LUDWIG B (Osamu Tezuka)

Discutez de Ludwig B

Ludwig B tome 1 et 2 (intégrale) : pourquoi ? Oui, pourquoi Osamu Tezuka est-il mort, sans avoir fini cette série qui a bien le potentiel pour être l’une de ses meilleures ? Mon coeur se déchire, tant son potentiel est énorme. Malheureusement, Ludwig B, manga sur Ludwig Van Beethoven, s’arrête au tome 2 d’un seul coup, comme ça… tout simplement parce que son auteur est décédé. Après son chef-d’oeuvre sur Bouddha, Tezuka s’est donc attaqué à une autre personnalité, bien différente évidemment de Sidarta. Rencontrant Mozart (faut-il le rappeler) et bien d’autres très grands musiciens, Beethoven vécu aussi (et surtout ?) durant la révolution française. Son père détestant les nobles et les aristocrates, Beethoven voulaient aussi leur fin et la mise en place de la république dans toute l’Europe, même si à son époque, seuls les Etats-Unis et la France étaient concernées. En attendant que les autres pays (l’Allemagne, l’Autriche, etc.) soient eux aussi touchés par cette vague républicaine, Beethoven doit faire avec. Avec cette aristocratie. Et aussi avec sa surdité, qui heureusement (au début) n’est pas constante. Celui lui permet ainsi de créer des centaines de partitions exceptionnelles, à l’instar de Mozart, génie des génies, mais mort très jeune (35 ans je crois) certainement aussi à cause de sa vie dépravée…

Manga difficilement notable… je vais lui mettre 4 étoiles, vu son potentiel énorme… Je suis vraiment dégouté que Tezuka n’ait pas pu finir son oeuvre… Snif.