L'INSTITUT (MGM +)

Au milieu de la nuit, dans une maison d’une rue calme de la banlieue de Minneapolis, des intrus assassinent en silence les parents de Luke Ellis et l’embarquent dans un SUV noir. L’opération prend moins de deux minutes. Luke se réveillera à l’Institut, dans une chambre qui ressemble à se méprendre à la sienne, sauf qu’il n’y a pas de fenêtres. Et derrière sa porte se trouvent d’autres portes, derrière lesquelles se trouvent d’autres enfants aux talents spéciaux – télékinésie et télépathie – qui sont arrivés ici de la même manière que Luke: Kalisha, Nick, George, Iris et Avery Dixon âgé de 10 ans. Ils sont tous dans la Moitié Avant. Luke apprend que d’autres sont passés à la Moitié Arrière, ‘comme les motels crasseux’, déclare Kalisha. “On y entre, mais on n’en ressort pas.’

Dans la plus sinistre des institutions, la directrice Mme Sigsby et son personnel s’efforcent sans merci à extraire de ces enfants la force de leurs extraordinaires dons. Il n’y a pas de scrupules ici. Si vous faites ce qu’on vous dit vous recevez des jetons pour les distributeurs automatiques. Si vous ne le faites pas, la punition est brutale. A chaque nouvelle victime qui disparaît dans la Moitié Arrière, Luke devient de plus en plus désespéré à l’idée de sortir et de chercher de l’aide. Mais personne ne s’est jamais échappé de l’Institut. (Synopsis du roman)

MGM+ a officiellement commandé l’adaptation en série de L’Institut, d’après le roman de Stephen King. La série a été confiée à Jack Bender (Mr Mercedes) et Benjamin Cavell (l’un des producteurs de Justified).

Les premiers acteurs ont été dévoilés : Ben Barnes sera l’ancien policier Tim Jamieson et Mary-Louise Parker sera Ms Sigsby, la directrice de l’Institut.

Cool.
La saison 1 de Mr Mercedes était un bijou.
Et Justified, c’était sympa à suivre.

Deal.

Première image :

La diffusion U.S. débutera le 13 juillet.



Voici ce que je disais du roman de Stephen King lors de sa publication en France en 2020 :

Je reste sur ma faim avec ce nouveau roman de Stephen King. Les personnages sont attachants, l’histoire intrigante, mais j’ai l’impression que King ne rentre jamais dans le vif du sujet. Je m’attendais à quelque chose de plus percutant, plus sombre et surtout, je m’attendais à une connexion plus importante avec l’univers de la Tour sombre. La seconde partie alterne les points de vue de manière quasi-syncopale dans une belle montée en puissance pour finalement accoucher d’une conclusion décevante.

1 « J'aime »

Et moi…^^

Un très bon King, très différent du précédent (L’Outsider ) en terme de style et d’atmosphère. J’ai bien aimé la construction, King passant la première partie à développer un personnage que l’on ne reverra que quelques centaines de pages plus tard avant de s’intéresser aux mystères de cet institut qui kidnappe des enfants dotés de certains dons pour des raisons bien précises.
Sur certains points, il y a en effet une impression de « déjà-vu » (et on retrouve quelques obsessions de Stephen King) mais ça ne m’a pas gêné. C’est très page-turner comme souvent (j’ai encore eu du mal à reposer le bouquin), les jeunes sont attachants et le récit ne faiblit pas jusqu’à un dernier acte bourré de rebondissements et un final spectaculaire.

2 « J'aime »

En France, The Institute sera diffusé sur MAX. Pas de date communiquée pour le moment…

EDIT : Et ce sera pour le 17 juillet 2025.

1 « J'aime »