LONG JOHN SILVER t.1-4 (Xavier Dorison / Mathieu Lauffray)

En fait, je ne me suis jamais posé la question de ce que voulait dire Yojimbo. Et si c’est précisé dans la BD, ça m’a totalement échappé, puisque je croyais que c’était son nom.

Son nom, c’est Usagi Miyamoto… Inspiré de Musashi Miyamoto.

Tori.

Donc, comme nous le disions en août dernier, la collection Barbe-Rouge a connu une prolongation, avec l’édition, dans ce format pour kiosque, de L’Épervier, de Barracuda et, enfin, de Long John Silver. Ça y est, le premier tome de cette saga en quatre parties est arrivé en kiosque :

M3928-53_cache_53s072020

Jim

Le 54e tome de la collection est sorti le 29 février dernier.
Depuis lors, d’après journaux.fr, les deux derniers ne sont pas arrivés, malgré l’annonce de dates (voir image) qui semblent aujourd’hui invalidées.

M3928-54_cache_54s092020

Cela étant dit, le précédent Rahan est sorti le 25 février, et il a fallu attendre deux mois pour avoir le nouveau. Donc il est possible que la fin de la collection Barbe-Rouge (dont cette édition de Long John Silver fait partie de la prolongation) parvienne jusqu’aux kiosques.
Mon épicier, qui dispose d’un rayon presse dans lequel je puise régulièrement, me disait que les choses commençaient à revenir, que le flux se rétablissait petit à petit.

Jim

J’ai trouvé le 55e tome de la collection Barbe-Rouge. Qui correspond donc au troisième tome de Long John Silver (prolongation de la collection), et à l’avant-dernier de la série. Avis aux complétistes.
En revanche, je n’ai pas trouvé pour l’instant de visuel. J’ai sans doute mal cherché.

Jim

Le voici (il n’y est que depuis ce matin) :
M3928-55

Tori.

Merci !

Jim

Et le 56 :
M3928-56_cache_56s262020

Tori.

Je viens de le prendre chez mon épicier.

Jim

Long John Silver passera aussi par Blynd :

Carte de vœux et couverture de catalogue :

image

1 « J'aime »

Mathieu Lauffray sur son compte Facebook le 25 mai 2023 :

Howdy! Il se trouve qu’une édition intégrale noir et blanc de Long John Silver est en préparation. Xavier et moi sommes bien contents… Mais il restait le problème des pages de couleur directe que j’avais imprudemment intégré à l’édition originale. Voici donc la première double en version « encrée ».

Jim

Long John Silver intégrale N&B / Edition spéciale (N&B)

  • Éditeur ‏ : ‎ NIFFLE (1 décembre 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2205208209
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2205208207
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g

Mathieu Lauffray sur son compte Facebook le 8 avril 2024 :

Sequence nostalgie: Décryptons ensembles. Il s’agit d’une journée de travail sur la mise en couleur du dernier tome de Long John Silver. Il s’agit de la méthode d’autrefois, dites du travail sur bleus. C’est à dire que l’on réalise la couleur sur du papier (Montval en l’occurence), et que l’encrage est imprimé sur un film transparent. On doit donc mettre en couleur SANS le rapport au point de contraste maximum, le noir. Ensuite on remarque que les bulles et intercases sont protégées grâce du drawing gum. Les encres sont des colorex, qui ont la particularité d’être effaçable à l’eau de Javel. Sinon on aperçoit quelques roughs couleur avant de passer à l’exe, une palette en porcelaine… Un sèche cheveux pour accélérer le séchage. Bref, une époque. Bonne journée à tous.

Jim

1 « J'aime »