Jean Dujardin est L’Homme qui rétrécit dans une nouvelle adaptation du roman de Richard Matheson. Le tournage de cette version française vient de se terminer sous la direction de Jan Kounen (Dobermann, Blueberry l’expérience secrète), qui avait déjà dirigé Dujardin dans 99 Frs.
C’était super bien. Ca mélange le bouquin et le film d’Arnolds tout en optant pour des nouvelles idées qui donne toute l’originalité à ce film. Kounen à une approche simple en terme de réalisation, c’est pas l’homme qui rétrécit, c’est l’environnement qui grandit. Enorme travail sur les décors et toute la dynamique qu’engendre les nombreux nouveaux rapports à ceux-ci.
Le film est très beau et surtout sait dosé et préparé ses effets. Je pense en particuliers à l’araignée symbolisant beaucoup d’étape du film. En pétouille je retiens surtout une voix-off trop présente surtout qu’elle n’était pas présente dans l’idée de Kounen et sur le tournage mais est un rajout suite à des screen-test.
Le film fait le choix de la non explication du phénomène et plonge son personnage directement dans le grand bain (littéralement) et de fait le fantastique porte tout le film et permet d’aborder la dépression mais également ce qu’est d’être un homme et à ce niveau je trouve le film d’une très grande finesse et d’une très grande poésie.