Lors d'une invitation

Si vous invitez des amis ou êtes invités chez des amis :

• Vous amenez systématiquement un petit quelque-chose à l’hôte.
  • Vous amenez de temps en temps un petit quelque-chose.
  • Vous n’amenez rien.
  • Vos amis vous amènent systématiquement un petit quelque-chose.
  • Vos amis vous amènent de temps en temps un petit quelque-chose.
  • Vos amis ne vous amènent rien.

0 votant

Question ci-dessus, 2 réponses possibles par utilisateurs (une dans le cas où vous invitez, une dans le cas où vous êtes invité).
Je vous explique : on m’a invité hier, je suis le seul à être arrivé les mains vides (en même j’étais le seul à finir à presque 20h) sans penser à mal, et pour être franc je n’ai pas pensé à prendre quoi que ce soit.
Au final, j’ai pour ainsi dire été chassé en fin de soirée parce que (entre autres, mais le reste n’a rien à voir et ne concerne pas ce sondage, et ma attitude n’est -pour moi- pas en cause) en prenant dans la gueule que je n’avais rien amené, et qu’en gros j’étais mal élevé, malpoli, et autres choses du même genre.
Je dois avouer que je trouve ça déplacé comme remarque, car lorsque je vais chez quelqu’un ou que j’invite quelqu’un, c’est pour le plaisir de se voir, je n’invite pas les autres pour ce qu’ils pourraient m’amener, mais parce que j’ai envie de les voir.
Donc, une fois répondu au sondage, j’aimerai que vous répondiez à ceci : comment réagissez-vous si vous invitez quelqu’un et que la personne n’amène rien, et si vous allez chez les autres les mains vides, comment réagissent-ils ?
De votre point de vue, suis-je en tort, et est-ce que je mérite ce comportement ?

A vrai dire, pour moi ça va être un peu à la tête de l’hôte.
Si c’est quelqu’un que tu connais très bien, que tu vois tous les jours et avec qui tu manges souvent, c’est normal de rien apporter sinon on serait déjà ruiné. Cela dit par politesse tu peux te ramenner avec un bouquet de fleurs ou des chocolats pas chers, surtout si, imaginons, on est invité par un pote dont on ne connais pas la copine ou l’épouse (ça fait toujours bonne impression).

Bon après pour ton histoire de « en prenant dans la gueule que je n’avais rien amené, et qu’en gros j’étais mal élevé, malpoli, et autres choses du même genre », je trouve cette remarque très malpolie. Je dirais qu’elle se classe dans la même catégorie que le mec qui reçoit un cadeau et qui dit tout haut: « il est nul ton cadeau ». Dans ces cas là, la moindre des politesses est de se taire et de penser en silence.

personnellement je ramène toujours quelque chose quand je suis invitée, (boisson, gateau, entrées ou autres)

mais ça veut pas dire que toute les personnes qui sont invitées le font, y’en a qui le font pas et ça ne me dérange pas, moi je le fais surtout pour partager, mais c’est pas une obligation…

et quand j’invite , il y a ceux qui me demandent avant de venir si j’ai besoin de boissons ou autres, ceux qui ramènent automatiquement, et ceux qui ramènent juste leurs fesses mais c’est déjà amplement suffisant xD car en général quand j’invite je prends en charge toute la bouffe, je prévois des boissons et le dessert, donc tout ce qui est ramené c’est en bonus ^^

mais je dois avouer que je suis étonné de l’attitude de tes amis, à la base ce genre de soirée c’est pour se retrouver, tant qu’il y a suffisament à bouffer, je vois pas pourquoi autant de manières entre amis …

Le coup des cadeaux lors des invitations, c’est une option sympa, mais en aucun cas une obligation.
Si t’y penses, si tu peux, si t’as le temps de trouver quelque chose, et surtout le plus important, si c’est de bon coeur, tant mieux.
A la lointaine époque où je sortais encore, j’essayais d’emmener un petit quelque chose à chaque partie de JdR chez un pote. Un dessert bricolé maison, une barre au beurre achetée tout faite, des bonbons, bref, un truc à grignoter pendant la partie, non pas pour se faire bien voir, mais simplement pour faire plaisir aux autres. Et ce même si un autre pote cuisinait bien mieuuuuux (ça nous faisait deux fois plus de bouffe \o/) :laughing:

Perso, ces histoires de « cadeaux d’obligation », je m’en fous. Complètement. On invite effectivement des gens pour le plaisir de les voir, limite, qu’ils amènent quelque chose me fout mal à l’aise, parce que (heureusement pas toujours), certaines personnes le font uniquement pour avoir autre chose en retour (syndrome « Sacquet de besace »?). Et s’il y a plusieurs personnes, ça peut mettre mal à l’aise ceux qui n’amènent rien.
Les gens qui passent chez nous, hors occasions spéciales (Noël, anniversaire), ils n’amènent rien. On s’en fout. Je n’avais jamais imaginé qu’on puisse « attendre quelque chose » des gens qu’on invite. :open_mouth:

Attention, j’exagère volontairement ce que cette attitude m’inspire: mode parano on
[size=85]Le coup du « on te met à l’écart, t’as pas de savoir-vivre, t’aurais pu faire un effort », c’est franchement mesquin. Ils veulent te voir toi, ou juste le paquet que tu amènes? Parce que si c’est ça, pas la peine que tu te déplaces, leur « petit quelque chose », ils peuvent l’avoir par la poste hein. Autrement dit, ce genre de personnes, ça serait capable de « gonfler » la liste des invités juste pour avoir plus de « petits quelque choses amenés »? [/size] :question: mode parano off

C’est poli d’amener un truc, c’est indéniable. C’est « mieux » on va dire, si les gens chez qui ta vas ont été élevés vieux jeu. Mais offrir un truc « par politesse » et non pas par envie, bof quoi.
Arriver sans rien, ce n’est ni poli, ni malpoli, dans le sens où la"vraie" malpolitesse dans l’histoire, c’est de « réclamer » quelque chose aux invités (ou en l’ocurrence de leur faire comprendre que tu VOULAIS quelque chose. Ca revient au même). Comme ces gosses aux anniversaires qui te disent en guise de bonjour « tu m’as amené mon cadeau? ». Eux au moins, ont l’excuse de l’innocence. Même s’ils sont mal élevés.

EDIT: Ah, ben doublée par sooo :smiley:

bah là pour le coup, amie, amie, faut le dire vite.
on se connaissait un petit peu, on s’appréciait (du moins je le pensais), mais je pense que ça ira pas plus loin : elle m’a clairement dit qu’elle voulait plus entendre parler de moi. :mrgreen:

EDIT : encore une fois, c’est pas par méchanceté ou radinerie que j’ai rien amené, j’y ai pas pensé, et même si j’avais voulu j’aurai pas eu le temps.

Ben ça dépend du degré de connaissance mais bon je trouve son attitude bien plus grossière et méchante que ton oubli. Et puis franchement, si les relations se basent sur le petit « présent » c’est de la m… Car une relation amicale ne se base pas là-dessus.

Déjà c’est bien que tu te ramène après le taf alors que t’es crevé et que t’aurais sûrement préféré une soirée peinard à te reposer avec ta chère et tendre, ça aussi c’est un cadeau, ça ne vient pas forcément du porte-monnaie mais aussi du cœur.

Après, ma mère m’a élevé à la vieille école à ce niveau et si oliv m’écoutait on ramènerait toujours un truc chez les gens, car moi-même je sais que ça me fait plaisir qu’on pense à moi en me rendant visite. (mais c’est aussi de l’égocentrisme si on réfléchit bien ^^).

Enfin bon, te le balancer à la figure et te bannir c’est franchement la pire des malpolies pour lui redonner son argument, enfin bon te prend pas trop la tête c’est juste qu’elle n’est pas franchement intéressante.

Mais bon quand tu viendras à la maison avec hélène n’oublie pas de m’apporter le faucon millenium! :mrgreen:

Moi j’amène un truc pratique > à bouffer, à boire ou autres conneries du genre. Si c’est quelqu’un de proche j’essaye de trouver un petit cadeau et/ou de la bouffe. Mais ça m’arrive de débarquer sans rien, quand j’ai pas eu le temps par exemple. (Genre tu bosses, tu te démerdes pour arriver tant bien que mal à la soirée avec les tous derniers bus et en plus faudrait que tu galères à trouver un magasin ouvert à 22h ? -_-
Fin bref le comportement de tes « amis » a été carrément excessif, donc ils sont useless, donc zappe-les ! \o/
(en gros ils t’ont invité parce qu’ils voulaient un cadeau supplémentaire, pas parce qu’ils t’aimaient bien… pas la peine de rester
en contact avec des gens pareils quoi !)

EDIT : Opaline tu m’as copié avant que je poste ><

huhu c’est juste que les grands esprits se rencontrent :bisousbisous:

Comme il a été dit plus haut ce n’est pas une obligation et ça dépend.
Si c’est avec une amie proche que je vois tous les jours ou presque, normalement quand on s’invite on se demande s’il y a besoin de boissons ou autre en toute confiance mais on n’achète rien « par politesse ».
Si c’est chez mon chef qui m’invite avec d’autres collègues/amis, bon là, je ramène un petit quelquechose.

Pour ma part, quand j’invite, des ami(e)s (proches ou pas) je prévois tout, et normalement j’insiste pour qu’ils n’apportent rien même si ça ne sert pas à grand chose dans certains cas. Et c’est la même chose chez eux.
Normalement quand certaines copines m’invitent elles me demandent de faire « mon » gâteau au chocolat, la plupart du temps je ne le fais pas. Elles protèstent (pas sérieusement) quand j’arrive les mains vides, je leur dis qu’elles n’ont qu’à le faire, après tout c’est bien pour ça qu’elles ont la recette et le repas/soirée continue dans la bonne humeur.

Franchement, je ne connais personne à qui ça dérangerait qu’on arrive les mains vides.

Les réflexions qu’ils t’ont faites me semble « un peu » poussées. :unamused:

J’ai mis « de temps en temps » aux deux, mais cela dépend de la situation. Quoiqu’il arrive comme tu l’as dit, si t’invites des gens c’est pour le plaisir de les voir.
Parfois pour une soirée tout le monde doit apporter un truc (on me demande toujours de muffins moi :stuck_out_tongue: ), mais c’est clairement précisé (limite organisé) à l’avance, et si un gars ou une nana ne ramène rien, tant pis, allez une ou deux vannes sur le ton de la plaisanterie et un gage à la limite?

J’arrive même pas à concevoir qu’on puisse te cracher à la gueule que t’es malpoli pour ça. Je vois pas le rapport avec la politesse.
Limite le seul truc malpoli, peut-être, ce serait d’amener un truc à bouffer chez un cordon bleu qui t’as rien demandé. Ou de te faire mousser outrancièrement parce que t’as amené un truc chez quelqu’un.

Pour répondre à ta dernière question hika : non t’es pas en tort, et comme dit opaline, je trouve l’attitude de ton hôte grossière. Autrement dit elle m’a l’air d’une bonne abrutie :laughing:

A un moment donné, quand quelqu’un se vexe (a tort ou a raison) pour un truc aussi peu important, il ravale sa fierté, il (ou elle :wink: ) fait un sourire hypocrite pendant 5 minutes le temps d’oublier, et après tout le monde passe une bonne soirée, c’est ça le savoir-vivre et la politesse…

Pour vous expliquer un peu plus en détail comment on en est arrivé là :
Le début de la soirée se passe très bien, bonne ambiance, bon buffet, plancha, etc… A un moment je discute avec elle, et on aborde le fait que j’ai un humour particulier et qu’elle est très susceptible. Bon, je le note. Arrive une voiture qui se gare devant chez elle, et alors que j’étais en train de lui parler elle part sans rien dire voir ce que c’est. Il s’avère que c’est son meilleur ami qu’elle voit très peu (ce que je n’ai appris qu’au moment où j’ai été congédié). Bon, je dis rien même si j’ai trouvé l’attitude de foutre le camp sans rien dire alors que je lui parle un peu limite.

Plus tard dans la soirée, je me retrouve vers elle et je lui dit avec le sourire et sans méchanceté (promis) : « tout à l’heure t’es partie alors que je te parlais », réponse -un peu- sèche : « excuse-moi mais dans la vie il y a des priorités ». ooooh, ok, je comprends (avec le recul puisque je ne le savais pas sur le moment) qu’elle ait envie de voir son meilleur ami, mais le côté « t’es loin d’être une priorité tu m’emmerdes » m’a un peu vexé quand même. Bon, je dis rien.

Arrivé au moment de partir, j’entame la conversation à nouveau de manière vraiment cordiale, juste pour discuter et éclaircir les choses : je lui dit que ce qu’elle m’a dit m’a blessé, et c’est alors que j’apprends que c’est son meilleur ami. Suivi de « mais de toute façon, tu t’es posé la question de savoir si ça m’intéressait ce que tu racontait ? » pour finir sur « j’en avais rien à faire, et mon meilleur ami passe avant le reste », etc…
J’ai donc dit que le mieux c’était qu’on arrête la discussion, et que je m’en aille, et là ça a dégénéré. J’ai entendu de tout : « le mieux c’est qu’on se voit plus », « jamais j’irais chez toi », « rentre chez toi, je ne te veux plus ici ». C’est là-dessus qu’elle a enchaîné sur ce que j’ai raconté dans le 1er message du topic, pour finir sur un superbe « si tu fous pas le camp j’appelle les flic, je suis chez moi, je veux plus que tu sois ici ».
Ah, et évidemment, tout ça alors que des invités étaient encore là.

D’ailleurs, elle est prof d’un art martial dont j’ai oublié le nom (celui où tout le monde fait les même mouvements au ralenti, et basé sur la maîtrise de l’énergie, etc…), et elle en a profité pour placer que c’est normal que tous les autres invités aient amené quelque chose et soient bien comme il faut car ce sont ses élèves.
Je suis donc parti en saluant le reste de l’assistance d’un « bonne soirée » accompagné d’un sourire gêné.

[quote=« hikaru_no_go »]bah là pour le coup, amie, amie, faut le dire vite.
on se connaissait un petit peu, on s’appréciait (du moins je le pensais), mais je pense que ça ira pas plus loin : elle m’a clairement dit qu’elle voulait plus entendre parler de moi. :mrgreen:
[/quote]

C’est grave quand même d’être aussi stupide.
Y’a même des anniversaires où je me suis ramené sans rien :laughing:
Comme dit plus haut, parfois j’amène, d’autres fois, je ne peux pas (ou je n’y pense pas). Cela dépend.
Mais moi perso quand j’invite, je ne prévois pas que quelqu’un amène quoi que ce soit !!! Sauf si c’est prévu bien sûr.

Change d’amis :mrgreen: T’es tombé sur des gens superficiels qui ne voient pas plus loin que leurs protocoles…

Edit : énorme ton dernier message :laughing: La fille a carrément des problèmes à mon avis… Serait pas un peu frustrée quelque part ?

PS : en fait, généralement, on fonctionne par invitations respectives… on invite, puis on nous invite, etc. Du coup, on va pas ramener à chaque fois quelque chose ! Parfois oui, mais certainement pas systématiquement…

Tiens, c’est ce que je voulais dire, ça…
Autre truc qui serait malpoli : se faire toujours inviter et ne jamais rien apporter (ça fait un peu pique-assiette), mais en général, du coup, on finit par ne plus inviter ces personnes…

Après ton compte-rendu de la soirée, je me dis que cette personne ne mérite pas que tu te prennes la tête…

Tori.

juste « LOL ». il lui manque une case ou quoi ? pourquoi elle t’a invité si elle en a rien foutre de ce que tu racontes xD.

En gros, dans ton histoire, l’argument de « Tu n’as rien amené » n’est qu’un prétexte pour te dégager donc te prends pas la tête hein ^^’

Et sinon pour donner une réponse courte à ton sondage, je dirais : ça dépend de beaucoup de facteurs (temps, climat, humeur, etc etc) mais souvent j’essaye d’amener un ptit quelque chose :wink:

[quote=« minirop »]

juste « LOL ». il lui manque une case ou quoi ? pourquoi elle t’a invité si elle en a rien foutre de ce que tu racontes xD.[/quote]

Je ne vois que deux réponses :

• pour le cadeau
  • pour madame Hikaru :mrgreen:

hélène n’était pas là.

Je n’amène rien sauf si on m’a demandé (ça arrive souvent les gens qui te disent « bah t’amène ton manger ou ton boire et après on partage chouette » )

De la même façon que je ne fais pas de cadeau de Noël, ou de cadeau d’anniversaire…

Et si le copain chez qui je vais est pas content, il avait qu’à dire d’amener un truc…

Je n’ai jamais organisé de soirée de charité.
Quand j’invite quelqu’un, limite ça m’embête qu’il ait amené un truc. Généralement, j’ai prévu trois fois trop à manger et à boire. Si tu ramènes encore un truc, j’en ai pour la semaine à finir les restes…

Et les cadeaux non comestibles, je suis en général extremement géné quand je les reçois.

+1 Nil : Change de pote

Hum…

J’ai vraiment des pensées bizarres moi.

Moi je dirai rien et rien !

t’invite pas les gens pour avoir quelquechose , mais parce que ça te fait plaisir ; sinon tu le précise dans l’invit ( ramener une bouteille ou autre )