L'OUTSIDER - Stephen King (Albin Michel)

L’Outsider

Le corps d’un jeune garçon de onze ans, qui a été violé et partiellement dévoré, est retrouvé dans un parc dans la petite ville de Flint City, dans l’Oklahoma. Des empreintes et des témoignages conduisent rapidement l’enquête vers Terry Maitland, professeur d’anglais et entraîneur de l’équipe de jeunes de baseball, père de famille et citoyen respectable. L’inspecteur Ralph Anderson, dont Maitland a entraîné le fils, l’arrête immédiatement et publiquement. Les preuves semblent accablantes malgré l’alibi donné par Maitland, d’autant que s’y ajoute son ADN, mais une vidéo le montre dans une autre ville à l’heure exacte du crime. Malgré les protestations d’innocence de Maitland, toute la ville le croit coupable. La détective privée Holly Gibney mène un complément d’enquête pour dénouer l’énigme…

SORTIE LE 30 JANVIER

hum
intéressant

Et l’adaptation TV est déjà en développement chez HBO, avec Ben Mendelsohn (Rogue One - A Star Wars Story) dans le rôle principal.

Je suis pas le plus grand lecteur de King au monde, mais j’ai pris celui-là : la veine « polar horrifique » dans lequel le roman semble s’inscrire m’intéresse… Lecture imminente.

La dernière fois que j’ai lu du Stephen King, je devais avoir 16 ans. J’en avais lu un paquet à l’époque. Curieux de lire ce que tu en penses!

Je pense en parler à la radio sous peu !!
A l’exclusion de références à son travail à l’occasion de chroniques sur des adaptations de ses bouquins ou autres, je ne crois pas avoir jamais frontalement abordé ses livres dans ce cadre, si je dis pas de conneries…

J’en profite pour placer cette remarque également dans la section « romans », cela fera peut-être venir d’autres connaisseurs…

Ah, j’avais oublié de laisser un avis. Très bon cru, en ce qui me concerne. J’ai beaucoup aimé la partie enquête policière, bien menée sur plus de 200 pages, avec cet élément mystérieux qui éprouve la rationalité du personnage principal. Le suspense monte bien en puissance, j’ai lu tout cette partie d’une traite et je n’ai reposé le bouquin qu’après un événement traumatique raconté de manière palpitante (le drame devant le palais de justice).
Ensuite, le récit bascule pleinement dans le fantastique. C’est nettement plus classique, mais le récit est un vrai page-turner avec de chouettes idées (l’utilisation de la série Z mexicaine par exemple), une bonne galerie de protagonistes et des passages très prenants. Et en plus, on retrouve Holly Gibney, que j’aime beaucoup et que j’aimerais aussi revoir dans d’autres enquêtes …

J’ai adoré cet élément de l’intrigue. C’est comme une sorte de coup de chapeau de Stephen King à la culture populaire la plus « basse » (façon de parler, bien sûr), qui recèle toujours une part de vérité ou une clef d’interprétation du réel…
Bel hommage aux « racines » de King, pourrait-on dire, par lui-même.

Bien vu merci. :wink:

C’est vrai que cette légende mexicaine est très vague à travers des récits et des variantes, ce qui rend la menace finalement pas si facile à cerner.

Le drame est terrible. Tu as raison, Doc.

J’ai cru lire que King allait encore développer ce personnage qui aura réussi à sortir du gué pour s’affirmer dans cette enquête.

Holly Gibney et Ralph Anderson font partie des personnages de son prochain bouquin, le recueil de novellas If it bleeds, dont la sortie U.S. est prévue pour 2020.

stephen%20king__372x570