LES SECRETS DE LÉA t.1-8 (Yuu Yabuuchi)

Un shojo jeunesse éducatif

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Bon sang, j’ai lu que la tête de news, je m’attendais à un hentai avec un titre pareil :wink:

:laughing: J’aurais peut-être eu la même réaction si je n’avais pas vu l’info sur le FB d’Akata ou dans leur newsletter.

Poison, je pense que tu as un esprit pervers désormais… :mrgreen:

@Poison Lady T’es pas la seule, j’en ai vu pleins sur Manga-news x)

Si l’éditeur avait été Soleil ou Taïfu, je ne dis pas, mais chez Delcourt, il y avait peu de chances, tout de même.
Pfff, encore un Léa passion… ~_____^

À voir quand il sera sorti.

Tori.

tiens je pourrais ptet acheté ça pour ma petite nièce à noël.

Bah pour l’education des émois amoureux et des différences garçons/filles il y a déjà step up love story. (^_-)

La critique de Les Secrets de Léa par corinne est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Discutez de Les Secrets de Léa

A découvrir de suite sur l'Akazoom !

 

Lire l’article sur Manga Sanctuary

Dans le genre éducatif, Les secrets de Léa, à destination des filles du primaire. Orientée surtout éducation sexuelle (les premières règles, les différences filles/garçons…), il permet une information aisée de manière ludique.

La critique de Les Secrets de Léa T.1 (Simple - Delcourt) par ivan isaak est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

La tranche d’âge serait plus 10-12 ans, je pense (CM2/6ème)…
Plutôt fin de primaire, en fait (on entre dans certains détails de la puberté qui ne destinent pas le titre aux plus jeunes).
C’est plutôt pas mal fait (la fin du premier volume est moins éducatif et plus shôjo traditionnel, cela dit).

Tori.

Fin de primaire oui. Mais bon, j’avoue ne pas trop connaitre le programme officiel niveau éducation sexuelle à l’école. Ce qui est sûr, c’est que ce bouquin ne sera pas utile aux filles de fin de collège et devrait plus parler à celles qui vont passer par ces moments-là qu’à celles les ayant déjà vécues.

Quant à la fin du volume, elle ne présage en rien de la suite, puisque selon ce qu’en dit Akata, chaque tome voit une Léa différente et on ne va donc pas rester avec celle de ce premier tome.

Mettre une classification de sexe, désolé mais ça me sort par les yeux :unamused:

Je veux bien le classement par tranche d’âge, ce n’est pas que commercial, dans un but d’ouverture d’esprit, c’est intelligent (ex : pour montrer aux personnes qui n’y connaissent pas grand-chose). Mais, par sexe je ne vois pas l’utilité, on en voit partout, on pourrait éviter dans rajouter.

Sinon ce topic reste intéressant. :wink:

C’est bien connu que les jeunes garçons de 8 - 10 ans n’ont pas honte de regarder ou lire des trucs pour filles…

C’est clair que ta remarque n’est pas adaptée à la situation. Je vois mal une fille lire Beyblade et un garçon lire Les Secrets de Léa.
Si au final il y a une petite bibliothèque de manga, il ne faut pas non plus avoir que des trucs de filles ou que des trucs de garçons en se disant que de toute façon, les filles adorent les toupies ou que les garçons adorent les machins roses et les princesses. Il en faut pour tout le monde. 6-11 ans c’est la tranche d’âge où les garçons trouvent que les filles c’est beurk, idem pour ce que pense les filles des garçons. :mrgreen:

Je ne vois pas en quoi ma réponse n’est pas adaptée à la situation. Il ne faut pas tout mélanger, je ne parlais pas des titre ciblés comme « Les secrets de Léa », mais d’expérience. Petite, je n’aurai pas lu « Les Secrets de Léa », mais plutôt « Beyblade » pour suivre ton exemple. Ces aux gosses de choisir dans cette liste et non le sexe étiqueté dessus.
Je ne veux pas changer le concept, c’est juste une réalité que je voulais soulever et non une remarque. :wink:

En l’occurrence, pour Les secrets de Léa, ce n’est même pas spécialment un truc rose ou de princesse, c’est surtout un truc qui t’explique ce que sont les règles, l’héroïne choisit son premier soutien-gorge, etc. Ça explique ce que c’est que la puberté vécue par une fille… Il y a quand même très peu de chance que ça intéresse un garçon de primaire (encore moins qu’un shôjo « classique » )…

À l’inverse, cela dit, les filles ont moins de mal à lire des trucs pluôt destinés aux garçons.

Tori.
Edit : le message d’Enkadark rejoint ce que je dis à la fin.

J’avais mal saisi ta première remarque mais avec ce post là, je comprends mieux.
Je suis assez d’accord avec toi sur le principe.
Mais comment faire pour être sur qu’on a proposé des titres succeptibles d’intéresser tout le monde ?
De plus, on parle ici d’enfants d’école primaire.
La distinction garçon/fille est une notion forte pour eux (si je ne m’abuse). Enfin moi ça ne m’aurait pas plus qu’on me propose un livre et que je ne trouve que des livres pour petites filles dans la bibliothèque. (et inversement pour les filles)

Il m’apparait donc nécessaire pour constituer une liste de mangas à proposer, de les catégoriser de cette manière. Rien n’empêche après coup de tous les mélanger et de laisser les enfants se débrouiller.