LETTRES DES ANIMAUX À CEUX QUI LES PRENNENT POUR DES BÊTES (Frédéric Brrémaud / Giovanni Rigano, d'après Alain Bougrain Dubourg)

Lettres des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes

image

Et si les animaux prenaient la parole ?

Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle en France, il était possible de faire un procès à un animal. L’anecdote énoncée, on est en droit de se demander comment ce dernier pouvait se défendre au cours de la procédure… En réalité, le processus était aussi simple qu’ingénieux : il ne le pouvait pas. Bien heureusement, tout cela est terminé, nous avons évolué et sommes aujourd’hui loin de ces tristes pratiques moyenâgeuses. Dorénavant, il n’y a plus de procès en effet, mais la sentence est peut-être bien pire encore… Si les animaux pouvaient s’exprimer et nous expliquer posément tout ce que nous leur faisons subir, que diraient-ils ?

Avec Lettre des animaux à ceux qui les prennent pour des bêtes Frédéric Brrémaud et Giovanni Rigano cherchent à répondre à cette question en adaptant en bande dessinée le livre engagé d’Allain Bougrain-Dubourg. Dans cet ouvrage militant, ils se glissent dans la peau des animaux de notre planète pour porter leurs voix et transmettre avec douceur et pédagogie les conséquences tragiques de nos actions. Bouleversant et instructif, l’ouvrage s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes et sensibilise en employant le ton de l’humour et en jouant d’une nouvelle perspective.

image

image

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (28 avril 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 96 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 234404289X
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344042892
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 600 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 21.5 x 1.6 x 29.3 cm

Frédéric Brrémaud est né en 1973 à Séoul. Après des études à La Rochelle, il intègre le centre national de la bande dessinée d’Angoulême. Il vit actuellement en Italie et sur l’île de Noirmoutier. Auteur prolifique, il scénarise des albums de bande dessinée de toutes sortes et pour tous publics en France et dans le monde. Passionnés par le monde animal, il collabore avec Federico Bertolucci, pour Love , une série de documentaires animaliers en bande dessinée publiée en Europe et aux États-Unis. Toujours avec Federico Bertolucci, il lance Les Petites Histoires , une série jeunesse, entre texte, illustration et bande dessinée, à la découverte de la nature. Dans le même esprit, il prépare ensuite un documentaire sur les tigres. Frédéric est aussi le scénariste, entre autres, des séries Les Terreurs des mers , Chats ! , Simon Hardy et Alix & Arsénou . Réside en Italie.

Giovanni Rigano est né en 1977 à Cantù près de Côme, en Italie. Après des études scientifiques, il change de voie et fait des études à l’école de Bande Dessinée de Milan pour finalement s’inscrire à l’Académie Disney. En 1999, il réalise des épisodes des séries Topolino , Pk , X-Mickey , Witch , Lilo and Stich ou Les Indestructibles . En France, il collabore ensuite aux éditions Soleil, sur Monster Allergy notamment, et sur un certain nombre de collectifs . Sur un scénario de Brrémaud, il dessine un épisode de Alix et Arsénou . Réside en Italie.