LIBRAIRIES : la vie de nos libraires et de leurs clients !

Je suis assez d’accord, mais il y a des libraires qui ne pratiquent pas ça. Je n’ai jamais demandé pourquoi, mais j’ai l’impression qu’ils trouvent ça contraignant ou invasif…

Jim

Je me souviens adolescent, y’a une librairie sur Amiens qui me demandait des arrhes quand je commandais un bouquin, je trouve pas ça choquant. Au moins ton bouqui, vu que tu as déjà payé un tiers de la somme tu l’oublie pas chez le libraire.
Allant plus qu’une fois par mois chez pulp’s je leur commande régulièrement le HC des star wars legacy, car soit ils ont déjà vendu le stock, soit il est pas encore sorti lors de ma visite. On me demanderai de la payer à la réservation que ça me gênerait pas

On ne m’a jamais demandé de payer quand je passe une commande… Mais je viens toujours récupérer ma commande (et payer bien sûr).

EDIT : Ah si ! Sûrement des librairies où j’y vais rarement où lors d’une flânerie où les vendeurs ne me connaissent pas, j’ai écrit trop vite… si, je paye la commande puis quand elle est arrivée, je la récupère. Pardonnez-moi mais à ceux où je ne paye pas c’est sûrement parce qu’ils me connaissent, que je suis un régulier.

1- tu peux pas faire payer quelque chose qui ne sort pas du stock. Si quelque chose entre en caisse, tu dois avoir une sortie du stock en contrepartie. Ou alors t’as une caisse noire.Je suis très surpris que certains se risquent à ça. Ou pas. On oublie aussi assez souvent que certains ou certaines ne sont pas non plus des bons gestionnaires.
2- et si ce que tu as commandé n’arrive jamais ?

Le logiciel permet un stock négatif.
On commande au près du distributeur au moment où le client nous demande le bouquin.
On sort un ticket au client, et on en garde un double sur lequel on note ses coordonnées.
Quand le bouquin arrive, on lui envoie un message.

Et si ce qu’on a commandé n’arrive pas, on rembourse le client, bien sûr.

Tori.

1 « J'aime »

C’est un choix.
Ce ne fût pas le nôtre et tant mieux. Je n’y vois qu’une source potentielle d’emmerdes

Mon libraire manga m’a fait ça aussi (sauf la dernière fois tiens, j’ai payé le coffret Rumiko Takahashi quand elle a eu du réassort) mais mon libraire d’amour il réserve. Bon perso j’y passe environ tous les 15 jours/trois semaines.

Tu n’a pas un système de « prévente » ? On a ça au ciné dès que tu veux réserver ta place. La jauge/stock diminue même si la séance n’a pas encore eu lieu et l’encaissement est fait.

J’ai bien conscience que c’est pas le même modèle hein.

Moi aussi.
Surtout parce que souvent, les vendeurs et vendeuses sont plus jeunes que moi, alors ils me rattraperaient très vite si je m’enfuyais en courant avec le bouquin.

Jim

2 « J'aime »

Tous les livres ne sont pas gérés par Makassar.
:wink:

Jim

2 « J'aime »

Indeed.

C est ce que je fais, comme ca c est déjà payé lorsque je passe le prendre et je peux acheter autre chose et j ai ainsi l impression d avoir une bd gratuite en plus.

Je ruse avec ma conscience

1 « J'aime »

S’il n’y avait qu’eux…

Héhéhéhé…

Jim

Oui comme une billetterie de concert et clairement c’est pas du tout pareil

Ahahahahahahahah

Même système et même arrangement avec ma conscience x) .

1 « J'aime »

Et pourquoi vous ne la laissez pas à la maison ?

La conscience est à la maison et a des traits très clairement féminins pour ma part x) .

Tout est dans le 2ème chromosome X.

1 « J'aime »

Pour qu elle se fasse influencer par ma femme ?

1 « J'aime »

30k de commandes dormantes, il y a un soucis, il faut relancer les gens ou leur demander de payer un accompte quand on en arrive à ça. Là il y a une part des gestion de mon point de vue.

Perso je pense avoir les 1k€ de résa en ce moment parce que c’est noel, je dois tournée sinon environ entre 400 et 800€ et je fais le ménage tous les 4 mois, t’es pas venu au bout de 4 mois tant pis pour toi (attention @Blackiruah, ta commande est déjà à 2 mois :wink: )

Et de gestion, les gens oublient il faut leur rappeler.

ben tu retournes les bouquins et tu es remboursé et quand c’est du ferme tu fais payer d’avances.

Parce que des fois t’as pas le bouquin ou ça met trop de temps et c’est très très très trèèèèèèès chiant de rembourser dans la compta quand t’es une petite boutique alors que si tu fais pas payer, chacun s’en va de son côté. Et souvent c’est pour des gens qui veulent faire un cadeau et donc ne pas prendre autre chose.