LES SENTINELLES t.1-4 (Xavier Dorison / Enrique Breccia)

image

Ouaip, difficile de dire mieux. Disons même que c’est assez didactique, dans le sens ou Xavier Dorison apporte dans chaque album un élément propre à cette période qui a été un véritable carnage. Après les célèbres taxis de la Marne, ce sont ici les gaz, qui ont été utilisés pendant cette première guerre mondiale. Là il apporte aussi de la nuance, c’est l’aspect politique ou rapport de force, comme tu le dis si bien. Je 'ai pas souvenir (mais après, c’est sûrement moi qui suivait au fond de la classe) qu’on m’est évoqué cet aspect ou sinon, ces raisons, à l’école. Je n’avais pas forcément vu les choses comme ça, mes souvenirs étant assez vaporeux sur cette période ou sur les modalités d’utilisation de ces gaz (« une arme de plus, au milieu de toute cette boucherie », me disais-je jusqu’à présent).
Evidemment, Dorison est Français, il prend donc parti, mais pour autant, chaque camp militaire en prend pour son grade.
Et là, il remet un peu plus les gaz sur l’aspect super-héroïque, avec toujours l’ingénieur en armure et le cinglé chimiquement renforcé, avec cette fois-ci l’amateur des airs, une sorte de Rocketeer à compétences quand même limitées (ça donne du suspens et des péripéties, et y a un côté plus réaliste, malgré tout). Comme le dit Jim, ils vont affronter un super-mec allemand, notamment dans un combat qui semble impossible à gagner.

C’est vraiment sympa à lire, Dorison est vraiment sur un équilibre dans la narration et l’utilisation des perso, qui ont quand même le temps d’évoluer. C’est vraiment très bon, d’autant plus que Breccia nous sort de très belles planches, avec des splash pages qui ne sont pas que là pour épater la galerie. Il fait quelques tentatives de mises en page, qui s’y prêtent et qui sont plutôt réussi cette fois-ci.

1 « J'aime »