L'ODYSSÉE t.1-4 (Clotilde Bruneau / Giovanni Lorusso, Giuseppe Baiguera, d'après Homère)

Discutez de L’Odyssée (Bruneau)

L’Odyssée - Tome 03: La ruse de Pénélope

Le voyage d’un naufragé.

Voilà sept ans que Calypso retient Ulysse sur son île. Sept ans que le roi d’Ithaque se morfond de son foyer et de sa belle Pénélope. Mais suite à la visite d’Hermès, le messager des dieux, la nymphe de la mer doit consentir à laisser partir celui qu’elle aime par-dessus tout. Ulysse est enfin prêt à entamer la dernière partie de son voyage. Mais celui-ci est encore loin d’être terminé. Poséidon n’en a pas fini avec lui…

L’Odyssée d’Homère est le récit initiatique par excellence. Un conte à la fois effrayant et fabuleux qui confronte un héros à lui-même et au monde qui l’entoure. Ce « voyage d’Ulysse » qui va durer dix ans est une nouvelle fois l’occasion de retrouver quelques-uns des thèmes fondateurs de la mythologie et de la philosophie grecque, à commencer par la recherche du bonheur et de l’harmonie.

  • Relié : 56 pages
  • Editeur : Glénat BD (11 mars 2020)
  • Collection : L’Odyssée (3)
  • Langue : Français
  • ISBN-10 : 2344022546
  • ISBN-13 : 978-2344022542

Didier Poli est né à Lyon en 1971. Après des études supérieures en arts appliqués à Émile Cohl puis au CFT Gobelins, il travaille à la fin des années 1990 pour différents studios d’animation dont le studio Disney sur les productions de Tarzan et Kuzco . Il devient directeur artistique dans diverses sociétés de jeu vidéo et notamment pour Kalisto Entertainment en 2001, où il rencontre Manuel Bichebois et commence à dessiner L’Enfant de l’orage . Il continue, en parallèle de la bande dessinée, à travailler régulièrement dans le dessin animé et le jeu comme designer et storyboarder. Dider Poli a reçu en 2004, au festival de Nîmes, le prix « Sanglier de bronze » récompensant les jeunes talents. En 2010, il revient aux origines de la série Neige de Didier Convard, avec Jean-Baptiste Hostache à ses côtés au dessin, et Éric Adam en tant que coscénariste. Le deuxième tome de Neige Fondation est sorti en septembre 2011, le même mois que les deux premiers volumes de l’adaptation du Petit Prince de Saint-Exupéry en BD, dont Didier Poli est le directeur artistique et qui comportera 24 tomes. Deux tomes de Neige Fondation ont suivi, ainsi qu’une nouvelle série : Seigneurs de Guerre et participe dans le même temps au dessin de la série Elric . Depuis il travaille la plupart du temps en tant que storyboardeur chez Glénat et notamment dans la collection « La Sagesse des Mythes » dirigé par Luc Ferry. Réside en Ile-de-France.

Clotilde Bruneau est née à Paris en 1987, elle est dès son plus jeune âge, passionnée d’art et de littérature. En 2010, après son diplôme d’arts plastiques, elle commence à étudier le cinéma et travaille en tant que scénographe et cheffe décoratrice sans pour autant oublier l’écriture. Elle intègre l’année suivante le studio Elyum où elle travaille sur les séries Le Petit Prince et Ils ont fait l’histoire . Elle se tourne ensuite vers la mythologie grecque et scénarise la série La Sagesse des mythes tout en travaillant sur de nouveaux projets comme le one shot Céphéide , dessiné par Mélissa Morin et publié chez Glénat. Réside en Île-de-France.

Giuseppe Baiguera est né en 1970. Depuis 2009, il enseigne à l’école internationale de BD de Brescia. En 2011, il publie Ecoguard , un album distribué dans les écoles pour sensibiliser sur l’écologie. En 2012, il signe pour Kawama Editions Mocambique Blues , un hommage à la BD d’aventure classique. Il vit à Brescia en Italie.

L’Odyssée - Tome 04: Le triomphe d’Ulysse

Le retour du roi.

Ulysse est enfin arrivé à Ithaque, la cité dont il est le souverain légitime. Tout en dissimulant son identité, il rejoint le palais pour découvrir les manœuvres incessantes des prétendants au trône. Avec l’aide de quelques compagnons triés sur le volet, dont son fils Télémaque, à qui il révèle sa présence, Ulysse va patiemment organiser sa reconquête du pouvoir.

  • Poids de l’article : 788 g
  • Relié : 56 pages
  • ISBN-10 : 2344023887
  • ISBN-13 : 978-2344023884
  • Éditeur : Glénat BD (25 novembre 2020)
  • Langue : : Français