Hop, je réponds (un peu) à tout le monde d’un bloc 
Je le redis, ici. Qu’est-ce qu’une bonne histoire ? Si le dessin prévaut, passez votre chemin. LOST DOGS ne sera pas fait pour vous. Vraiment. Lemire ne sera jamais le meilleur dessinateur du monde. L’attaquer sur ce point, c’est comme blâmer Rob Liefeld sur la manière dont il dessine les pieds de ses personnages, Kevin Eastman sur la finesse de son trait, Jim Lee sur le non-renouvellement et la perte continuelle de son niveau de dessinateur… À une époque, on a bien lu que les dessins de Kirby étaient dégueulasses. Marrant. Effectivement, le trait est abrupt, maladroit par instant, le « bullage » aléatoire (il a été refait par Top Shelf en 2005 par ailleurs)… Mais si l’on est capable de passer outre (et que l’on en a bien envie), comme visiblement certains l’ont fait (allez mater les liens de sites comme Univers comics ou Comicsblog en VF), ces avis parlent d’une expérience de lecture forte et mémorable. Ce n’est pas moi qui le dit. Et je le note aussi, je n’ai jamais travesti le contenu du titre dans ma présentation.
Cet album a remporté plusieurs prix au Canada et aux USA. Lemire n’avait pas l’aura qu’il a aujourd’hui, si LOST DOGS les a remporté, il y a des raisons et je ne faisais pas parti des jurés, promis ! lol
Lemire n’a pas été payé pour faire ce titre. Il n’était pas « pro » à l’époque. Il l’a fait alors qu’il travaillait dans un bar punk à Toronto. Il l’a réalisé à côté de son travail et l’a auto-publié avec ses sous. En remportant une bourse, ensuite, il a pu en tirer 700 exemplaires. Puis d’autres etc.
Lemire l’évoque d’ailleurs dans sa préface :
« Disons que si je le regarde sous le bon éclairage, le dessin brut et spontané fait désormais partie de son charme. Ce n’est peut-être pas parfait, mais ça « fonctionne » quand même. Quelque chose dans cette histoire a fait naître le dessinateur et conteur que je suis aujourd’hui. C’est une histoire simple, mais que je trouve touchante. Si je devais refaire Lost Dogs, aujourd’hui, je changerais probablement énormément de choses, mais est-ce que ce serait la meilleure chose à faire pour autant ? Qui sait ? »
Lemire n’est pas George Lucas, il ne revient pas sur ses travaux précédents pour corriger ses faiblesses, il les assume. Nous n’avons pas avec LOST DOGS un titre « mainstream » mais « underground » dans le plus pur sens du terme.
Les goûts de Kab et ses choix en tant que libraire ne reflètent pas non plus ceux de tous les lecteurs mais de ceux qui fréquentent son échoppe ou ses goûts personnels, les uns n’allant pas forcément de pair avec l’autre soit dit en passant. Comme dirait un libraire de chez moi « faut bien vendre ma bonne dame ». Un libraire est un commerçant. Qu’on ne sache pas le « vendre » si l’on ne se plonge pas dans sa lecture ou que l’on en refuse par posture de le feuilleter, c’est un choix. Kab n’a jamais soutenu un projet Komics initiative. Ni Kirby&Me, ni Young Romance, ni Atelier Workshop ou Fox-Boy ou même Apparat d’Ellis. Encore moins Wimmen’s Comix, j’imagine, pour son côté ultra-underground, engagée, culte etc. Il les a critiqué sans les voir, c’est dommage. Mais accepte de les commander via le distributeur directement pour les vendre. Cela sera t-il le cas du LOST DOGS si un lecteur souhaite le lire alors que le libraire le trouve dégueulasse et qu’il n’a aucune chance d’exister en librairie ? Peut-être que Lost Dogs finira premier des ventes sur Amazon comme les BD de Marsault que beaucoup conchient mais vendent avec le sourire. Ah, les bouquins Komics initiative ne sont pas sur Amazon et ne le seront jamais. On préfère opter pour les libraires, même ceux qui ne nous aiment pas.
Suspense… lol
J’essaie juste d’évacuer les différentes zones d’ombre ou flous éventuels. Cela ne veut pas pour autant dire que j’entends vous avoir convaincu. Juste répondu sincèrement.