Après avoir réalisé quelques-uns des meilleurs films d’action/aventures des années 80/90 (Predator, Piège de Cristal, Une Journée en enfer, À la poursuite d’Octobre Rouge, Last Action Hero, Le 13ème Guerrier…), John McTiernan dut mettre sa carrière entre parenthèses au début des années 2000 suite à son implication dans une affaire d’écoutes illégales.
Accusé de parjure, il sera condamné à une peine de prison après que son appel ait été rejeté.
Après un peu moins d’un an d’incarcération (entre avril 2013 et février 2014) et deux de mois de liberté sous surveillance, John McTiernan a retrouvé la liberté et travaille à son retour cinématographique, onze ans après le thriller Basic.
Il prépare actuellement le film d’action Red Squad, dont les acteurs principaux devraient être Nicolas Cage et John Travolta (qui était déjà à l’affiche de Basic).
Fin avril, lors d’une soirée spéciale consacrée au réalisateur, la chaîne ACTION a diffusé un court reportage de 13 mn qui revenait sur l’affaire McTiernan.
Retrouvez Liberté pour John McTiernan de Erwan Chaffiot ci-dessous, dans son intégralité :
Bref, mais complet sur la question. Je connaissais les détails de l’affaire pour avoir lu le papier de Vincent Malausa (qui intervient ici) dans les « cahiers du Cinéma » il y a quelques mois. Assez hallucinant comme peine, vu ce qui lui est reproché (le fait qu’il soit un immense cinéaste ne rend pas la sanctio plus choquante, hein).
Et ça fait plaisir de voir quelques têtes « d’anciens » (c’est relatif) comme Arnaud Bordas, et d’avoir des nouvelles de Rafik Djoumi, qui a également participé à « Free John McTiernan ».
Non, je l’ignorais (et donc merci pour le lien !), j’ai simplement vu récemment sur Youtube une interview de Pacôme Thiellement conduite par lui, super intéressante. Je n’avais aucune idée de ce qu’il faisait à part ça.
Et pour être encore plus complet le podcast agence tous geek avait consacré une émission spéciale où l’affaire était expliqué en détail par… Rafik Djoumi et Arnaud Bordas:
L’interview de Pacôme Thiellement fait partie, il me semble, d’une série d’émissions qu’il a fait pour le site Arrêt sur Image. Si tu as l’occasion (parce que c’est accès que pour les abonnés) je te conseille les autres entretiens qu’il a fait, ils sont tout aussi passionnant. Je me rappelle surtout celle sur Alain Carrazé qui revenait sur son parcours depuis ses premiers fanzines jusqu’à aujourd’hui en passant par Temps X et qui explique très bien l’évolution de la perception des séries tv en France.
Ces entretiens sont un peu les bases de ce qu’il fait maintenant avec Bits.
Il est également sur Capture Mag aussi (site fondé par les anciens journalistes de Mad Movies : Bordas, Moïssakis, Djoumi et Dupuy) qui font depuis peu un podcast.
Il participe à capture mag ? j’y ai lu aucuns de ces articles en tout cas… j’irais voir ça.
Par contre je suis plongé dans son pop yoga sorti chez sonatine en ce moment, ça mérite le détour…
C’est de Rafik Djoumi que Lord parle pour Capture Mag, si j’ai bien compris.
« Pop Yoga », ouais, c’est vraiment une chouette compilation de quelques uns des meilleurs textes de Thiellement. Il m’a même bluffé sur quelques trucs (le jumeau mort-né d’Elvis par exemple). J’en ai parlé en son temps dans l’émission « Tumatxa ! »… Décidément une bien chouette émission, sans aucun parti-pris.