L'HOMME QUI VOULUT ÊTRE ROI (Jean-Christophe Derrien / Rémi Torregrossa, d'après Rudyard Kipling)

L’Homme qui voulut être roi

Redécouvrez l’incroyable histoire de deux aventuriers au bout du monde, d’après le récit mythique de Rudyard Kipling.

Les Indes, fin du XIXe siècle. Deux amis, Daniel Dravot et Peachy Carnehan, anciens militaires britanniques et francs-maçons, caressent un rêve fou : entrer au Kafiristan, un pays légendaire. Ils n’ont qu’une ambition, devenir les rois de ce territoire lointain où aucun Européen n’a mis le pied depuis Alexandre le Grand ! Leur rêve pourrait bien devenir réalité grâce au journaliste, Rudyard Kipling qui va les aider dans cette quête insensée. Contre toute attente, les deux amis vont atteindre l’eldorado et y trouver plus de beauté qu’ils n’espéraient ! Fidèles à leur règle d’or, « ni femmes, ni boissons », ils n’auront aucun mal à se faire accepter par la population indigène. Daniel, fin stratège, saura les conseiller jusqu’à devenir un chef militaire respecté. Mais il lui faut encore patienter pour voir une couronne orner sa tête. Le jour où ses sujets voient le médaillon maçonnique qu’il porte autour du cou, ils pensent que Daniel est plus qu’un homme, peut-être même un dieu ? Aux côtés de Peachy, plus rien ne semble entraver son ascension. Plus rien et pourtant… dans ses rêves de grandeur, Daniel ne verra pas le danger arriver.

Le récit cultissime de Rudyard Kipling paru en 1888, reprenant les codes de la franc-maçonnerie, est également devenu un film à succès réalisé en 1975 par John Huston avec le duo mythique formé par Sean Connery et Michael Caine. À travers ce one shot préfacé par Didier Convard, qui éclaire d’un jour nouveau cette incroyable aventure, Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa nous proposent une adaptation haute en couleur et une passionnante histoire d’amitié aux confins du monde.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (12 avril 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 72 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344047956
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344047958
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Jean-Christophe Derrien commence comme scénariste avec la série Incantations, publiée chez Glénat entre 2003 et 2007. Avec Xavier Fourquemin, il publie le diptyque Miss Endicott dans la très belle collection Signé du Lombard. Toujours au Lombard, il enchaîne avec les séries Time Twins (dessin de Fred Vignaux), Poker (dessin de Simon Van Liemt) et Résistances (dessin de Claude Plumail). En 2021, il s’associe avec Rémi Torregrossa pour l’adaptation du célèbre roman de George Orwell, 1984. Récemment, il continue ses séries à succès Frigiel et Fluffy / Fuze et Didier sur l’univers Minecraft, chez Soleil. Réside en région PACA.

Rémi Torregrossa est né en 1987 à Antibes. Après des études d’arts appliqués, il réalise plusieurs illustrations et histoires courtes pour le Lanfeust mag. En 2010, il entame une nouvelle collaboration avec Audrey Alwett, pour les quatre tomes de la féerique série Triskell, aux Éditions Soleil. Après un passage dans quelques collectifs (Les Filles de Soleil et Les dragons), on le retrouve chez Jungle pour Une vie d’enfoiré !, biographie de Coluche écrite par François Dimberton. Entre 2016 et 2017, il investit un nouveau champ graphique avec Ligue 1 managers, série scénarisée par Jean-Christophe Derrien. En 2019, un autre projet l’attire, il illustre alors le Tarot Le Petit Villeneuve (éditions Guy Trédaniel) avec le tarologue François Villeneuve. En 2021, toujours en collaboration avec Derrien, Rémi publie aux Éditions Soleil le très remarqué 1984, une fidèle adaptation du prophétique roman de Georges Orwell. La même année, il renoue avec le football pour la série F.C. Brugge, dans la collection Sport chez Dupuis, avec François Maingoval au scénario. L’homme qui voulut être roi, d’après la fameuse nouvelle de Ruydyard Kipling, est sa première bande dessinée au sein de Glénat, scénarisée par son compère Jean-Christophe Derrien.

Quelques pages :

Jim

Arf, un de mes films préférés que j’avais vu très jeune… Je serais bien tenté mais 72 pages, cela me paraît très court pour un telle histoire.

Je trouve aussi, surtout s’ils ne sont pas encore partis à la quinzième…

Jim

Danny Dravot,je l’ai connu via les romans de Kim Newman où il a été le mentor d’un certain Bond.

A la base c’est une nouvelle de plus ou moins 40 pages selon les éditions ^^ .

Hep,

De mon côté, petite recherche sur le net, édition folio en poche, 251 pages.

Mais je ne trouve pas un descriptif du contenu…

Ah ok, trouvé dans les commentaires, plusieurs nouvelles dans le bouquin.

J’ai seulement vu le film l’année dernière. J’avais un beau coffret accompagné d’un beau livre qui retrace l’histoire du film Évidemment, monumentale claque pour moi.

Pas vu ni le film ni le livre, j’ai aimé cette bd très bien.

Kab, ce cinéaste de bande dessinée.

Qu’est-ce que tu fous sur ce forum, alors ? File vite le regarder, mécréant !

jim

Tiens, j’ai croisé le dessinateur.