Jim
Le scénariste Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 28 mars 2024 :
On me le demande, alors voilà les autres magnifiques projets en cours dans la collection des Prix Albert Londres aux Éditions Dupuis / Aire Libre
« Les mémoires de la Shoah » d’Annick Cojean, Théa Rojzman & Tamia Baudouin
« Les fantômes du fleuve » de Doan Bui & Damien Roudeau
« Bienvenue chez Mugabe » de Sophie Bouillon & Lorena Canottiere
« L’Odyssée du McRuby » de Philippe Broussard, Jean Denis Pendanx & moi, un peu…
Et une autre page de « Sur le front de Corée », d’Henri de Turenne, Rafael Ortiz, Hiroyuki Ooshima & Stephane Marchetti (avec qui nous dirigeons la collec’ sous la houlette d’Olivier Jalabert & Stephane Beaujean
Jim
Le scénariste Jean-David Morvan sur son compte LinkedIn le 20 juin 2024 :
JD + JD = La tête à Kingsley.
Avec les Éditions Dupuis, Aire Libre & le Prix Albert Londres d’après la stupéfiante enquête de Philippe Broussard : L’odyssée du McRuby.
En 2025, je crois… Le temps de faire le bouquin, quoi.
"En 1992, neuf clandestins, un Camerounais et huit Ghanéens, embarquent sur le cargo MC Ruby dans deux ports africains. Âgés de 17 à 25 ans, ces jeunes dockers fuient leur vie de misère et emportent avec eux toutes leurs économies et leur rêve d’Europe. L’eldorado pensent-ils alors.A bord du MC Ruby, un cargo vraquier qui transporte des fèves de cacao, ce sont des marins ukrainiens qui gèrent la traversée. Eux aussi ont fui leur pays pour gagner un salaire un peu meilleur qu’au pays. L’URSS, c’est terminé, ils subissent désormais les lois du marché capitaliste… Et le monde de la marine marchande est l’un des plus brutaux !"
Jim
Jean-Denis Pendanx sur son compte Facebook le 31 décembre 2024 :
Embarquement sur le « Mc Ruby » pour passer le cap 2023, avec les amiraux JD Morvan, Philippe Broussard et Stéphane Marchetti. L’odyssée s’annonce passionnante !
Jim
Le scénariste Stéphane Marchetti, qui signe Sur le front de Corée, sur son compte LinkedIn le 11 octobre 2024 :
J-7 ! Pour la première fois, les reportages lauréats du prestigieux Prix Albert Londres sont adaptés en bande dessinée. Ces reportages racontent à la fois l’histoire du XXe siècle, le début du XXIe et celle du métier de journaliste.
Et vendredi prochain, dans ce premier album, Henri de Turenne, alors jeune journaliste débarque au pays du Matin calme pour couvrir le premier conflit de la guerre froide : la guerre de Corée. Il nous plonge dans le quotidien d’un reporter qui découvre la guerre : les combats, la peur, les liens d’amitié, la mort des confrères.
C’est une grande fierté d’avoir porté ce projet avec Jean-David JD Morvan et de l’avoir fait grandir aux Éditions Dupuis.
« Sur le front de Corée » avec Rafael Ortiz en librairie le 18 octobre.
En janvier 2025 sortira l’album autour du travail d’ Annick Cojean sur les mémoires de la Shoah avant que vous puissiez découvrir les reportages vibrants, édifiants et révoltants de Sophie Bouillon, Doan Bui et Philippe Broussard portés par le talent de Tamia Boudouin, Théa Rojzman, Lorena Canottiere, Damien Roudeau, Jean Denis Pendanx
Jim