L'ILIADE t.1-3 (Clotilde Bruneau / Pierre Taranzano)

9782344020647-L

L’ Iliade - Tome 3

La Chute de Troie

Un cheval pour leur royaume !

La Guerre de Troie s’éternise… Achille, aidé des armes forgées par le dieu Héphaïstos, obtient finalement sa vengeance en tuant Hector, le guerrier troyen qui lui avait pris son cousin Patrocle. Mais à peine a-t-il le temps de savourer sa victoire qu’il est à son tour abattu par la flèche de Pâris, guidée par Apollon. Accablés par la mort de leur champion, les Grecs voient leur moral chuter au plus bas face à une cité qu’ils jugent désormais imprenable. Jusqu’au jour où l’ingénieux Ulysse élabore un stratagème : construire un immense cheval de bois qui sera offert aux troyens… et y cacher une garnison de soldats.

9782344031858-L

L’ Iliade - Coffret Tomes 01 à 03

Les dieux ont leurs caprices. Les hommes leurs destinées.

Avec cette série en trois tomes, redécouvrez L’Iliade, l’un des récits les plus anciens et les plus célèbres de la Grèce antique. À la fois riche et passionnant, il incarne à lui-seul tout ce qui fait l’essence de la mythologie grecque, évoquant l’ hybris (cette folle tentation des hommes de se mesurer aux dieux), la confrontation entre mortels et immortels ou les querelles divines qui se matérialisent dans le destin des hommes.

La première trilogie de « La Sagesse des mythes » à retrouver, pour les fêtes, en coffret intégral.

Vingt-troisième newsletter de Glénat consacrée au confinement. Cette fois-ci, deux auteurs venus d’autres sphères que celle de la BD viennent témoigner de leur propre expérience :

LE CONFINEMENT VU PAR Luc FERRY et Pascal BRUCKNER
Jacques GLÉNAT a interrogé Luc FERRY, scénariste de notre collection La Sagesse des Mythes , philosophe et politologue et Pascal BRUCKNER, romancier et philosophe, scénariste de BD et auteur jeunesse chez Glénat.

Comment se passe votre confinement ?
Luc FERRY : Je suis avec ma famille et j’ai fini mon livre sur " la longévité heureuse " aux éditions de l’Observatoire mais je me demande maintenant si la parution ne serait pas à reporter à plus tard !
Pascal BRUCKNER : Je reste bien confiné, à part un peu de marche à pied, et je m’ennuie…
Je finis un essai sur le thème du " bouc émissaire blanc " à paraître chez Grasset en fin d’année, mais maintenant plutôt à une date indéterminée… 2021 ?

Qu’est-ce que cette situation vous inspire ?
Luc FERRY : Dans les médias, je suis exaspéré par toutes ces idées qu’un autre monde est possible dès demain, en dehors de toute logique économique.
Notre politique keynésienne ne peut plus durer dans cette crise. L’Allemagne s’en sort bien mieux grâce aux théories de Joseph Schumpeter !
Pascal BRUCKNER : Sur le fond je pense qu’on est vraiment dans la m… et qu’on devrait convoquer la Chine au pénal devant un tribunal international sanitaire !
Le coronavirus ne m’inspire pas vraiment en temps qu’auteur, mais je publie quelques articles dans la presse, dans le Figaro et la semaine prochaine dans le Point sur la fin des contacts humains…

La mythologie grecque avait-elle évoqué une pandémie ?
Luc FERRY : Non, mais la peste a été répandue par les Dieux sur le champ de bataille de Troie.
Et puis toutes les maladies se sont échappées comme des chauve-souris de la boîte de Pandore pour punir les humains qui se prenaient pour des dieux…
Quant à la vraie grande peste d’Athènes au Ve siècle, elle avait emporté Périclès.

Hachette lance une nouvelle collection consacrée à cette série de bandes dessinées. Comme d’hab’, j’ai pris le premier numéro à 1,99 EUR histoire de découvrir…

J’en profite pour dire que la collection ayant atteint la fin(et qu’il ne faut pas couper la pompe à fric), va changer de noms pour ajouter les contes dans leur publication original, sortira au début la belle et la bête.

Ah punaise, pas vu (ou pas fait gaffe). Bon, bah tant pis.

Pas vu.
Je prie pour que mon épicier ne l’ait pas : parce que s’il l’a, je ne sais pas si je serai assez fort.

Jim

Pas vu sur journaux.fr. Donc je crois que ça sortira officiellement dans la semaine…

Déjà que je ne sais pas ce qui s’est passé pour Michel Vaillant (j’ai vu le tome 3 aujourd’hui, et que je n’ai jamais vu le tome 1), donc peut être que je passerai travers. Ce qui n’est pas plus mal, parce que j’ai l’impression qu’ici, ce n’est pas un one-shot …

Je viens de récupérer le premier tome.
Que j’ai offert à ma mère (pas de raison qu’il n’y ait que chez moi que les étagères débordent, na !). Va falloir que je le braque entre-temps pour le lire, quand même…

Jim

C’ti-là ?

Non, en trois parties.

Jim

Merci.

De rien.
Clique sur l’onglet « luc-ferry », tu devrais avoir la plupart des titres de cette collection (peut-être pas tous, cela dit…) accompagnés de l’indication concernant le nombre de tomes.

Jim

Merci.

Sortie du quatrième tome de la collection « La Sagesse des Mythes », en kiosques :

Jim

Sortie de la semaine :

Jim

J’ai finalement lu le premier tome de la collection publiée par Hachette. Graphiquement, c’est pas mal du tout, avec de la puissance dans les affrontements, mais j’ai trouvé la narration un peu trop ampoulée. Ca ne m’a pas donné vraiment envie de m’intéresser un peu plus à cette série d’albums…mais bon pour 1,99 EUR, ça passe…^^