddle » en librairie je me suis fais la réflexion « on dirait un Pandora hearts mais en moche » ^^’ )

[quote=« DrPyramide »]
En ce qui concerne les manga style gothique, effectivement, c’est une tendance qui se répand de plus en plus. Il y a même un label « gothic » qui a été créé pour, c’est dire. Et puisque tu parles de Black Butler dans ton article, j’ai aussi l’impression que le personnage de majordome est à la mode, mais je n’ai pas assez de références pour en citer une liste. Le perso peut être le héros comme pour Black Butler ou secondaire comme le majordome d’Eri dans School Rumble.

En tout cas, merci à tous les 2 pour vos contributions.[/quote]

→ Exact! Les personnages de majordome, j’en vois partout en ce moment… Pour ce qui est des références (exept Black Butler et School rumble) je peux te citer Miketsukami (Secret service Maison de Ayakashi), Hayate (Hayate the combat butler -Hayate no gotoku en version originale-), Gil (Pandora hearts) et un perso un peu plus secondaire : Saki, l’homme à tout faire de Honjo (Twinkle star).

[quote=« KitsuMélo »]

[quote=« ivan isaak »]Un sujet qui me fait penser à la mode actuelle dans les shonens, dont le dernier exemple en date est Undertaker Riddle. Je l’ai déjà mis dans d’autres sujets mais je remets ici le lien vers l’article que j’ai fais sur le sujet il y a 2 semaines : ivan.isaak.over-blog.com/article … 35935.html

C’est plus l’émergence d’un genre qu’une véritable récurrence de « détails » sur les personnages, mais c’est tout aussi marquant.[/quote]

→ Très bon article![/quote]

Merci :wink:

[quote=« KitsuMélo »]

→ Exact! Les personnages de majordome, j’en vois partout en ce moment… Pour ce qui est des références (exept Black Butler et School rumble) je peux te citer Miketsukami (Secret service Maison de Ayakashi), Hayate (Hayate the combat butler -Hayate no gotoku en version originale-), Gil (Pandora hearts) et un perso un peu plus secondaire : Saki, l’homme à tout faire de Honjo (Twinkle star).[/quote]

Aller hop, j’illustre tout ça à partir de tes suggestions :smiley: (si tu veux ajouter une petite présentation des persos, tu peux aussi :wink: )

Les majordomes

Serviteurs dévoués ou héros charismatiques et énigmatiques, ces personnages souvent très gothiques sont devenus un nouveau standard du manga ces dernières années.

Sebastian Michaelis (Black Butler)

Create your own social network with the best community website builder - NINGkmA0kpn08OeEiZa*z3SGMLYjs7jejX/blackbutler.jpg

Sûrement le majordome le plus connu, il est le serviteur de Ciel. Il a également des capacités hors pair.

**Nakamura **(School Rumble)

http://www.wannabefansubs.info/harima/images/b/be/Char_nakamura.png

Le fidèle serviteur de Eri. Il semble avoir un passé de militaire au vu de certaines de ses capacités.

**Miketsukami **(Secret service Maison de Ayakashi)

http://www.nautiljon.com/images/perso/00/55/miketsukami_s_shi_8355.png?0

On ne peut pas trouver plus fidèle et dévouer : défendre et assouvir le moindre désir de Ririchiyo est le but de sa vie et son plus grand bonheur.

**Hayate **(Hayate the combat butler -Hayate no gotoku en version originale-)

S’est retrouvé par un étrange concours de circonstance embauché comme majordome de Nagi, une jeune fille riche et orgueilleuse afin de rembourser une dette colossale. Il est dévoué et excelle dans tout les domaines.

**Gil **(Pandora hearts)

Au service de Oz depuis son enfance, il lui est resté tout aussi fidèle malgré les dix années qui les ont séparés.

Je te laisse faire « Saki, l’homme à tout faire de Honjo (Twinkle star) » parce que j’ai un peu de mal à le trouver.

Hop, rajout de…

Saki (Twinkle star)

L’homme à tout faire de Honjo qui lui est fidèle comme un bon toutou bien dressé.

Pour les descriptions des autres personnages :

  • Miketsukami → On ne peut pas trouver plus fidèle et dévouer : défendre et assouvir le moindre désir de Ririchiyo est le but de sa vie et son plus grand bonheur.
  • Hayate → s’est retrouvé par un étrange concours de circonstance embauché comme majordome de Nagi, une jeune fille riche et orgueilleuse afin de rembourser une dette colossale. Il est dévoué et excelle dans tout les domaines.
  • Gil → Au service de Oz depuis son enfance, il lui est resté tout aussi fidèle malgré les dix années qui les ont séparés.

Merci pour tes descriptions, je les ai ajouté à mon message précédent.