Mais il pense relatif. Je l’ai entendu comme cela.
Moi j’aimerai bien l’avoir en couverture souple et au format de Marvel 100% - ils pourraient penser à ceux qui achètent beaucoup de livres… allez, je suis le chemin de soyouz. C’est pas parce que c’est une « norme » qu’on ne peut pas penser autrement.
Kab t’expliquera…
Jim
Ah mais tu peux, et si la majorité des gens veulent du format souple avec un papier chiotte ils l’auront, en attendant, ce n’est pas le cas. Ce n’est pas moi qu’il faut convaincre, mais les gens qui achètent.
Mais comment participer à cette réunion ou à quel site où l’on peut le faire savoir ? Vers quoi les éditeurs se penchent pour connaître ces statistiques ?
Les chiffres de vente.
Jim
Ca pourrait être faussé par rapport à la réelle demande… c’est plus du fait du nombre de personnes qui veulent offrir… en 365 jours, on a un nombre illimité d’anniversaires et donc ça se joue peut-être plus à cela qu’à un achat personnel et je pourrais écrire un roman dessus sur les probabilités et les problématiques mais voilà : je trouve que les éditeurs n’osent pas prendre de risques… et je les comprends.
Tu sais, si les gens voulaient des petits produits pas chers, ça se saurait. Mais regarde l’évolution du marché : des comics de plus en plus épais, des albums franco-belges qui grossissent aussi, des rééditions mangas agrandies et épaissies, des éditions bibliophiles… Il y a un marché pour les gros pavés chers, mais pour les petits produits modestes, c’est plus dur. Si les lecteurs voulaient du cheap, les produits bibliophiles ne marcheraient pas. C’est comme ça.
Jim
L’effet McDo est vraiment violent.
Je n’y crois pas, mais pourquoi pas.
Il y a une demande pour des formats plus petits moins cher, elle existe, il y a de nombreux éditeurs qui en font depuis 3-4 ans. Mais ces petits formats sont basé sur des livres déjà vendus et connus et touche un publique, mais pas le publique massif.
Sans compter que si tout devait sortir à plus petit prix, les premiers à en patir serait les auteurs, puis les librairies, et enfin les éditeurs.
Moui alors c’est tout de même ne pas se rendre souvent en librairie et ne pas voir la richesse et la différence de format que de dire ça.
Mais tellement.
Je me souviens quand Urban est arrivé tout le monde louait le fait que ce soit en format dur et tout en noir, aujourd’hui Urban est fortement revenu dessus.
Pour toucher le public quarantenaire qui a du pognon et qui reprend des choses qu’il a lu et n’a plus en jolie édition, car ça fait jolie dans la bibliothèque.
C’est un point dont on parle peu, mais que j’entend beaucoup, le côté esthétique d’une bibliothèque, beaucoup veulent un truc uniforme jolie si c’est avec une petite frise c’est encore mieux…
Il y a un marché, mais moindre. vraiment moindre.
Voilà.
On n’est pas dans une logique de donner une deuxième chance à un bouquin qui n’a pas trouvé son public la première fois.
Mais question pagination, ils n’ont pas fait machine arrière. Parce que la demande pour des trucs épais demeure.
Jim
S’il la pas trouver une première fois il est rare qu’il le trouve une seconde fois.
Ah ça, en permanence, je veux du lourd et conssitant et pas qu’en comics, la majorité veulent du « roman graphique », donc dans les 250-300 pages.
Pas tout le monde. Beaucoup, oui, mais il y avait déjà des réfractaires.
Ou des trentenaires/quarantenaires qui ont du pognon mais ont raté le titre à l’époque parce que trop jeunes ou n’ayant pas assez d’argent (ou ne s’intéressant pas encore aux mangas). Pour certains, ce n’est pas le format, mais bien le titre qui les intéresse… c’est bien pour ça que, malgré l’édition Perfect de Dragon Ball, l’édition standard se vend encore autant. Quand deux éditions coexistent, ce n’est pas forcément l’édition luxueuse qui se vend le plus (en tout cas, chez les spé manga).
En revanche, je te rejoins, il y en a beaucoup qui veulent que ça fasse joli dans la bibliothèque. Il n’y a pas tant de frisés sur les mangas (il y en avait plus dans les années 80/90 au Japon, j’ai l’impression, mais les gens cherchent à avoir une collection homogène : quand Kazé a été racheté par Crunchyroll, les dos ont changé (pas seulement les logos : le titre est écrit dans l’autre sens et certains dos ont changé de couleur : au début, Crunchyroll voulait même ne faire que des dos noirs, mais est revenu en arrière suite aux réactions négatives)… J’ai des gens qui n’achetent les tomes de certaines collections qu’une fois ces tomes réédités avec la jaquette Crunchyroll, pour que leur collection ne soit pas dépareillée (j’avais la même chose quand on est passé du logo Asuka à Kazé : un client qui achetait des Hokuto no Ken ne voulait pas des premiers tomes, arborant encore le logo Asuka, et m’avait dit, en substance, « je suis un collectionneur, et un vrai collectionneur veut une collection homogène »… C’est marrant, quand je vois, en BD, le nombre de collectionneurs qui cherchent plutôt à avoir des BD en première édition…
À l’inverse, certains râlent bien quand c’est trop épais…
Et, pour les mangas, le pire, c’est quand c’est épais et cartonné, mais que le format n’est pas si grand : ce n’est vraiment pas adapté.
Tori.
Elle est bizarre, cette première phrase…
Venant de lui ? Naaaan