« LowReader est la nouvelle création du Label 619, une série d’anthologie d’histoires courtes de suspense, d’horreur et d’exploitation, dirigée par Run. Chaque numéro proposera trois histoires complètes. Au fil des pages, Lazare le corbeau jette un regard cynique sur les histoires présentées, et fait office de fil rouge tout au long du recueil. Les récits de LowReader sont entrecoupés d’articles, de billets d’humeur, de fausses pubs… autant d’entractes destinés à donner des clés de compréhension au lecteur, de le distraire, de l’amener sur de fausses pistes, ou de faire retomber la pression avant un nouveau shot d’adrénaline. Une nouvelle littéraire illustrée sera aussi de la partie dans chaque opus… Suivez le corbeau ! Dans ce premier numéro de LowReader: - Un groupe de Glam’Rock condamné par les démons du Rock authentique pour avoir vendu leur image à une chaîne de Fast Food (Devil’s Key, par Mud et Nicolas Ghisalberti) - Un salary man japonais imprime une arme à feu en 3D pour régler ses problèmes d’ego… (Mr Sato, par Run et Guillaume Singelin) - Et le retour tant attendu de Masiko, personnage iconique de l’univers Freaks’ Squeele, mère de Xiong Mao, qui revient combattre les loups-garous bikers du premier DoggyBags sur leur propre territ’oire, une nuit de pleine lune (She-Wolf & Cub, par Florent Maudoux) »
Cette publication me faisait de l’oeil depuis quelque temps mais je n’avais pas encore franchi le pas de l’achat…jusqu’à maintenant et je ne le regrette pas. Je sais que LowReader est le successeur d’une autre série intitulée DoggyBags et qui fonctionnait sur le même principe de l’anthologie. Les anthologies d’horreur, j’aime beaucoup…c’est par principe inégal selon les histoires proposées mais ce n’est pas gênant et ça permet de voyager dans divers univers horrifiques, en passant d’une ambiance à l’autre. J’ai apprécié la présentation, comme une sorte de faux recueils de comics, avec faux courrier des lecteurs (bourré de fautes d’orthographe), articles, nouvelles et publicités vintage pour gadgets improbables (comme dans les vieux comics U.S.).
Pour les trois récits au sommaire du premier numéro, la qualité monte au fil des pages. La première, sur le thème classique du pacte avec le diable, n’est pas la plus forte, notamment à cause de la partie graphique mais l’ensemble a un côté foutraque pas désagréable.
La deuxième, Mr Sato, est plus prenante, plus sombre, presque désespérée en suivant le parcours d’un petit employé invisible aux yeux des autres (bonne idée visuelle, simple et efficace) mais pas à ceux de deux gangsters qui le rackettent, jusqu’à ce qu’il pète les plombs et commette un acte irréparable. Bien écrit et dessiné, avec une chute d’une ironie cruelle.
D’après ce que j’ai compris, She-Wolf & Cub remet en avant des personnages déjà présents dans d’autres bouquins du label. L’auteur a tout de même su rendre son histoire facile d’accès dès les premières pages, en mettant l’accent sur le suspense et l’action. C’est rythmé, énergique, gore, sexy et les dessins me plaisent beaucoup…
Bref, je crois bien que je vais enfin m’intéresser un peu plus aux productions du Label 619. Il y a là-dedans un amour de la série B et Z qui ne peut que me parler…
LowReader est une série d’anthologie d’histoires courtes de suspense, d’horreur et d’exploitation, dirigée par Run. Chaque numéro propose trois histoires complètes. Au fil des pages, Lazare le corbeau jette un regard cynique sur les histoires présentées, et fait office de fil rouge tout au long du recueil. Les récits de LowReader sont entrecoupés d’articles, de billets d’humeur, de fausses pubs…autant d’entractes destinés à donner des clés de compréhension au lecteur, de le distraire, de l’amener sur de fausses pistes, ou de faire retomber la pression avant un nouveau shot d’adrénaline. Une nouvelle littéraire illustrée sera aussi de la partie dans chaque opus…Suivez le corbeau ! - Parmi les laissés pour compte d’une décharge à ciel ouvert, deux enfants livrés à eux-mêmes vont devoir trouver leur place parmi des adultes ravagés par une nouvelle drogue. (Slum Kids, par Petit Rapace) - Sous le vernis de strass de la K-pop, une jeune chanteuse bercée de rêves va plonger en plein cauchemar en découvrant l’envers sombre de cette industrie toxique. (Dark Reflection par RUN, Guillaume Singelin et Pivwan) - Sur une route perdue où les disparitions multiples de jeunes femmes n’inquiètent personne, Tamara, jeune autochtone de la réserve Stony Creek No1 qui a choisi de ne pas vivre dans la peur, est prise en stop par un agent de la RCMP. (Vanished par RUN et Ludovic Chesnot)
Éditeur : RUE DE SEVRES; Illustrated édition (28 septembre 2022)
LowReader est une série d’anthologie d’histoires courtes de suspense, d’horreur et d’exploitation, dirigée par Run. Chaque numéro propose trois histoires complètes. Au fil des pages, Lazare le corbeau jette un regard cynique sur les histoires présentées, et fait office de fil rouge tout au long du recueil. Les récits de LowReader sont entrecoupés d’articles, de billets d’humeur, de fausses pubs… autant d’entractes destinés à donner des clés de compréhension au lecteur, de le distraire, de l’amener sur de fausses pistes, ou de faire retomber la pression avant un nouveau shot d’adrénaline. Une nouvelle littéraire illustrée sera aussi de la partie dans chaque opus… Suivez le corbeau !
Éditeur : RUE DE SEVRES; Illustrated édition (25 octobre 2023)
LowReader est une série d’anthologie d’histoires courtes de suspense, d’horreur et d’exploitation, dirigée par Run. Chaque numéro propose trois histoires complètes. Au fil des pages, Lazare le corbeau jette un regard cynique sur les histoires présentées, et fait office de fil rouge tout au long du recueil. Les récits de LowReader sont entrecoupés d’articles, de billets d’humeur, de fausses pubs… autant d’entractes destinés à donner des clés de compréhension au lecteur, de le distraire, de l’amener sur de fausses pistes, ou de faire retomber la pression avant un nouveau shot d’adrénaline. Une nouvelle littéraire illustrée sera aussi de la partie dans chaque opus… Suivez le corbeau !
• Moun Lyanné par RUN & Ludovic Chesnot
• Beyond the gate par Emmanuel Temps
• Bark par Akeussel
Éditeur : RUE DE SEVRES; Illustrated édition (24 avril 2024)
Les trois histoires du volume 2 sont ancrées dans des réalités peu reluisantes. Dans Slum Kids, deux gosses tentent de survivre au quotidien déprimant d’une décharge à ciel ouvert, entre récup’ et petits trafics. Petit Rapace donne aux deux personnages principaux une bonne bouille, des yeux bien ronds, qui contrastent avec l’aspect plus grotesque des adultes. La violence intervient rapidement et monte en tension jusqu’à teinter le dernier acte de gore. Pas d’espoir dans cet environnement, ce qu’appuie encore plus la dernière case. Dark Reflection, par Singelin, Run et Pivwan, s’intéresse au côté obscur de l’industrie de la musique sud-coréenne, le fonctionnement impitoyable de la formation des groupes, les difficultés pour rester au top et le harcèlement des fans toxiques. Sujet qui ne date pas d’hier puisque Satoshi Kon l’avait également traité dans son Perfect Blue (en parlant des Idols japonaises). Le récit est ici très bien ficelé, l’ambiance est pesante, notamment par la tristesse qui se dégage du personnage principal, et le retournement de situation est aussi efficace que brutal. Vanished, par Run et Chesnot (il y a pas mal de dessinateurs que je découvre dans cette série et que je trouve très bons), parle de ces nombreuses personnes qui disparaissent chaque année sur les routes, sans jamais être retrouvées. Le scénario est bien construit, avec un suspense palpable et un twist très bien négocié avant un dernier acte saignant qui joue sur l’inversement des rôles entre la proie et le chasseur.
Bref, une très bonne fournée, moins inégale que la première. Les trois récits sont à nouveau encadrés par la figure du corbeau, le narrateur de Lowreader, et la lecture est encore une fois complétée par de très bons bonus, le courrier des lecteurs, les pubs vintage, des textes sur chaque thème abordés et une nouvelle horrifique.
Le thème du tome 3 de Lowreader est « les histoires étranges de l’ère numérique ». Pour en parler, Run a fait appel à Emile Gauthier et Sébastien Lévesque, les deux animateurs du podcast québécois Distorsion avec lesquels il avait déjà collaboré sur deux albums. Séb et Emile s’occupent des différents textes qui accompagnent les bandes dessinées et font également office d’hôtes…même si le corbeau de Lowreader n’est jamais très loin…
Trois histoires sont au programme, comme d’habitude. Red Room est écrite par Run et dessinée par Petit Rapace. Deux amis s’aventurent un peu trop loin dans les profondeurs du Dark Web et s’inscrivent pour vérifier si les Red Room, ces légendes urbaines du net où des crimes, meurtres et autres tortures, seraient commis en direct (l’équivalent numérique des snuff movies). Si j’ai préféré Petit Rapace sur Slum Kids, l’histoire qui ouvre Lowreader 2 (d’après l’édito, Red Room a été dessiné avant et je trouve qu’on voit bien l’évolution du bonhomme), il sait bien faire monter le suspense et créer une atmosphère anxiogène. Au fil des pages, le piège se referme autour des deux protagonistes et le final laisse la place au gore qui tâche. Pas vraiment surprenant mais efficace… Salamon Testamentuma, par Run et Rous, imagine une histoire autour d’un jeu vidéo oublié retrouvé dans le désert par deux Youtubers (l’article bonus parle bien évidemment des accidents industriels vidéoludiques du début des années 80, dont le fameux jeu sur E.T.). Ici, le couple joue à ces vieux jeux devant leurs abonnés et quand ils lancent Salamon Testamentuma, les choses dégénèrent très vite. Les auteurs s’amusent avec le thème du jeu maudit et le mélange d’action et d’horreur tient en haleine jusqu’au bout, avec un style graphique d’influence manga détaillé et énergique. Redpilled, par Pivwan, détaille la descente aux enfers d’un jeune homme paumé (et certaines de ses déclarations n’arrangent pas son cas, le mec fait vraiment tout de travers) qui tente de retrouver confiance en lui en suivant les conseils d’un influenceur qui se révèlera être une créature maléfique. Incarnation surnaturelle des aspects toxiques d’Internet, ce « coach » va mettre son abonné sur le chemin du meurtre. Et cela va vraiment très loin (la scène avec le bébé est assez hard)…le ton général est très sombre et le final bien tendu comme il faut…
C’est comme Doggybags, je connais fort mal, mais vu de l’extérieur, je trouve ça assez répétitif en matière de casting d’auteurs. Mais bon, j’imagine que c’est une bonne école, aussi…
C’est ça, Lowreader, c’est là ou commence les jeunes auteurs du label 619, c’est dans cette anthologie qu’ils vont faire leur première publication avant de passer aux albums solo. C’est en librairie l’équivalent d’un magasine bd de l’époque en kiosque.
LowReader est une série d’anthologie d’histoires courtes de suspense, d’horreur et d’exploitation, dirigée par Run. Chaque numéro propose trois histoires complètes. Suivez le corbeau !
• Oeil pour oeil, RUN
• L’Ultime samouraï de la route 66, par Sylvain Repos
• Metallic Madness, par Baptiste Pagani
Éditeur : RUE DE SEVRES; Illustrated édition (16 octobre 2024)
Le thème principal du tome 4 de Lowreader est le conflit entre l’humanité et la nature…et dans les histoires d’horreur, la nature réagit aux dommages causés en faisant appel à des forces ancestrales et ténébreuses. Ce sujet s’exprime surtout dans les récits qui ouvrent et referment le sommaire. Bark (par Akeussel) reprend une figure classique du genre, la divinité de la forêt à qui des victimes sont offertes en sacrifice. L’auteur l’illustre comme une sorte d’infection qui s’empare de la terre, en évoquant notamment le cordyceps (champignon parasite repris dans le jeu vidéo The Last of Us). Le suspense est bon et il y a quelques passages bien intenses…mais les motivations des personnages ne sont pas assez bien développées et je n’ai pas accroché au style graphique.
J’ai préféré les planches de Chesnot sur Moun Lyanné, le troisième segment écrit par Run. Une enquête bien ficelée qui ramène à l’époque du COVID et qui suit un duo de policiers en Guadeloupe. Solidement documentée, l’intrigue monte graduellement en puissance, en prenant soin de bien s’attacher aux deux héros avant de les plonger dans l’horreur , révélation efficace, intense, gore et pleine d’action.
Entre les deux, il y a Beyond the Gate, par Temps. Le thème de la nature est moins important (ça se déroule dans un château en pleine campagne mais à part ça…) et le récit se présente surtout comme un pastiche de ces émissions de chasseurs de fantômes. Pour en avoir regardé quelques unes, je trouve que Temps a bien saisi le ton de ces shows…sauf que cette fois-ci ça tourne vraiment mal. L’ambiance est soignée et la chute est bonne, très EC Comics dans l’esprit.
Les rubriques habituelles sont toujours présentes…courrier des lecteurs, nouvelle, articles…ce qui fait de ces Lowreader une lecture copieuse et variée…