[quote=« Jim Lainé »]
[quote=« Vik »]
Et là où j’ai été très agréablement surpris, c’est sur la fin. Et là, je dis bravo. Même si j’ai eu le doute quand même.[/quote]
C’est l’une des forces. Et c’est marrant, parce que ça fonctionne sur le même type de doute que le final d’Alien Covenant, sauf que là, ça marche.
Et ça marche parce que c’est court et ramassé. Le film est court. Tu signales à juste titre qu’il y a un côté Quatrième Dimension, en gros une intrigue se résolvant sur un twist lui-même reposant sur une idée. Y a plein de films récents qui sont bâtis sur ce schéma, mais souvent, ils ne fonctionnent pas parce qu’ils sont trop long et se sont noyés en cours de route dans des développements annexes. C’est le cas du Livre d’Eli, par exemple, qui fonctionne sur une idée choc, et qui aurait été réellement percutant s’il avait duré une heure et demie. Mais qui retombe comme un soufflé trop chaud à cause de sa longueur.
Jim[/quote]
Le Livre d’Eli pâtit aussi du syndrome « Cruise » : le héros inévitable. L’histoire est construite pour mettre en valeur Denzel Washington. C’est la star du film et ça doit se voir.
Dans Life, il n’y a pas de stars mise en avant. Les plus cotés - Ryan Reynolds et Jake Gyllenhaal - « se fondent dans le collectif ». Du coup, le récit prime sur les performances individuelles ou les problèmes d’ego, dont La Momie semble souffrir par exemple.
Bref, Life offre tout ce que l’on peut espérer d’une bonne petite série B avec de bons faiseurs aux commandes.