LILY BARD - Charlaine Harris

Auteur de la célèbre série de La communauté du Sud relatant les aventures de Sookie Stackhouse, Charlaine Harris nous offre ici une nouvelle série. Enfin nouvelle en parution française puisque la série Lily Bard, écrite entre 1996 et 2001, est antérieure aux Sookie. Cette nouvelle série est policière avec des personnages « classiques », ce n’est pas de la bit-lit et il n’y a pas d’aspect « surnaturel » comme dans les Harper Connelly, autre série de l’auteur.

La série comprend en VO 5 tomes et un recueil d’histoires courtes intitulés :

• Shakespeare’s Landlord (Meurtre à Shakespeare en VF)
  • Shakespeare’s Champion (Fin d’un champion en VF)
  • Shakespeare’s Christmas
  • Shakespeare’s Trollop
  • Shakespeare’s Counselor
  • Dead Giveaway (histoires courtes)

Le premier tome de la série intitulé « Lily bard 1, Meurtre à Shakespeare », sort le 15/02/2012
http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/15/mini_120215024040326130.jpg

Synopsis :
« Je m’appelle Lily Bard et je mène une petite vie tranquille à Shakespeare, Arkansas, où je me suis installée pour oublier
mon passé. Aujourd’hui, tout a changé. En rentrant, j’ai fait une macabre découverte : le cadavre de mon propriétaire.
Après avoir paniqué et mis mes empreintes partout, je me suis éclipsée… Je n’ai plus le choix, il faut que je retrouve l’assassin avant que l’on ne vienne sortir les squelettes de mon placard… »

Quelques liens avec une critique du titre si vous voulez vous faire une idée.
bouilloiremagique.net/index. … &tb=1&pb=1
truebloodaddict.posterous.com/la … gereux-cad
actuya.fr/?page_id=3922
edenlalu.centerblog.net/208-char … ndlord-710

Le second volume doit sortir le 16 mai 2012.

Ah ça y est, nous avons un topic pour cette série! :smiley:
Je pense que tu liras ce premier tome avant moi, bien que… vu la date de sortie… :wink:
La couverture est plutôt sympa en tout cas [size=50](la rose gâche un peu le tout mais c’est pas grave…)[/size] et le petit résumé titille ma curiosité!
J’ai hâte de voir ce que ça donne.

Je suis allée le chercher ce midi, mais il faut que je termine le 1er tome de Rachel Morgan avant de me lancer dans Lily Bard.
Dès que j’ai lu je posterai ici. :wink:

Ah oui pardon, c’est le second volume qui sort le 16 mai… Tu le liras donc bien avant moi à coup sûr ^^. J’attends ton avis alors!

je l’ai commencé et bien entamé. J’en suis environ à la moitié! Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’héroïne en a vu de toutes les couleurs et a un caractère fort. ça change de sookie et harper. J’aime beaucoup ce nouveau personnage, et même si on est plus en phase de mise en place des personnages et de l’univers et du passé de l’héroïne, cela reste d’un très bon niveau.

Je viendrais reposter une fois le tome terminé. :wink:

J’ai failli l’acheter avant mes vacances… Mais j’étais déjà bien chargée donc ce sera pour la prochaine fois que j’irai en courses…
Le problème avec les romans de ce format c’est que ça se lit beaucoup trop vite !!!
(en dessous de 1000 page je trouve ça pas rentable ^^)

Je l’ai terminé mais oublié de poster.^^'
Alors, comme Opaline cette Lily Bard me plait. Pas de gnan gnan, de jérémiades… le personnage, malgré, ou peut-être à cause, de son passé est un personnage fort. Elle a du caractère, ne cherche pas à se lier aux autres, elle vie sa vie et ne veut absolument pas se mêler des problèmes des autres. Il y a pas mal d’autres personnages, mais cependant ils sont bien amenés et donc il n’y a pas besoin de revenir en arrière en se disant “c’est qui déjà celui-là ?”.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai vraiment accroché. Lily est un personnage solitaire, qui a fuit la ville d’où elle est originaire suite à un drame, et essaie désormais de vivre sa vie comme elle peut. Mais voilà, bien malgré elle, elle se retrouve mêlée à une histoire de meurtre. On la découvre petit à petit, dans sa vie de tous les jours, rencontrant les différents personnages qui gravitent autour d’elle de part son métier, ces différents personnages étant également les suspects du meurtre.
Le style de Charlaine Harris est limpide, le livre se lit tout seul et comme le volume n’est pas épais c’en est presque regrettable.

Bref, j’ai adoré et j’attends les 4 tomes suivants avec impatience, en espérant qu’ils soient du même acabit. :smiley:

Je vais peut être tenté alors si tu en dis du bien Alexa :slight_smile:
En fait je reste coincé sur true blood et du coup j’ai trop peur de faire la comparaison tout ça quoi :frowning:
D’ailleurs quelqu’un sait quand le prochain “communauté du sud” sortira?

[quote=“darkhair”]Je vais peut être tenté alors si tu en dis du bien Alexa :slight_smile:
En fait je reste coincé sur true blood et du coup j’ai trop peur de faire la comparaison tout ça quoi :frowning:[/quote]

Entre Lily Bard et La Communauté du Sud il n’y a pas vraiment de comparaison possible puisque ce ne sont pas du tout, mais pas du tout, les mêmes univers. Dans Lily Bard, pas de vampire, de loup garou, de fée ou autres créatures, c’est un personnage normal qui évolue dans un monde normal.
Avec ce premier tome on a la présentation du personnage et de son environnement, avec bien sur l’intrigue qui tourne autour du meurtre. Ce n’est pas pour autant un livre policier pur et dur dans lequel on passe sont temps à enquêter pour trouver le coupable. Pas de courses effrénées à répétition pour échapper à un tueur. Je trouve le livre bien dosé entre l’introduction des différents personnages, l’histoire de Lily et le mystère autour du meurtre.
Si je compare avec les Harper Connelly, une autre série de l’auteur, le premier tome de Harper m’avait laissé une impression mitigé. Je n’avais pas détesté, mais ça ne m’avait pas non plus emballé. Ce n’est qu’avec les autres tomes que mon intérêt pour cette série a grandi. Là pour Lily Bard j’attendais avec impatience de pouvoir en reprendre la lecture chaque jour (c’était ma lecture du train) et c’est avec plaisir que j’attends la suite.

Le volume 12 “Deadlocked” sort en VO le 1er mai, donc chez nous… tu vois quoi. :frowning:

Oula c’est pas pour moi Lily bard , moi je veux de la sorcière, du loup garou, des vampires, des fées toussa quoi xD

Rollalala ça fait beaucoup trop d’attente tout ça , pas grave j’ai les mercy Thompson a lire et plein d’autre d’ailleurs ^^’

Petit rappel, sortie du volume 2 de Lily Bard, intitulé “Fin d’un champion”, prévue le 16 mai.

J’ai terminé le volume 2 il y a quelques temps déjà, et je peux vous dire que mes attentes après avoir terminé le volume 1 ont été comblées.
Ce volume 2 est aussi bien que le 1er, et je dirais même mieux. On y recroise des personnages découverts dans le premier, d’autres font leur apparition, et bien sur Lily se retrouve à nouveau mêlée à une affaire de meurtre.
Il se passe beaucoup de choses dans ce 2ème tome. Plusieurs morts, certains semblant liés entre eux, d’autres non. On touche aussi au racisme envers la communauté noire et la haine que ça peut engendrer. Charlaine Harris, comme dans le 1er tome, nous fait découvrir petit à petit les imbrications de tout ça par le biais de Lily que l’on suit dans ses découvertes et son raisonnement.
Bref un livre aussi plaisant à lire que le 1er.

Le volume 3 Sombre célébration est prévu pour le 12/09/2012.