LINE (Yua Kotegawa)

La critique par dendys est disponible sur le site!

Lire la critique sur Manga Sanctuary

Bah j’ai trouvé que c’était le personnage le plus intéressant du manga, perso :slight_smile:
Au départ taciturne et renfermée, elle prend d’abord un simple plaisir malsain dans cette aventure qui met un peu de piment dans la fadeur de son quotidien, puis, à force de voir Chiiko se démener, prend cette dernière pour exemple, évolue, et à son tour, elle tente sincèrement de sauver ceux qui veulent se suicider (la preuve à la page 106, c’est elle qui court la première pour aller sauver le gus). Et, toujours grâce à Chiiko, elle apprend à sourire et à s’éclater. J’ai bien aimé l’évolution de ce personnage, au départ comme la masse de la page 60, prenant du plaisir à voir des gens se suicider (ça, c’est quand même un aspect de la mentalité japonaise qui fait peur), à la fin prenant du plaisir parce qu’elle a appris le sens du mot « s’amuser », et plus pour la raison du début.

Chiiko, elle, n’évolue pas autant, puisqu’on constate qu’avant cette aventure morbide, elle sait déjà assumer ses problèmes, s’amuser et profiter « naïvement » de la vie avec ses amis (page 65 à 70). Par contre, le point sur lequel les héroïnes évoluent toutes les deux, c’est que cette aventure les rend plus altruistes, leur apprend à faire plus attention aux autres (ce qui est confirmé à la toute fin avec Nagano).

Au final, à travers les deux héroïnes de ce one-shot, le message de Kotegawa est très naïf mais beau (youhouuuu au lieu de nous suicider à cause de nos problèmes, apprenons à vivre avec, à nous éclater et à être plus altruistes yahouuuu), et la mangaka a su plutôt bien développer son truc et aborde pas mal de choses en si peu de pages. Maintenant, c’est sûr qu’un tome 2 aurait pu être sympa, pour mieux poser le tout. Mais d’un autre côté, ça aurait peut-être nui au dynamisme et au côté haletant de l’ensemble.

Donc je confirme: un bon one-shot, qui, en plus d’être plutôt intelligent, ne souffre d’aucun temps mort et est vraiment haletant. Ca fait du bien de lire un bon Kotegawa après le mi-caca qu’était Anne Freaks.

Après avoir été convaincu par la critique de dendys, voici que cette seule phrase de Joe vient définitivement de me faire changer d’avis.
J’avais trouvé Détenu 042 « pas mal mais sans plus » notamment pour cette raison. Ce caractère beaucoup trop optimiste et naïf (voire nunuche) qu’ont certains personnages enlève carrément une touche de réalisme, pourtant nécessaire à ce genre de mangas.
Même si c’est juste un one-shot, j’ai assez d’autres trucs à lire pour ne pas me lancer dans Line, dont j’ai désormais de gros doutes qu’il puisse me plaire.

Pour ma part il est dans ma PAL, j’avais suffisamment bavé devant la version allemande en rongeant mon frein pour passer à côté x)

@Chris : D’un autre côté, c’est un one shot, tu risques pas grand chose, au pire tu perds 7€ :slight_smile:

7€ et une petite heure :smiley:
Non, mais à force de se dire ça, ça fait pas mal de temps et d’argent de perdu. Donc pour un résultat qui est loin d’être garanti (c’est pas comme si c’était un auteur que j’aimais bien), je préfère faire l’impasse sur ce manga, même si c’est un one-shot.
Je préfère garder temps et pognon pour des séries que je suis certain d’aimer (séries dont la liste est déjà bien assez longue : Tough, Free Fight quand j’aurai lu les 42 premiers, Baki, Rookies, Racaille Blues, Sanctuary, etc. : on dépasse les 150 mangas alors que la liste n’est même pas finie).

non, chris je te rassure tu ne passeras pas 1h dessus, 10/15 minutes tout au plus, car si l’histoire se veut haletante la lecture se fait au même rythme rapide. Ce one-shot s’avère assez sympa mais plutôt vite expdié, c’est peut-être léffet escompté mais j’avoue avoir trouvé ça un peu trop léger. Les personnages sont un peu trop stéréotypés à mon goût et ce titre laisse un petit goût d’amertume. Il aurait pu être bien mieux amené, si cela avait été de façon moins superficielle. De plus, la rapidité de lecture fait, que ça donne une impression de « fast-food », vite commandé, vite consommé, vite jeté…

Dommage, l’auteur semblait plus à l’aise avec le titre détenu 042, que j’ai adoré, mais là j’avoue que ce one-shot se situe pour ma part plutôt dans la moyenne basse. Un titre qui s’oubliera vite en somme.

15 minutes un manga, y a des gens qui lisent comme ça ?! o_0 Moi, même un Prince du tennis c’est 45 minutes minimum, un Angel Sanctuary tome simple ça peut prendre 2 heures… Bon je sais que je suis une grande contemplative mais quand même… 15 minutes 0_0

oui, je lis assez vite. C’est pour ça que les mangas je les dévore, mais celui-ci m’a paru plus rapide à lire que d’autre quand même, c’est pour cela que je voulais le souligner.

:laughing: Lecture rapide en effet, mais 10/15 minutes, faut aps rajouter! T es un poil marseillaise sur ce coup là! :wink:

heu non, je t’assures que c’est le temps que ça m’a pris pour le lire. Je lis peut-être rapidement, mais la plupart du temps lire un manga ne me prend pas plus de 30 minutes.

et j’suis pas marseillaise nan mais ho! :smiling_imp:

Moi j’ai du mettre une demie heure pour le lire en prenant le temps de déguster l’histoire et les dessins…

Un peu de respect pour le travail de titan des auteurs que diable :mrgreen:

Enfin quelqu’un qui me comprend =)

Bon moi aussi je prendrai un chronomètre pour lire, juste pour voir :laughing:

Qu’est-ce que t’as contre les marsaillais ? :smiling_imp:

Sinon, la partie extraite par Chris de l’avis de Joe m’a un peu refroidie (j’aime ta plume Joe :laughing:) , mais ce One Shot me tente quand-même bien, je pense que je vais me le prendre. J’en profiterai pour chronométrer également mon temps de lecture et le rapporter ici XD.

A part ça, je fais aussi partie de ceux qui aiment prendre leur temps pour lire -et regarder-, c’est pour ça que j’ai une pile de bouquins qui s’agrandit d’ailleurs.

je rejoindrai l’avis d’Opaline (sauf sur les autres titres du même auteur… pas lu)…

une bonne trame principale, bien rythmée… mais traitée de manière un peu trop superficielle, ça manque de consistance… pas mal de pages « creuses », des scènes à répétition… qu’on tourne vite parce que c’est haletant et captivant, le suspence est bien présent, on a envie de savoir… mais comparativement à la densité d’autres one-shot… un scénario plus étoffé n’aurais pas été un mal… je le qualifierais de « gouleyant »… j’ai pas chronométré mais il m’a quand même fallu plus d’un quart d’heure pour le lire… mais, je ne lis pas vite…

ça veut dire quoi « gouleyant » ?

Alors alors, comme promis, je me suis chronométrée et… ben j’ai fait 18 minutes… j’ai halluciné moi-même, j’ai trop pas compris, pourtant j’ai pas lu plus vite que d’habitude, j’ai même tendance à ralentir dans les scènes de suspens plutôt que le contraire (une spécificité toute particulière à ma propre manière de lire). Donc soit je me sous-estime pour ce qui est de ma vitesse de lecture, soit… les cases sont réellement trop grandes et pas assez de bulles de textes pour ralentir la lecture, pourtant j’avais pas eu cette impression sur le moment…
Enfin bref. Pour ce qui est de l’histoire, je l’ai bien aimée pour ce qui est du scénario ; ce fut une lecture agréable mais je le reconnais, certainement pas inoubliable. J’ai beaucoup plus eu l’impression d’une course-poursuite que d’un véritable plaidoyer contre le suicide, à vrai dire j’ai même pas eu le sentiment qu’il s’y trouvait un message comme celui qu’a relevé JoeHarper, d’ailleurs à la finpersonne empêche le Task de sauter, au contraire ils décident de « dormir », ce qui laisse un arrière-goût final assez loin d’être réjouissant, en tout cas pour ma part. Et c’est précisément à cause de l’absence d’un tel message que finalement, ça m’a laissé une impression de superficialité…

Niveau temps de lecture, je pense quand même qu’un tome de Gantz est ce qui se fait de plus rapide :laughing: (avec Gon)

je me le suis acheté hier à la fnac, je ne me chronométrerai pas, mais je passerai volontiers donner mon avis après lecture :slight_smile:

Nan, Gon c’est super long à lire, parce qu’on passe au moins 10 minutes à contempler chaque page \o/

C’est clair que graphiquement, Gon c’est un *petit peu *plus chargé que Line ^^…