LONG KESH, LA BALLADE DE BOBBY SANDS (Stéphane Heurteau)

En septembre 1977, en Irlande du Nord, Bobby Sands, un militant de l’IRA, a été condamné à 14 ans de prison pour port d’arme illégal. Il est incarcéré dans la prison du Maze, plus connue sous le nom de Long Kesh. Commence alors une lutte pour les droits et la dignité qui va le mener à une dramatique grève de la faim de 66 jours… Face à lui, Margaret Thatcher et les matons de Long Kesh. Il meurt le 5 mai 1981.

« Long Kesh, la ballade de Bobby Sands » est un reportage bédégraphique de 160 pages en version collector « 40 ans ». Travail de plusieurs mois de Stéphane Heurteau , « Long Kesh » propose de vivre le dernier combat de Bobby Sands et de ses camarades contre le personnel pénitencier et contre Margaret Tatcher. Fruit d’un travail journalistique , cet album est proposé en une version française et une version anglaise.

Je ne sais pas si c’est de la pré-vente ou si le projet ira (ahah) au bout, mais ça titille ma curiosité.
Par contre, ça manque de présentation, cette campagne, je trouve. C’est une BD, faut plus d’images !