LES SALAMANDRES (Julien Frey / Adrian Huelva)

Les Salamandres - histoire complète

Bienvenue en dystopie rétro-parano ! La Société vous protège de tout. Même de vous. Les habitants du Secteur 14 le savent. Ils n’ont pas le droit de manifester.Mais un virus a transformé certains en Salamandres et la révolte gronde. Graham voudrait juste qu’on le laisse tranquille. Il a oublié une chose. On ne dit pas non à La Société.

  • Éditeur ‏ : ‎ Drakoo; Illustrated édition (8 janvier 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 120 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2382331941
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2382331941
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.2 x 1.6 x 29.9 cm

Né en 1977, Julien Frey grandit à Paris. Titulaire d’une licence de cinéma, il participe à l’écriture d’une quinzaine de séries d’animation pour la jeunesse (Casper, Geronimo Stilton, Grenadine et Mentalo). Julien s’oriente ensuite vers des projets plus personnels. En 2014, en collaboration avec Dominique Mermoux, il publie Un jour il viendra frapper à ta porte (Delcourt), un premier album autobiographique. Avec le dessinateur Lucas Varela, il poursuit avec Michigan (Dargaud, 2017). Puis parait en 2018 Avec Edouard Luntz (Futuropolis), album dessiné par Nadar. Les deux auteurs poursuivent leur collaboration avec L’oeil du STO (Futuropolis, 2020) et Fatty (Futuropolis, 2021). En 2021, paraît également Lisa et Mohamed, album dessiné par Mayalen Goust (Futuropolis). Début 2023, avec Dawid, il publie Monsieur Apothéoz (Glénat) puis Les Sauvages nouvelle collaboration avec Nadar (Futuropolis).

Né en mai 1989 à Madrid, Adrián Huelva a pratiqué la bande dessinée en autodidacte jusqu’à l’âge de 24 ans. Il a ensuite intégré l’école d’art ESDIP, dans la capitale espagnole, où il a suivi un cursus de deux ans durant lesquels il a pu perfectionner ses connaissances techniques, en particulier dans le domaine de la bande dessinée. Il a notamment lancé plusieurs fanzines et webcomics, utilisant essentiellement l’outil numérique pour la création et la publication de ses récits. En 2015, Adrián Huelva voit pour la première fois son travail paraître de manière professionnelle. L’éditeur espagnol Dibbuks sort le troisième volume de El Taller, une bande dessinée collective conçue sous la direction de Kenny Ruiz. Aux côtés d’autres élèves de l’ESDIP, Adrián Huelva publie sa première histoire courte en tant qu’auteur complet. Après avoir oeuvré sur différents projets, il est finalement repéré par les scénaristes Denis Lapière et Pierre-Paul Renders, qui lui confient la mise en images des cinq volumes de la série d’anticipation U4 (Dupuis). Un travail titanesque, puisque les quatre premiers livres devaient sortir simultanément, en janvier 2022. Après cette première série, Adrián Huelva a souhaité se consacrer à un projet plus court, dans l’idéal un one-shot. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé associé à la scénariste Séverine Vidal pour Les Pays d’Amir. Avec cet album, l’auteur espagnol fait aussi son entrée au catalogue Grand Angle.

Extrait :

Jim

Autre extrait :

Jim