Les chiffres, ce sont les chiffres.
Je l’ai dit dans mon explication, le découpage n’est pas le même et pour « comparer », il n’y a rien de plus clair que des chiffres. La version « library/omnibus » (selon les appellations US) proposée par KI est celle recomposée par Fantagraphics ET les auteurs afin que la série puisse être prise dans son ensemble et de la meilleure des manières.
Comme je le disais, les versions précédemment éditées en France sont partielles ou alors éparses. Quelqu’un qui souhaite découvrir la série débute par… ? Rien. Ou alors 3 tomes 1 chez différents éditeurs avec des formats différents, une traduction gérée par plusieurs intervenants (vive la cohérence), un lettrage correct mais là aussi… Bref, il m’a fallu des années avant de pleinement apprécier l’œuvre des frères Hernandez. J’ai du passer par la VO pour cela.
C’est pour ça que je parle uniquement de planches de BD pour les versions KI. Que je rajoute des pages en plus à titre éditorial ne doit pas être pris en compte dans une comparaison éclairée. J’ai pris la pagination des versions VF1 sur bdgest, ne sachant pas si elles sont uniquement bd ou non (c’est aléatoire sur leur site). Dans le doute, cela peut signifier qu’il y ait encore plus de pages inédites en VO.
Pour Jaime :
Que la partie MAGGIE CHASCARILLO ET HOPEY GLASS soit le tome 5 en version KI ou non, importe peu. Ou alors, selon montre le nombre important de pages manquantes dans les trois premiers. Donc si je suis la logique, cela signifie qu’on a 3 tomes VF1 qui font 847 pages contre 1111. Et donc qu’on a quand même 231 contre 249 pages pour MAGGIE CHASCARILLO ET HOPEY GLASS. Le tome 6 KI intègre tout Bye Bye Maggie ainsi que le volume God & Science Ti-Girls par exemple. Et de mémoire une histoire courte en plus.
@Ludozman, je me répète (c’est mon grand âge sûrement) mais la question du découpage des épisodes entre les volumes n’a pas de sens. Si même wikipedia.fr juge chaotique la VF de la série jusqu’ici (véridique, allez voir !)… Reprendre un travail plus ou moins bien fait et le reproposer en l’état, réunir les pages inédites dans des volumes mal branlés pour des lecteurs maltraités par le passé n’est guère judicieux. Il faut surtout que la série puisse bénéficier à TOUT le monde. Aux « anciens » (qui peuvent se sentir frustrés de reprendre des volumes avec des épisodes qu’ils peuvent déjà avoir) et à un lectorat qui a été mis sur le bas-côté de la route L&R depuis trop longtemps.
Dans la version proposée par KI, il n’y a pas de doublon entre les volumes pas d’épisodes réutilisées ici et là (contrairement à des intégrales chez Panini, Bliss, Urban par exemple pour des « nécessités » éditoriales), donc les 600-700 pages de différence doivent servir à quelque chose. Ou alors les chiffres… On revient au début
p.s.: merci @Ludozman, cela permet d’éclaircir plein de points ! En tout cas, je l’espère.