Lors d'une invitation

[quote=« Cocotouch »]Moi je dirai rien et rien !

t’invite pas les gens pour avoir quelquechose , mais parce que ça te fait plaisir ; sinon tu le précise dans l’invit ( ramener une bouteille ou autre )[/quote]

Ramene tes saucisses pour le barbecue :mrgreen:

Comme certains l’ont déjà dit cela dépend des personnes chez qui l’on va ou qui nous invitent, des circonstances (repas entre amis « à la bonne franquette » ou plus « guindés »)… mais aussi, et c’est le cas pour moi, de l’éducation qu’on nous a inculquée. Attention je ne dis pas que ceux qui n’amènent rien sont mal élevés (ce n’est pas du tout ce que je pense), mais en écoutant autour de moi les commentaires des uns et des autres lorsqu’ils parlent des repas qu’ils ont faits entre amis, je me rends compte que pas mal d’entre eux attendent qu’on leur amène un petit quelque chose parce qu’on leur à appris que ça devait se faire comme ça. Si leurs invités n’ont rien amenés, et s’ils n’en disent rien aux intéressés (contrairement à ton « amie »), ils nous en parlent tout de même en faisant bien remarquer que leurs amis sont venus les mains vides.

Pour ma part ayant eu des années de « formatage » à certaines règles de savoir vivre (non je ne suis pas Nadine de Rothschild :stuck_out_tongue: ) je prévois systématiquement d’amener quelque chose. C’est plus fort que moi, même si la personne me dis de ne rien amener il y a toujours au moins des chocolats ou un autre truc du même genre. C’est d’ailleurs un peu la même chose lorsque l’on me rend un service, si j’ai l’occasion de remercier la personne par un petit cadeau je le fais. C’est un geste que je fais autant par politesse que par plaisir.

Si c’est moi qui invite par contre je n’attends pas de mes invités qu’ils amènent quelque chose, je leur dis d’ailleurs qu’il ne faut rien amener (oui je sais je ne suis pas moi même cette recommandation :laughing: ). Les mains vides ou pleines, peu importe, ce sont les amis que je veux voir, pas ce qu’ils pourraient être susceptible de m’amener. Même si j’amène quelque chose chez ceux qui m’invitent, je comprend parfaitement que d’autres considèrent que ce n’est pas une obligation.

En ce qui concerne la personne chez qui tu es allé, je rejoins les commentaires ci-dessus, vu son attitude et ses réflexions c’est elle qui a été malpolie et a manqué d’éducation. Je ne vois pas en quoi ton oubli pourrait « l’irriter » à ce point. Et je dois dire que le coup de la réflexion « excuse-moi mais dans la vie il y a des priorités », elle serait trèèèès mal passée avec moi, je trouve que ta réaction a été plutôt zen. Meilleur ami ou pas, et que tu saches ou pas que c’était le cas, elle avait invité des personnes chez elle, elle se devait de s’occuper d’eux et non pas les laisser tomber comme une vieille chemise. Si encore vous étiez une bande de « potes » et que le nouvel arrivant était un ami qu’elle seul connaissait, on peut laisser passer plus facilement le fait qu’elle fasse un aparté avec lui, mais là ce n’était pas le cas.
Dans cette histoire c’est elle qui a manqué de savoir-vivre et pas toi.

Franchement comme tu dis quand tu invite quelqu’un c’est pour le voir donc il a pas de raison pour amener quelque chose !
Même si sa fait toujours plaisir de recevoir un cadeau ^^

Au final, tu t’en es bien sorti, t’as eu une soirée gratos et t’as une conne de moins dans tes relations, c’est tout bénef!! :wink:

En général, quand je suis invitée chez quelqu’un -surtout si c’est pour manger - j’apporte quelque chose, que ce soit biscuit, dessert ou chocolat. Ca me fait plaisir d’offrir quelque chose pour remercier d’avoir été invitée. (mes parents apportent du vin p. ex. )
(Bien qu’aujourd’hui mon copain m’a invitée à manger chez lui avec d’autres amis, là je suis pas sûre que j’aurais amené quelque chose).
Et c’est vrai que c’est plus poli d’apporter un petit quelque chose, en revanche je ne trouve pas malpoli de rien prendre comme cadeau pour l’hôte.

En général, quand je reçois des invités, ils apportent aussi quelque chose (fleurs, chocolats, dessert, … ). Si l’invité ne m’apporte rien, je ne m’en offusque pas, rien ni personne n’oblige à le faire. Et en effet, le plaisir de voir un proche est un cadeau en soi-même.

Donc, oui ça fait toujours plaisir de recevoir un cadeau, mais si ce n’est pas le cas, c’est pas grave, pas de quoi en faire un plat.

En effet, là c’est l’hôtesse qui a mal réagi. Ce n’est pas un comportement à avoir avec un invité, encore moins avec un ami.

Ton histoire me fait penser à l’émission « Un dîner presque parfait », il y avait aussi quelque chose de plus en moins semblable. Un des groupe avait fait un drame parce qu’un autre groupe ne leur avait pas amené de cadeau. Évidemment, le premier groupe était les BCBG de la pire espèce. (consolation : ils ont perdu au pied du podium).

Je te plains Hika car tu es tombé sur une personne superficielle et immature. Elle fait du Tai-Chi en plus je pense, elle devrait donc savoir faire preuve de « sagesse »…Ne regrette rien et te prends pas la tête, elle a en plus de la chance d’être tombé sur une bonne pâte comme toi, avec une personne plus impulsive, il y aurait eu un gros clash.

T’as reparlé de tout ça avec les gens qui étaient à cette soirée? Ils en pensent quoi eux de cette fille?

Non mais en fait elle voulait peut être que tu lui donne de ta personne :laughing:
T’as juste rien compris :stuck_out_tongue:

De mon côté, c’est simple

Ceux qui sont invités n’amènent rien

Si je suis invité:

• je connais que peu la personne, je n’amène rien (on m’a rien demandé, et je connais pas suffisamment la personne pour lui faire un cadeau spécifique à elle)
  • je connais bien la personne, j’amène un petit quelque chose de spécial pour elle ( ex: un cd 2be3 car c’est une grande fan, ou un dom perignon, car c’est un amatrice)

bah non puisque je ne connaissais personne à part elle et son ami (mon ancien prof de boxe thaï), et comme elle a été très claire sur le faite qu’elle ne voulait plus me voir et le point de vue qu’elle a sur moi, je pense que je la reverrai pas.
lui n’est pas repassé me voir depuis, mais il m’avait raccompagné et on en avait discuté : il pensait à une blague au début, il ne savais pas trop quoi dire.
et c’est bien du thaï chi chuan qu’elle enseigne, et comme tu le dis, sa réaction et son « ouverture » d’esprit prétendue ne collent pas trop avec sa réaction.

Elle est célibataire ? Non parce que la théorie de Coco est pas si bête :mrgreen:

Ben mon gars, pas cool ton histoire…

Pour moi amener quelque chose (boissons, chocolat ou autres) c’est au libre choix de l’invité, sauf si évidemment c’est convenu dès le départ (barbecue ce week-end, amène tes merguez!)
Un plaisir que tu choisis ou qu’on choisi de te faire en somme.
En plus elle se permet de te faire la remarque (déplacée) devant tout les convives!
Petit problème d’éducation de la part de quelqu’un qui se permet de te dire que t’es mal éduqué! :confused:

En fait c’est peut-être un plan pour remplir son bar et ses armoires en vue d’une prochaine soirée :wink:

Et même sérieux…
Tu organises un barbecue, tu dis à tes potes de ramener des merguez ou ce qu’ils aiment. L’un d’eux ne ramène rien, tu lui pètes un scandale pareil ?
Je lui fais un petite remarque sur le ton de la rigolade à la rigueur, et encore je n’en pense pas un mot… (enfin si le mec me fait le coup plusieurs fois de suite, je me pose des questions… )

moi si je viens c’est dejà un honneur :mrgreen:

Alors tu voudrais pas non plus que je ramène quelque chose.

J’aime pas allé chez les gens.
ça me fait chiez quand on m’invite
Je préfère passé a l’improviste surtout si je suis pas attendu.

En même temps, si tu n’es pas attendu, c’est forcément à l’improviste…

Tori.

C’est surtout la meilleure technique pour passer chez les gens alors qu’ils ne sont pas là :laughing: