Bela Lugosi: Ascension et chute d’un monstre de cinéma
Il fait encore aujourd’hui frémir les cinéphiles… Bela Lugosi , acteur emblématique du cinéma d’horreur américain des années 1930 , est encore aujourd’hui mondialement célèbre pour avoir donner vie au comte Dracula , sur scène comme à l’écran.
Couvert d’éloges dès ses premières apparitions, il a aussi connu des heures plus sombres. Hongrois d’origine , Bela avait dû fuir son pays, sa carrière d’acteur à peine entamée, pour avoir soutenu une révolution communiste.
Arrivé aux Etats-Unis en 1922, il deviendra célèbre dès 1927 en interprétant Dracula d’abord à Broadway, puis pour les caméras d’Hollywood.
Ce roman biographique retrace la vie d’un homme qui, après avoir touché les étoiles, connaît un déclin tragique. Son orgueil, son style de vie extravagant et son addiction aux drogues l’entraîne dans une chute sans rédemption .
Ses derniers films, tournés par son ami Ed Wood , deviendront eux aussi cultes mais dans la liste des « plus mauvais films du monde » !
Le portrait et la vie d’un monstre d’Hollywood à qui la cité des étoiles aura tout donné puis tout repris !
- Éditeur : La boîte à bulles (18 août 2021)
- Langue : Français
- Relié : 164 pages
Ah tiens.
C’est bien, ça ?
Bah ouais c’est bien ça !
Road to Halloween distinct des précédents, puisque cette fois-ci, c’est la biographie d’un des premiers grands du cinéma d’horreur. Longue carrière mais court succès, l’histoire de cet homme est très intéressante, puisqu’elle est parallèle à l’histoire du cinéma d’horreur/fantastique aux US. J’ai lu la BD avec beaucoup d’avidité (au péril de mon temps de sommeil) et de plaisir. Je ne sais pas quelle est la part de vérité (ou de réalisme) là-dedans, mais Shadmi s’est visiblement beaucoup documenté sur l’homme, sa carrière et ses relations avec son entourage (collègues, femmes, congénères, …). Et puis comme je disais, on suit également une partie de l’histoire des films de genre chez Universal (j’ai appris qu’il y avait un « Movie Code Authority » qui a précédé de presque 20 ans celui qu’on connait), l’évolution de cette société de production, quelques références à des concurrents, … il y a également une part belle aux films qu’a fait Lugosi (par moment, je me croyais dans la section Ciné-Club du Doc). Bref, très intéressant.
Et puis le dessin s’y prête beaucoup, Shadmi campe un Lugosi qui semble en permanence dans son rôle, on reconnait les hommes et personnages sont que le dessin donne l’impression d’être hyperréaliste. J’ai vraiment beaucoup aimé l’apparence de son Lugosi, la manière dont il l’a fait vieillir. Il a vraiment une folle prestance.
Le choix de la bichromie est presque évident quand on le lit, mais le jeu des « couleurs » en fonction de l’époque est efficace.
Un excellent et joli bouquin, peut être pas aussi intéressant que ce que j’en vois pour qui connait la vie de Bela « Dracula » Lugosi. Mais j’ai trouvé la manière de raconter très efficace et sans ressenti de trop peu.
Intéressant…même si je connais plutôt bien la vie et la carrière de Bela Lugosi. Je verrai bien si je me laisse tenter un de ces quatre…
Feuillette avant pour voir si le dessin te plaît.
Quelques extraits, pour indiquer :
Jim
Bela Lugosi, John Carradine et Tor Johnson : repas pendant le tournage de The Black Sleep.
Photo promo pour la pièce :
Tiens j’aurais dit Paul Renaud
Brian Stelfreeze