Jim
Le scénariste Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 28 mars 2024 :
On me le demande, alors voilà les autres magnifiques projets en cours dans la collection des Prix Albert Londres aux Éditions Dupuis / Aire Libre
« Les mémoires de la Shoah » d’Annick Cojean, Théa Rojzman & Tamia Baudouin
« Les fantômes du fleuve » de Doan Bui & Damien Roudeau
« Bienvenue chez Mugabe » de Sophie Bouillon & Lorena Canottiere
« L’Odyssée du McRuby » de Philippe Broussard, Jean Denis Pendanx & moi, un peu…
Et une autre page de « Sur le front de Corée », d’Henri de Turenne, Rafael Ortiz, Hiroyuki Ooshima & Stephane Marchetti (avec qui nous dirigeons la collec’ sous la houlette d’Olivier Jalabert & Stephane Beaujean
Jim
Le scénariste Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 20 juin 2024 :
JD + JD = La tête à Kingsley.
Avec les Éditions Dupuis, Aire Libre & le Prix Albert Londres d’après la stupéfiante enquête de Philippe Broussard : L’odyssée du McRuby.
En 2025, je crois… Le temps de faire le bouquin, quoi.
"En 1992, neuf clandestins, un Camerounais et huit Ghanéens, embarquent sur le cargo MC Ruby dans deux ports africains. Âgés de 17 à 25 ans, ces jeunes dockers fuient leur vie de misère et emportent avec eux toutes leurs économies et leur rêve d’Europe. L’eldorado pensent-ils alors.A bord du MC Ruby, un cargo vraquier qui transporte des fèves de cacao, ce sont des marins ukrainiens qui gèrent la traversée. Eux aussi ont fui leur pays pour gagner un salaire un peu meilleur qu’au pays. L’URSS, c’est terminé, ils subissent désormais les lois du marché capitaliste… Et le monde de la marine marchande est l’un des plus brutaux !"
Jim
Jean-Denis Pendanx sur son compte Facebook le 31 décembre 2024 :
Embarquement sur le « Mc Ruby » pour passer le cap 2023, avec les amiraux JD Morvan, Philippe Broussard et Stéphane Marchetti. L’odyssée s’annonce passionnante !
Jim
Le scénariste Stéphane Marchetti, qui signe Sur le front de Corée, sur son compte LinkedIn le 11 octobre 2024 :
J-7 ! Pour la première fois, les reportages lauréats du prestigieux Prix Albert Londres sont adaptés en bande dessinée. Ces reportages racontent à la fois l’histoire du XXe siècle, le début du XXIe et celle du métier de journaliste.
Et vendredi prochain, dans ce premier album, Henri de Turenne, alors jeune journaliste débarque au pays du Matin calme pour couvrir le premier conflit de la guerre froide : la guerre de Corée. Il nous plonge dans le quotidien d’un reporter qui découvre la guerre : les combats, la peur, les liens d’amitié, la mort des confrères.
C’est une grande fierté d’avoir porté ce projet avec Jean-David JD Morvan et de l’avoir fait grandir aux Éditions Dupuis.
« Sur le front de Corée » avec Rafael Ortiz en librairie le 18 octobre.
En janvier 2025 sortira l’album autour du travail d’ Annick Cojean sur les mémoires de la Shoah avant que vous puissiez découvrir les reportages vibrants, édifiants et révoltants de Sophie Bouillon, Doan Bui et Philippe Broussard portés par le talent de Tamia Boudouin, Théa Rojzman, Lorena Canottiere, Damien Roudeau, Jean Denis Pendanx
Jim
Le scénariste Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn, mi-janvier 2026 :
« L’ODYSSÉE TRAGIQUE DU MC RUBY » d’après les articles de Philippe Broussard, adaptés en BD par lui-même, Jean Denis Pendanx, @Stevan Roudaut & moi, un peu…
Dans le cadre de la collab’ Aire Libre / Prix Albert Londres, initiée par Stephane Marchetti et moi, toujours un peu… et suivie par Olivier Jalabert & Stephane Beaujean.
Éditions Dupuis / 2026"C’est une histoire d’hommes à la mer et d’âmes à la dérive. Seul l’océan en détient le terrible secret. Il doit reposer par 2 000 mètres de fond, au large du Portugal, avec les corps de huit pauvres bougres, des passagers clandestins massacrés comme les chatons d’une portée mal venue. Un à un, par une nuit sans étoiles, sept Ghanéens et un Camerounais ont été exécutés et offerts à l’Atlantique, complice déchaîné d’une déferlante de haine. De cette tuerie à bord du MC-Ruby, nul n’aurait jamais dû entendre parler. Le vent, témoin peu scrupuleux, aurait dû emporter les remords des marins et balayer les embruns de la honte.
Mais les flots et leurs nervis, pour la plupart ukrainiens, n’ont pu achever leur besogne. Un homme, un seul, a survécu : Ofusu Kingsley Cudjoe, un Ghanéen de vingt-deux ans. Trois jours durant, il s’est caché dans les cales. Et le 6 novembre 1992, lors d’une escale au Havre, il s’est enfui. Les magistrats français ont alors découvert ce que l’un d’eux qualifie de " far-west des océans " : un monde de matelots et de dockers, de pavillons de complaisance et de coques apatrides, un univers où les soutiers ont le dollar pour monnaie et les vagues pour maîtresses. Tragédie sans drapeau ni frontière, l’odyssée du MC-Ruby mène de l’Afrique aux portes de l’Orient, d’une misère à l’autre."
Jim








