L'INATTENDU #1-25

L’INATTENDU #17 : L’EMPREINTE D’OMEGA

Pour lire quelques unes des séries les plus atypiques de Marvel des années 70, peuplée des personnages les plus étranges, il faut le plus souvent s’intéresser à l’oeuvre de Steve Gerber. Sa série inachevée Omega the Unknown (dans le sens où elle s’est arrêtée sans avoir de fin, une conclusion bazardée par un autre scénariste dans un autre bouquin), co-écrite avec Mary Skrenes, en est un bon exemple. Avec ce titre, le créateur de Howard the Duck voulait suivre les pas d’un garçon de douze ans…mais pas l’habituel ado costumé et jeune partenaire de super-héros. Un « vrai » gamin de tous les jours qui affronterait tous les problèmes liés à l’adolescence. Mais bien entendu, son James Michael est une énigme enrobée de mystère…

L’enfant est en effet présenté comme vivant loin de la société, rêvant d’un surhomme luttant contre des robots sur une planète reculée. James Michael parle de façon élaborée, pas vraiment comme un gosse de son âge et préfèrerait que ses parents continuent son éducation à la maison plutôt que de côtoyer des jeunes de son âge à l’école. Alors qu’ils s’éloignaient de chez eux, leur voiture est percutée par un camion…et c’est là que l’on découvre que les parents de James Michael étaient en fait des robots. Il voit la tête de sa « mère » lui parler avant qu’elle fonde. James Michael s’évanouit et se réveille à l’hôpital où son cas intrigue le docteur chargé de son cas. Au fil des jours, l’infirmière Ruth Hart fait de James Michael son protégé et propose de l’héberger avec sa colocataire, la fantasque Ambre, photographe au Daily Bugle.

Parallèlement, on découvre que le surhomme existe vraiment et se trouve sur Terre où il poursuit son combat contre ses ennemis. Après avoir croisé le chemin de James Michael, cet « Omega » (la diadème du bonhomme fait penser à la lettre grecque) s’enfuit et tente de trouver sa place dans l’immensité de la Grosse Pomme, notamment en aidant un vieux prêteur sur gages qui était en train de se faire cambrioler et qui se propose de le loger en échange de ses bons services. Steve Gerber avait déjà créé un pastiche de Superman avec Wundarr/Aquarian et on peut voir évidemment en Omega un autre dérivé de l’Homme d’Acier de DC même si le traitement est ici différent, l’extraterrestre mutique gardant lui aussi tout son mystère et suscitant toutes les interrogations.

Le pocket Arédit L’Inattendu #17 comprend les cinq premiers épisodes de Omega the Unknown, soit la première moitié de la série (je n’ai jamais lu la deuxième moitié) qui bénéficient d’une solide partie graphique signée Jim Mooney, à l’aise aussi bien avec les jeunes protagonistes que les adultes, les bastons de super-héros et les ambiances plus sombres. Steve Gerber et Mary Skrenes alternent efficacement entre les parcours de James Michael et Omega et si ce dernier doit affronter des menaces comme Hulk, Electro ou encore un caïd de quartier appelé El Gato, James Michael est confronté aux violences quotidiennes d’une école de quartier et aux horribles conséquences du harcèlement scolaire sur un de ses camarades de classe (il y a des choses qui ne changent hélas pas du tout).

Bref, la relecture de Omega the Unknown confirme bien son statut de série à part, le genre de comic-book que Lug choisissait de ne pas publier à l’époque et vu les éléments qui la composent, ce n’est pas si étonnant (les parents robots qui fondent, un gamin qui vit avec deux belles jeunes femmes, des immeubles délabrés décrits comme sentant la merde, un élève passé à tabac, un méchant marqué au fer rouge…). Une autre preuve du ton particulier des travaux les plus personnels de Steve Gerber…

3 « J'aime »

Tiens j avais fais un petit truc sur l inattendu sur un autre forum

L’inattendu est un titre Aredit lancé début 1975.

Ce titre comportera 25 numeros jusqu’en 1980 qui verra l’abandon, pour un temps, des collections pockets noir et blanc au profit des magazines format comics, couleurs de la collection Artima-Color superstar.

Ce magazine ne comportera que des séries Marvel (Parfois periode Atlas pour des courts recits de SF et horreur pré Fantastic four).

Je detaillerai les séries publiées selon mes connaissances.

Vous trouverez ci joint le contenu des numéros:

http://www.comicsvf.com/fs/8582.php

Et moi, je n’en ai lu que le dixième numéro, dans le n°24 de L’inattendu

Tori.

*Doctor Doom tiré de l’anthologie "Astonishing Tales"que le Docteur partageait avec Ka-Zar (traduit dans le pocket Etranges Aventures).

Cette série aura 8 numeros avant que le Docteur soit transféré dans Super-Villain Team Up (traduit dans l’innatendu) : l’ensemble est traduit dans ce magazine.

On y trouve du Roy Thomas et Wally Wood pour les premiers numéros puis Tuska et enfin Conway et Colan. C’est là qu’apparaitront Valeria ou qu’on découvrira que chaque année Doom livre bataille contre Mephisto pour délivrer l’Ame de sa mère (un superbe episode par Colan). Il finira par la déllivrer dans le Graphic Novel Docteur Strange et Docteur Fatalis publié en Top BD chez Semic (et incontournable).

*Shanna The She-Devil: Série crée par Steve Gerber et Caroline Steuling sur des dessins de Tuska et Ross Andru. La série durera 5 numéros traduit dans ce mag. Le 2éme numéro est aussi disponible dans un Special Strange Origines 154 bis.

La periode est au feminisme et Marvel lancera dans les 70’s des séries avec un protagoniste féminin comme The Cat, Ms Marvel, She-Hulk et donc Shanna.

A l’époque, le personnage est plus fort et accompagné de 2 leopards. A la fin de la série, elle integrera le cast de Daredevil (periode Gerber dans Strange autour des 110).

*Black Panther dans Jungle Action puis sa série Black Panther.

Si Luke Cage avait déjà sa série, ce fut la première série où l’immense majorité du cast est composé de Noirs et où les blancs seront une minorité.

La série est d’abord scénarisée par Don McGregor durant toute la periode Jungle Action (6-24). Il sera accompagné au dessin par Bill Graham, Rick Buckler et Keith Pollard. A l’époque la Panthere est surtout apparue dans FF, Avengers et Captain America;McGregor peut donc developper le Wakanda comme il le souhaite. Il introduit la plupart des personnages qu’on retrouve aujourd’hui mais aussi Killmonger. Il cree le contexte du Wakanda et developpe ainsi des conflits entre modernité et traditions… mais aussi l’usage de la violence.

Il opposera enfin le personnage au Klux Klux Klan et introduira les 1ers personnages homosexuel (même si c est pas clairement dit avec Venomm et Taku).

Il sera le premier a clairement travailler en Arc. Sa premiere histoire "panther’s Rage"court ainsi sur 12 numéros.

Kirby reprendra le titre dans une veine plus Science Fiction, plus aventure… Il n’y aura plus d’introspection ou de sujets « d’actualité », il le lancera dans une saga avec les grenouilles de Salomon (revues recemment).

Enfin Hannighan et Bingham reprendront le titre sur la voie de McGregor (reintroduisant le cast) mais en moins "engagé"et plus tourné Action… une synthese des 2 approches en somme.

*Black Widow dans Amazing Adventures qu’elle partagea avec les Inhumains.

Elle dura 8 numéros d’abord par Friedrich et J. Buscema puis Colan ou Tuska et reprise par Thomas.

C’est dans cette série qu’apparait Ivan pour la première fois.

Je ne l’ai pas lu mais la série a de bons retours. C’est la première série feminine de l’ere moderne de Marvel.

*Luke Cage, Hero for Hire puis Power-Man.

La série Luke Cage sera traduite du 2 au 16(fin de la série) (le 1 est inédit en VF) puis la série Power Man du 1 au 31 (sauf 27 inédit). La série passant ensuite dans d’autres magazines comme Hulk ou Power Man.

Elle sera scénarisée par Goodwin, Englehart, Wein, ISabella et déssinée par Graham, Tuska ou Wilson.

Je ne suis pas fan de cette série qui introduit le personnage. Il ouvre spn agence de héro a louer au dessus d’un cinéma à Times Square.

Un chouette episode tout de même dans Power Man 23 où il affronte Gideaon Mace, ancien militaire qui a crée une ville securitaire(entourée de barbelées…) dans l’inatendu 22.

A noter un episode la jeunesse de Thor tiré des Tales of Asgard(Back Up de Journey into Mystery) dans le #1

Je reviendrai vous énumérer les autres séries traduites dans ce magazine.

1 « J'aime »

Depuis j ai lu widow…et boffffff
C est une serie quelconque
Je serais jamais un grand fan de conway.
Ses spidey, jla et carnage restant ce que j aime le plus

*Nick Fury, Agent Du SHIELD: Cette série aura 18 numéros dont 3 (les derniers) de rééditions et fait suite à la série publiée dans Strange Tales, anthologies partagée avec Doctor Strange.

Les épisodes de Stranges Tales (avec du Lee/Kirby et du Steranko) sont traduits dans le Comic Pocket Aredit Vengeur qui contient aussi Avengers et la Chatte, entre autre.

Mais revenons à Nick Fury, la série ne sera pas trauite intégralement il manquera les numéros 2 et 5 par Steranko. Le 5 étant traduit dans l’album Nick Fury, Agent du SERVO chez les Humanoides associés.

La série vaut surtout pour les numéros faits par Steranko. Dans Strange Tales, il invente déjà une partie de la mythologie lié au personnage et continue ici avec l’adjonction de Jake Fury alias Scorpio. Il instaure une ambiance et une narration cinmatographique mais aussi Pop Art déjantée.

Un modèle!

La série sera ensuite confié à Friedrich (après des passages courts de Thomas ou Goodwyn) et Springer puis Trimpe (à part un numéro de Windsor-Smith) et ne retrouvera pas la folie, le dynamisme et l’inventivité de cette période et finira par s’arrêter au 18.

Cette série restera quand même dans l’histoire des comics avec ce passage de Steranko fulgurant mais fugace comme sur Captain America mais pourtant tellement marquant.

Ce dernier fera quelques comics chez d’autres éditeurs ou en creator Owned mais il fera aussi du Jazz, sera un illusionniste et un des premiers a écrire une histoire des comics, entre autre.

Pour ceux qui voudrait en savoir plus sur cet auteur, je recommande un article:

http://marshotel.blogspot.com/2003/02/m ... ns-le.html

*Conan le Barbare: Ne seront traduit que les numéros 12 à 15 par Thomas et Windsor Smith dont le « crossover » avec Elric (Stormbringer). La série était traduite avant dans Eclipso puis dans so propre Comics Pocket « Conan ».

Que dire? Nous sommes en plein milieu de la meilleure période de Conan ou en tout cas d’une des meilleures (avec Thomas/Buscema).

*Super-Villains Team Up: Une seérie de 17 numéros où Dr. Doom s’allie à Namor contre Attuma avec un crossover avec Avengers et la première apparition du Shroud. Doom s’attaquera ensuite au Red Skull avec Shroud et Captain America. La série s’achèvera sur 2 numéros terrifiant avec le Red Skull et Hatemonger (à l’époque Hitler). Nous les verrons tenter de reconstruire un cube cosmique sur une île leur appartenant remplie d’esclaves humains. Nous suivrons certains des ces esclaves dans leur espoir de liberté, décu. Enfin, cela finira par une trahison des deux méchants entre eux et l’emprisonnement de la conscience de Hitler dans ce cube cosmique inachevé (histoire reprise dans les Captain America de Waid et Garney dans Avengers chez Panini).

Malgré des dessins souvent banals et des épisodes parfois sans saveurs, cette série contient quelques pépites!!

Elle sera presqu’entièrement traduite ici sauf un numéro dans Titans 19 chez Lug (crossover avec les Champions) et un dans Ka-zar 1 Aredit Artima Color Superstar (le dernier avec la fin de l’histoire Skull/Hatemonger).

*Omega l’Inconnu, traduction de Omega The Unknown, série crée par Steve Gerber et Mary Skrenes et déssinée par Jim Mooney. La série durera 10 numéros et aura une conclusion dans Defenders (Grant et Trimpe) qui ne sera pas du goût du créateur. Cette série aura un remake par l’écrivain Jonathan Lethem et l’artiste Farel Dalrymple chez Marvel en 2007 en 10 parties.

Dans cette histoire, nous suivons deux destins qui ont un lien:

-Omega qui quitte sa planète détruite par des aliens robotiques. Il est le seul survivant et a de nombreux pouvoirs (Superforce, Vol, décharges d’énergies par des signes Omega dans sa main). Il semble ne pas parler et est vite recueilli à New York par un vieu commercant veuf.

C’est une sorte de Superman adulte.

-James-Michaël, une jeune terrien qui perd ses parents dans un accident de la route et découvre qu’ils étaient des robots. Il possède une intelligence supérieure mais manque de sociabilité et d’empathie. Il est recueillie par 2 jeunes femmes à Brooklyn.

Chacun d’eux va ressentir par empathie la présence de l’autre.

La série aura quelques guest appareance par Hulk, Nitro ou Blockbuster.

Cette série est très intéressante. Elle prend son temps pour fouiller ses personnages et les faire évoluer. On a une narration décompréssé assez proche de celle utilisée souvent de nos jours et issue de la vague anglo-saxonnes chez DC/Vertigo qui étaient souvent fans de Steve Gerber). L’important n’est clairement pas le combat qui finira souvent par montrer son inutilité mais plutôt la vie de tous les jours, les contacts humains.

Je ne dévoilerai pas la fin assez décevante et renié par le créateur… il vaut mieux voir cette srie comme inachevée.

On notera quelques traductions d’épisodes des vengeurs, Man-Thing ou Daredevil mais surtout des histoires d’horreur et de SF de Atlas (Marvel avant Fantastic Four 1) avec de très bonnes surprises par Ditko ou Kirby.

Fin de ce petit tour d’horizon de la publication l’Inattendu chez Aredit dans ka collection Comics Pocket.
Un des meilleurs de la collection, a mon avis, avec Eclipso et Satan.

Depuis la rédaction de ton texte, le premier numéro a été publié dans la première intégrale de Luke Cage, chez Panini.

Tori.

1 « J'aime »

Oui
Pour ma part j’ ai 10 inattendu
J avais completé panther, omega et super-vilain…
J avais pas pu trouver les fury . Mais ensuite avec internet et les tp,…
J ai d ailleurs le tp omega…

Avec le masterworks je pense qu on aura bien une integrale