L'ORATEUR (Luca Blengino, David Goy / Antonio Palma)

L’Orateur

Un coupable idéal

Rome, IIe siècle après J.-C. Edilus, le médecin le plus respecté de la communauté grecque de Rome vient d’être sauvagement assassiné. Son fils Alexandre, que le vieux médecin comptait à minima déshériter est déjà désigné coupable ! Un procès expéditif attend donc ce garçon qui, selon les lois romaines, encourt la peine capitale pour parricide. Mais ce verdict intrigue Marcus Cornelius Florens. Cet orateur hors pair, le meilleur avocat de Rome, se douterait-il de quelque chose ? Lui qui se tient depuis des années à l’écart des basses intrigues de la « vie publique » se méfie surtout des coupables trop parfaits. Contre toute attente et sur les supplications d’Hipatia, la veuve d’Edilus, Marcus accepte de défendre ce jeune fils d’immigré grec accusé du crime le plus grave dans la cité impériale. Mais sans témoins, sans preuves, ni alibi, les chances de renverser le cours de l’enquête sont quasi nulles. À moins… qu’en remontant le fil de l’histoire familiale, l’enquête ne ramène Marcus là où tout a commencé : dans la maison de la victime… Le procès public, très attendu, approche. Bientôt Marcus va déployer tout son talent lors d’une joute oratoire où la vérité compte moins que cet art du discours…
Polar judiciaire sous la Rome antique de Marc Aurèle, ce one shot nous plonge habilement à une époque où tout comme les gladiateurs du Colisée, l’art oratoire était un sport redoutable, mais pratiqué dans une arène différente, le Forum. Ce bel album au dessin réaliste et au scénario romanesque éveille en plus notre curiosité historique à travers cette enquête pleine de tensions et de péripéties dans les ruelles romaines.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD (17 janvier 2024)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 80 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344032843
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344032848
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Luca Blengino, scénariste, romancier, éditeur et enseignant. Il a publié plusieurs albums en Italie chez plusieurs maisons, entre lesquels Star Comics (Sandokan), Inkiostro, Bugs Comics. Aux États-Unis, il a co-écrit Red Sonja, Red Sitha et Bettie Page chez Dynamite, Sam & Twitch chez Image Comics, une histoire courte pour Sweet Paprika et des histoires de Donald et Mickey pour The Walt Disney Company. En France, il a collaboré aux Éditions Delcourt, sur plusieurs séries telles que Sept ou l’intégralité de la série Les 7 merveilles. Il est également scénariste de WW 2.2 chez Dargaud et des Savants chez Quadrants. Chez Glénat, il publie Alexandre le Grand en 2018 et Mussolini en 2022 avant de travailler sur une nouvelle collection western à travers l’histoire de Little Big Horn en 2023.

David Goy (nom de plume de Davide G.G. Caci) est le PDG de Arancia Studio. Scénariste, essayiste et éditeur, il a co-écrit en Italie les séries Law et Sandokan pour Star Comics, Deep Beyond aux États-Unis pour Image Comics, et des histoires de Donald pour The Walt Disney Company. Il est également scénariste en France dans le collectif « Le guide de Paris en bandes dessinées » chez Petit-à-Petit. Chez Glénat, il publie Alexandre le Grand en 2018 et Mussolini en 2022 avant de travailler sur une nouvelle collection western à travers l’histoire de Little Big Horn en 2023.

Antonio Palma, né en Italie en 1984, est un artiste peintre diplômé des Académies des Beaux-Arts de Brera (Milan) et de Rome. Il expose ses travaux à Gaeta, Milan et Rome. Pour la bande dessinée, il dessine L’Astrolabe de Glace et Le Géant Aveugle chez Delcourt. Il est également illustrateur et scénographe sur des productions cinématographiques pour les studios « Cinecittà » et « Istituto Luce ». Chez Glénat, il publie Alexandre le Grand en 2018. Réside à Rome.

Quelques pages (dont une où les bulles sont mal placées, j’espère que c’est corrigé) :

Jim

je ferais pas de pub dessus ci j’étais toi. L’intégralité des livres mis en place ont été retourné suite à une erreur d’impression

Liée à cette page ?

J’attendais de le feuilleter pour vérifier si ce que j’avais repéré sur la preview se confirmait. Bon, bah je prendrai la réimpression.

Jim

tout à fait.

Ah la vache, ils l’ont pas vu !
Incroyable !
Ça saute aux yeux à la preview, quand même.

Jim

Je comprends pas la planche.
C’est pas ça le problème ?

Bah ils ont mis une autre planche sous les bulles. Ils se sont trompés de dessin, de fichier image sous le fichier lettrage.

Jim

C’est pour ça que je ne comprenais rien.

En lisant la preview, j’ai cru à un moment que le fichier bulles était décalé. Mais ensuite, je me suis dit que la scène semblait saugrenue à cet endroit, j’en ai conclu qu’ils avaient inversé ou doublonné un fichier image.
C’est triste pour Luca : c’est un scénariste brillant et les pages qu’on voit ici annoncent à la fois une belle enquête et une belle caractérisation.

Jim

ils ont mis deux fois la page 13ou la page 18 au choix je sais plus.

@KabFC, tu nous feras signe, quand la réimpression sera dispo ?

Jim

ok.

Merci.

Jim

Ah, sur BDGest, un lecteur a signalé qu’il a acheté la réimpression de l’album.
Un autre précise que ce retirage comporte le numéro 002 « au dos de la page de titre ».
Quelqu’un a vu passer cette réimpression ? Qu’en disent nos amis libraires ?
Moi, en tout cas, je vais mettre ma libraire sur le coup.

Jim

Oui, il y a l’ISBN suivi de « / 002 ».

Tori.