LITTÉRATURE 2025 - Les dernières infos

Un petit trède pour regrouper les informations concernant l’actualité du livre.

  • Pour accompagner la sortie du tome 3 de MARTYRS d’Olivier Peru en mai, les tomes 1 et 2 ressortiront en mars et avril prochain chez J’AI LU.
  • Les Moutons Électriques déposent le bilan (ICI).
  • Le nouveau recueil de nouvelles de Stephen King, PLUS NOIR QUE NOIR, sera disponible le 26 février 2025 aux éditions Albin Michel.
2 « J'aime »
  • Après avoir republié le SHŌGUN de James Clavel, les éditions Callidor poursuivent l’exploration de l’œuvre de l’auteur britannique et de sa saga asiatique avec la nouvelle édition de TAÏ-PAN. Comme SHŌGUN, il sera scindé en deux tomes, l’un disponible le 7 mars, l’autre le 25 avril 2025.
    Ivan Berton et Thierry Fraysse se chargent de la traduction.
2 « J'aime »

Elle était chez qui, l’ancienne ?

Jim

Il y en avait une chez J’ai lu, sortie il y a vingt-cinq ans… Je ne sais pas s’il y en a une plus récente.

Tori.

Il y en a eu un paquet…


Et le film : https://www.youtube.com/watch?v=h5k5Gh_jdh8



Marrant, jamais vu. Jamais entendu parler, non plus, d’ailleurs.

Jim

On ne peut pas tout connaître ! :wink:

J’ai mis à jour les fiches sur PP : James Clavell (Australie) : bibliographie - Polars Pourpres
Escape devrait sauter, c’est une erreur qui va être corrigée.

2 « J'aime »

wahou du lovecraft, je commence à en être aussi blasé que le nouveau bouquin sur la seconde guerre mondiale.

Pas du Lovecraft : des récits situés dans son univers, mais pas de lui.

Mais je comprends ta réaction.

Tori.

La dernière fois que j’ai lu une antho consacrée à Lovecraft, j’étais ado et c’était avec ça :


J’en garde un excellent souvenir.

1 « J'aime »
  • C’est le 14 novembre 2025 que (res)sortira BEOWULF aux éditions Callidor dans leur superbe collection Collector dirigée par Thierry Braysse.
    Avec des illustrations de Yoann Lossel et une nouvelle traduction d’Hubert Pierquin. Présentation de l’éditeur :

Beowulf, prince modèle, est fidèle à ses souverains et à ses engagements. Après avoir entendu parler d’un dragon mangeur d’hommes, il décide de quitter ses terres pour venir en aide aux victimes de ce fléau. Affrontant ogres et autres créatures merveilleuses, il part en quête du dragon qui répond au nom de Grendel.

Beowulf est à la littérature britannique ce que La Chanson de Roland est à la littérature française. Ce récit épique eut une influence considérable sur les auteurs de l’imaginaire, au premier rang desquels on retrouve J. R. R. Tolkien ( Le Seigneur des Anneaux ), qui, l’ayant longuement étudié, l’a traduit en 1926 en anglais moderne. Richement illustrée par le Français Yoann Lossel – qui réalise un travail hors norme à travers dix somptueuses peintures rehaussées à la feuille d’or –, cette publication est l’occasion de remettre en avant un texte fondateur dans une édition collector augmentée d’une préface de J. R. R. Tolkien lui-même.

  • 20 après une première publication en grand format aux éditions Terre de Brumes et une édition révisée en poche trois années plus tard chez Folio, LE JOUR DES TRIFFIDES de John Wyndham fera son retour en librairie le 22 janvier prochain aux éditions J’AI LU.

1 « J'aime »
  • Membre fantôme, à paraitre le 7 mai prochain aux éditions Rivages, est un recueil de 20 nouvelles signé Brian Everson et traduit par Jonathan Baillehache.
1 « J'aime »

Les éditions l’Atalante lancent une nouvelle collection de poche : Neptune ! ➡https://shorturl.at/ILWDD

Sacré programme !


2 « J'aime »
  • James S. A. Corey, nom de plume de Daniel Abraham et Ty Franck,à qui l’on doit la saga The Expanse, sera de retour en librairie le 7 mai 2025 avec le début d’une toute nouvelle saga : La Clémence des Dieux.
    Yannis Urano se chargera de la traduction pour les éditions Actes Sud.
  • Crâne d’os (Bonehead) de Mo Hayder est le second roman posthume de la romancière a être publié après son décès en 2021 et Le livre du désert (Book Of Sand).
1 « J'aime »

Ah ouais ! Je connais l’un des fondateurs de la Brasserie de l’Être. Et ça ne m’étonne pas, sa femme que j’ai connue avant lui, travaille pour certaines maisons d’éditions.

C’est pas loin de chez moi. J’y suis passé en 2023 pour la première édition pour y croiser les potos Marin Ledun et Michael Mention. Et les bières sont bonnes. D’ailleurs, va falloir que je pense à leur prendre un pack de leur Hard Ginger Beer, il m’avait fait gouter ça et ce n’'était pas dégueu…

1 « J'aime »