LES TERRES CREUSES t.1-3 (Luc et François Schuiten)

Discutez de Carapace

La série, informelle, dites des « Terres creuses » regroupe trois albums, à savoir Carapaces, La Terre creuse et NogegoN.
Une intégrale a vu le jour en 1997, regroupant cette trilogie, La Terre creuse devenant pour le coup Zara.

Couv_317563

Jim

Dédicace de François Schuiten dans Carapaces :

Jim

Tiens, c’est marrant, je pensais qu’on avait évoqué ici l’album NogegoN, un exemple de symétrie narrative (une sorte de palindrome visuel, presque…). Mais en vérifiant (après avoir évoqué l’autre exploit narratif qu’a été Watchmen #5, au principe similaire), je m’aperçois que ce n’est pas le cas.

Le récit s’inspire très librement de la légende de Pygmalion et Galatée, le sculpteur et sa création. C’est très joli, et cette idée visuelle forte de la pierre qui prend vie et fixe le mouvement est aussi émouvante que plastiquement évocatrice.

Là où c’est très fort (et pour le coup, à mon avis plus abouti que l’épisode de Moore et Gibbons, que j’ai découvert avant, un pote amateur de franco-belge me conseillant de lire NogegoN en retour), c’est que les auteurs parviennent à jouer à fond la carte de la symétrie. Par exemple, si la première case de la première planche montre un personnage entrer, la dernière case de la dernière planche le montrera sortir. Et ainsi de suite. Une prouesse.

Jim

Sinon l’histoire est bien ?

Aussi, oui.

Jim

Merci

Candy Maddox sur le compte Facebook de Métal Hurlant le 19 janvier 2025 :

Hello, ici Candy Maddox en direct des pages mythiques de Métal, pour un #DateDuDimanche sensationnel avec les frères Schuiten ! ⚡️💙 Non, je viens pas d’éternuer… je tenais à mettre en lumière l’un des piliers du magazine, François Schuiten, un peu avant la sortie de MH•14 dans lequel vous pourrez lire son interview menée par Jerry Frissen & Lloyd Chéry. Du coup, zoom sur une pépite vintage des deux artistes belges : CARAPACES, une BD délirante genre à couper le souffle sur l’échelle de l’originalité pour l’époque, pré-publiée dans Métal Hurlant #13 en janvier 1977. 😍 En farfouillant dans les archives, vous savez, ces cartons remplis d’histoires pondues avec les tripes, suintant l’audace et dégoulinant d’une créativité brute… j’ai vite compris que #FrançoisSchuiten était l’un de ces ovnis du 9e Art, à la recherche de sensations (graphiques) fortes !! 👽✍️💥

Et puis, vous connaissez la suite - ou peut-être pas ? D’un numéro de Métal à un album culte publié chez Les Humanoïdes Associés (1980), il n’y a qu’un pas et une imagination débridée ! Avec son frère Luc, ils ont repoussé les limites des mondes parallèles, en imaginant LES TERRES CREUSES à partir de Carapaces qui deviendra le premier volume de la série. Des univers étranges peuplés de créatures volantes et insaisissables (un peu comme moi quand je décide de voyager en sac à dos 🤣), des habitant·es condamné·es à marcher pour l’éternité… Bref, des petites histoires qui ont su marquer les esprits métalliques jusqu’à être traduites dans toutes les versions de Métal Hurlant ! C’est dingue, non ?? 😱

Enfin, voilà, je peux pas tout vous révéler maintenant (ses influences, ses anecdotes aux côtés de Jeanpierre Dionnet, ses expérimentations), sinon les rédac’chefs vont se liguer contre moi et me tordre le pouce… bon courage pour la connexion Touch ID après ça. 🙄

Et vous, vous avez déjà posé les yeux sur ce petit bijou vintage ?

Allez, bisous anti-bluemood ! 🤘🖤

⚡️ En bonus, la couv du numéro #47 par François Schuiten et #ClaudeRenard. ⚡️

Jim