LES TRÉSORS DE MARVEL #1-12

tout à fait

Pour le #7, ce sera l’année 1981, avec pas mal de classiques : du Daredevil de Miller avec les débuts d’Elektra, Days of Future Past pour les X-Men, le long épisode Terror in a Tiny Town pour les F.F. de Byrne et le procès d’Hank Pym pour les Avengers. Il y aura aussi le premier épisode de Dazzler par DeFalco et Romita Jr (qui n’est pas inédit malgré ce que dit la présentation)…

1 « J'aime »

Ah oui on peut pas faire plus classique.

Un poil trop classique pour le coup… Mais je prendrai quand même, j’ai jamais lu le procès de Hank Pym.

T’as pas loupé grand chose.

Ha ben non c’est vachement bien. Les débuts de Stern, un procès qui permet de ranger tout le bordel vis à vis des différentes identités de Pym, une super baston contre les Maîtres du Mal et une fin magnifique avec le départ d’Hank de l’équipe

Sauf que 1981 ne correspond pas aux années Stern (il débarque fin 82/début 83). Tandis que le recueil Trial of Yellowjacket (contenant plus de Shooter que de Stern) va du #212 (1981) jusqu’au #230 (1983).

J’allais le dire, mais Marko a été plus rapide.
Stern arrive dans Avengers #227, daté de janvier 1983, donc sorti fin 1982.

Le procès dont il est question dans ce numéro des Trésors de Marvel, ça doit sans doute être « Court-Martial », donc Avengers #213 (daté de novembre 1981, donc sorti à la fin de l’été). Qui est, semble-t-il, dans l’anthologie Je Suis Ant-Man.

Et franchement, c’est très moyen. Trop d’idées, trop d’ellipses, pas assez de psychologie, tout est trop rapide, trop imposé. Ça résume et concentre tous les défauts des épisodes de Shooter.
Stern, en arrivant sur la série, s’empresse de régler cette affaire, et donne justement beaucoup de profondeurs aux tourments de Pym. Comme souvent quand il reprend une série où il reste des trucs inexpliqués, il range les jouets, et le fait très bien. J’avais récemment remarqué ça en commentant son arrivée sur Hulk.

Jim

Mais le procès de Pym c’est bien Stern ? Il n’a pas lieu avant ?

Ça s’est fait en deux temps : d’abord la cour martiale chez les Avengers, puis le pétage de plomb, la déchéance et l’arrestation (au 217), ça c’est chez Shooter.
Quand Stern arrive, Pym est en prison.

Jim

Stern s’occupe de ces numéros-là (situés à la fin du recueil « Trial of Yellowjacket ») :

19226

847637

847550

La mort de Tête d’Oeuf ?

Ouais.

Jim

Yep.

avant qu il revienne dans les Antman de Spencer (jolie série)

Stern arrive et fini (en beauté) l’arc sur Pym.

J’ai pas tout, alors que ce que j’ai lu m’avait emballé.

Jim

L’épisode est mal branlé, pym crée un robot que lui seul peut arrêter pour prouver sa valeur aux autres membres. Bien sûr il perdra le moyen de le contrôler et c’est la guêpe ( il me semble ) qui y arrivera. La situation et son comportement sont loin de rendre honneur à hank pym. L’arrivée de Stern quand à elle le remet sur les rails , c’est plus le gros blaireau qui sévit sous la plume de Shooter

Et trop dense. Ça aurait pu faire un diptyque sympa avec un cliffhanger fort, et la sensation dans l’esprit du lecteur qu’il y a un doute, tout ça. On sent par la suite que Shooter a bien conscience d’être allé trop vite et glisse des scènes en subplots dans les épisodes suivants (la discussion avec Janet, le coup de fil raté chez Stark…), comme s’il voulait développer une dimension psychologique qu’il aurait loupé (Steven Grant s’occupe je crois de quelques dialogues sur cette période, ça vient peut-être aussi de lui, si jamais il co-écrit aussi l’intrigue).
Si bien qu’on a un épisode frénétique où les trucs absurdes se succèdent sans qu’on soit en mesure de sentir un quelconque impact sur les personnages. C’est très creux.
Moi, l’affaire de la violence, de la gifle sur Janet, j’ai découvert ça par les épisodes de Stern dans Ombrax-Saga, entre autres. Et c’était le choc qui avait défini la caractérisation du couple pendant des années. Donc je me disais que ça devait être un sacré épisode, avec de grosses scènes poignantes, comme dans les Iron Man où Tony tombe dans l’alcool. Mais en fait, non : une case, mal amenée et mal gérée, dans un épisode bancal.

Jim

Ok. C’est pour cela que je confond. Le procès c’est bien Stern mais ce qui précède c’est Shooter on est d’accord