LES TABLEAUX DE L'OMBRE (Jean Dytar)

Tableaux de l’ombre

Date de parution : 09/05/2019 / ISBN : 978-2-413-00819-4

Résumé

L’esprit de révolte gagne le musée du Louvre ! Jean Dytar donne enfin la parole aux oeuvres en manque de notoriété et offre aux enfants l’occasion de réfléchir aux avantages et aux inconvénients de la célébrité.

Parmi les oeuvres exposées au Louvre, certaines n’attirent l’attention d’aucun visiteur.
C’est le cas de cette série de petites toiles, allégorie des cinq sens, dans laquelle Tobias symbolise l’ouïe. Quand un petit garçon l’honore d’un véritable regard, le musicien ne se doute pas que cet écolier va bouleverser les choses deux décennies plus tard, l’année même de la révolte des tableaux de l’ombre…

Chouette! J’aime beaucoup les créations de Jean Dytar en plus de celles des coéditions avec Le Louvre.

Une double raison de me procurer cet album dès qu’il sortira.

ginevra

Merci, Doc!
Et toi, as-tu lu cet album?

ginevra

Non…mais c’est parce que je lis généralement peu de franco-belge. Pas par manque d’intérêt mais parce que je trouve les albums trop cher. J’ai du mal à dépenser 15 euros pour un album de 48 ou de 72 pages. Pour ce prix, le lecteur de comics a plus de 100 pages…^^
Quand je lis une bande dessinée française, c’est que j’ai trouvé l’album à petit prix ou alors dans des revues de prépublication…

Pense à fréquenter les médiathèques qui ont de plus en plus de rayons BD jeunesse ou adulte… Et cela te permettrait de le conseiller en comics.

Certaines BD que je lis (et donc critique) sont des emprunts faits à ma médiathèque… Et j’essaie de leur donner celles que je ne veux pas garder ou celles que je souhaite partager.

ginevra

Pour ma part, j’achète quelques franco-belges quand vraiment je suis motivé (auteur, sujet…). Et je fréquente beaucoup les boutiques de bouquinistes, les solderies diverses, voire les vide-greniers. Le « danger », c’est de trouver un tome dépareillé, et dans le cas d’une série à suivre, c’est chiant. Mais pour les collections genre « Aire Libre », « Long Courrier » ou « Signé », ainsi que pour les séries humoristiques ou les séries d’aventures des années 1970 ou 1980, c’est pas vraiment un souci. Ça me permet de découvrir à peu de frais certaines choses.

Jim