Lien entre manga et musique

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, mais également nouvelle dans l’univers dans mangas…

J’aimerais comprendre les liens qui unissent les mangas et la musique, peut-être pouvez-vous m’aider?
Il y a certes des mangas qui parlent de musique (comme Nana) ou encore des groupes qui sont influencés par le manga (même des groupes européens : il suffit de regarder le look des Tokio Hotel…) mais vous qui vous y connaissez et qui êtes fans, pouvez-vous m’éclairer sur les différentes sortes de liens entre manga et musique (qu’il s’agisse de musique japonaise ou pas, d’ailleurs)?

Merci d’avance,
Lyrice

Effectivement … et bonne explication Nazzred

Plusieurs mangas de Yazawa évoquent, mais il s’agit juste d’un évocation, la musique: Nana, mais aussi Paradise Kiss ou Je Ne Suis Pas un Ange.

Par contre, si il y a un manga dont l’intrigue est directement liée à la musique c’est bien Beck. Bon le manga en soit est juste distrayant, mais il est assez intéressant dans la mesure où il fait pas mal de références à certaines anecdotes de l’histoire du rock, où il permet de voir à peu près à quoi ressemble la musique japonaise (en ce qu’elle a de pas terrible surtout) et parce que depuis quelques tomes on trouve à la fin quelques pages qui renseignent sur le rock. On a eu le droit aux suicides du rock ou aux salles de concert mythiques par exemple.

Il y a aussi un manga qui s’appelle Yonen Buzz qui parle de l’histoire d’un groupe de rock, mais franchement je sais pas ce qu’il vaut. En feuilletant j’ai surtout eu l’impression d’assister à un défilé de mode…

Quant à Tokio Hotel, mis à part leur look plus que débile ( pour moi ), et encore il faut avoir une vision bien stéréotypé du manga pour voir un rapport direct, je vois vraiment aucun rapport avec le manga. J’avais lu pareil que Nazzred dans Rockmag (ce magazine est pourri mais bon il renseigne sur les groupes pourris au moins, au cas où je passerais au Maillon Faible).

Dans Leviathan, Mastodon s’inspire de l’oeuvre de Melville (Moby Dick)… Mais bon ils s’inspirent juste, tout n’est pas construit sur le livre.

C’est clair que le métal, et pas que le black, s’inspire pas mal de Tolkien ou de la fantasy mais peut être pas au point du groupe que tu évoques. Iron Maiden, me semble t-il, s’inspire de pas mal d’écrits littéraires, comme Mettalica a déjà composé des morceaux s’inspirant de Lovecraft.

Je pourrai pas t’en dire beaucoup plus… Par contre des groupes s’inspirant du manga j’en vois pas… Ah si Saëin Suppa Crew en hommage à Dragon Ball ! Ou Doc Gynéco faisant quelques petites références à la même oeuvre…