LIBRAIRIES : la vie de nos libraires et de leurs clients !

Moi c’était le Makeda, donc effectivement l’autre

1 « J'aime »

La probabilité qu’il y ait 2 restos éthiopiens à moins de 200m était tellement faible que je n’ai pas cherché plus loin. :sweat_smile:
En tout cas, celui là était très bien. Nos 2 plats étaient servis dans le même récipient traditionnel. On avait un côté chacun et pas de couverts.
La serveuse et la patronne étaient très sympas.

2 « J'aime »

Ca c’est parfait pour la découverte. j’avais adoré.

je crois qu’ils sont tenus par les mêmes tenanciers en fait

1 « J'aime »

Et une petite photo des achats d’hier.
Avec une ou 2 librairies en plus, ça aurait été un carnage. Je m’étais freiné exprès. :grin:

Merci à Barney et Lord pour vos conseils. Ça m’a permis d’optimiser mon rapide passage. :wink:

3 « J'aime »

Vu la distance c’est aussi ce que je me suis dit hier

Effectivement si c’est le cas, les devantures sont très différentes et susceptibles d’attirer 2 types de clientèle. Pour schématiser à gros traits, le Makeda fait plus « classe » et le Karamara plus « roots ».

À mon retour de Clermont je fais une étape de 2-3 jours dans le coin, je pense que je vais y aller :wink:

J’ai posté ça ailleurs, mais je le remets ici, pour le plaisir des yeux.
Petite visite chez Déesse, librairie parisienne de comics :

Et du coup, j’en rajoute une de plus récente, de vidéo :

(Et ça intéressera tous ceux qui s’interrogent sur les soucis techniques liés à la conservation du matos d’anciennes histoires…)

Jim

5 « J'aime »

Ceux qui me connaisse le savent, je n’ai pas pour habitude d’écrire de longs messages, mais la situation actuelle m’oblige.

Pour faire simple, l’avenir de Comics Zone est préoccupant.

Avant de vous faire part des actions et solutions envisageables, il me faut vous faire un récapitulatif des « évènements » qui nous amènent à cet état de fait.

Sans revenir sur la crise financière qui affecte non seulement notre profession, mais aussi l’ensemble des petites entreprises, nous subissons les effets successifs de plusieurs facteurs qui ont complétement asséché notre trésorerie et mettent à mal notre situation financière.

Comme la plupart des entreprises, nous avons subi de nombreuses hausses de charges (électricité, loyer, frais de transport…) tout en subissant une baisse de chiffre d’affaires.

Pour ne rien arranger à la situation, des travaux de voierie ayant débuté au mois d’avril dernier découragent bon nombre de nos clients de venir faire leurs achats dans nos librairies. Cela a considérablement empiré depuis début octobre. Plus de stationnements dans toutes les rues alentour, une seule voie de circulation qui passe littéralement à un mètre de nos vitrines (un camion a même plié notre enseigne…).

De plus, depuis environ 6 mois, les livraisons de nouveautés en VO sont devenues chaotiques, au point que certaines nous arrivent avec un mois de retard. Résultat : ces nouveautés ne sont pas vendues, mais nous les payons quand même.

Si on ajoute à cela les délais de traitements de nos encaissements par la banque…

Bref, vous l’avez compris, ça ne va pas très fort !

Alors, quelles solutions ?

• La première, la plus simple : venez récupérer vos réservations !

Nous avons plus de 30 000 € de réservations qui attendent, nous avons payé ces livres depuis un moment. Il est vital pour nos librairies que toutes les personnes qui ont des réservations de VO, manga et comics en VF se manifestent afin de payer leur casier. Je rappelle que nous pouvons vous livrer dans le monde entier et en 48 heures en France !

• Pensez à faire vos achats de livres dans nos librairies ou sur notre site internet www.comics-zone.com. Les prix des livres neufs sont les mêmes partout en France, nous avons les mêmes tarifs qu’Amazon, Fnac et les autres… Vous avez la possibilité de vous faire livrer à domicile, en point relais, de profiter du click and collect et même de la mise en casier grâce à la commande groupée ! Avec cette dernière solution, vous pouvez faire vos achats sans vous soucier des frais de livraison en passant plusieurs commandes à grouper et déclencher quand vous le souhaitez la livraison. De plus, nous vous offrons les frais de ports sur vos commandes de plus de 50 € (hors commandes à grouper).

• Offrez des cartes cadeaux Comics Zone & Côté Manga ! Vous pouvez obtenir ces cartes du montant de votre choix directement en librairie ou sur notre site internet :

https://www.comics-zone.com/fr/cartes-cadeaux

• Obtenir le portfolio exclusif « Un soutien Monstre ».

Ce portfolio, sur une idée de notre ami Paul Renaud, réunira des illustrations d’artistes au cœur d’or comme Lee Bermejo, Daniel Acuna, Mahmud Asrar, Olivier Vatine, Ciro Tota, Yanick Paquette, Yildiray Cinar…, sans oublier Paul Renaud bien sûr !

Vous avez la possibilité de précommander ce portfolio en version classique, Deluxe ou ultra limitée avec un dessin original.

https://www.comics-zone.com/…/89947-un-soutien-monstre…

Concernant l’année 2025, afin de réduire les coûts de fonctionnement et pour assurer un confort de travail optimal à nos libraires, nous avons décidé de fusionner les univers comics et manga. Cela se traduit par un chantier titanesque afin de garder le maximum de références comics et manga, avoir des espaces identifiés facilement sans sacrifier les identités de Comics Zone et Côté Manga.

La boutique du milieu, qui héberge le manga depuis plus de trois ans, accueillera les produits dérivés et les livres d’occasion.

Nous espérons vous accueillir dans le nouvel espace Comics Zone & Côté Manga dès janvier.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Ca, ca m’hallucine. Mon libraire à trois ou quatre pile énorme de bouquin réservé derrière lui et certains sont depuis plusieurs mois. La liquidité non rentrée correspondante est énorme. Je sais pas si c’est pareil chez Kab ou d’autres mais punaise. Voila un « plus » qui coute cher

1 « J'aime »

Quand j’y étais nous en avions aussi mais sans atteindre une telle somme.

Oui. Là, c’est quand même un problème d’éducation et de discernement. je ne dis pas que ça ne m’arrive pas d’avoir une résa qui ne dure pas un mois entre la commande et la prise, mais là … c’est très long.

1 « J'aime »

Je veux pas me montrer plus misanthrope que je ne le suis naturellement, mais c’est un peu partout pareil dans tous les domaines, ces temps-ci.

Jim

1 « J'aime »

Oubli, trouvé ailleurs entre-temps, changement d’avis.
Une triplette « magique »

Un jour, je me suis fait offrir un truc que j’avais commandé chez mon libraire (dans mes premiers moments à Rennes). J’étais hyper gêné (alors que je sais qu’ils peuvent renvoyer) et la 1ère chose que j’ai dite c’est : je vous prends une autre BD à la place (qui m’a coûté plus chère en plus)

1 « J'aime »

Ce serait un vrai défi, ça ! :innocent:

Chez nous, on ne fait pas beaucoup de réservations, et c’est principalement pour des clients de longue date et qui, pour la plupart, passent toutes les semaines ou presque. Malgré ça, ça peut vite monter et atteindre les 1000/1500€ (mais 30000€ ! Wow ! :scream:).
Pour les autres, on privilégie la commande (payée d’avance) : ça évite, justement, le « je l’ai trouvé ailleurs »… Et malgré ça, on a des piles qui traînent de volumes que les gens ne sont jamais venus chercher (certaines depuis plusieurs années)…

Tori.

Ils sont lourds ces clients qui changent d’avis ou qui ont trouvé ailleurs ou qu’ils oublient ou autres solutions pour ne pas payer… Une solution doit être trouvée pour empêcher cela voire récupérer leurs coordonnées pour les sanctionner… On ne doit plus faire confiance aux clients sauf les plus fidèles.

Il suffit de les faire payer d’avance.
Après tout, quand ils commandent en ligne, c’est pareil.

Tori.

Non, pas toujours ! Il m’est arrivé de commander en ligne sans payer. :wink: