Discutez de Lune d’argent sur providence
Révélé par Carnivores puis Edward John Trelawnay, et après un passage par Balade au bout du monde et la création de Krän, Éric Hérenguel signe avec Lune d’argent sur Providence un diptyque qui allie western, mythe du loup-garou et références lovecraftiennes.
Dans une petite bourgade en bord de forêt, une femme arrive, s’intéressant à l’héritage d’un fermier mort récemment. De mort violente. La communauté est endeuillée par des disparitions horribles, et les soupçons se portent vers un vieil Indien qui, de fait, en sait plus que ce qu’il dit. Le shérif, sorte de héros à la mâchoire carrée mais au tempérament souriant et presque enfantin, ne croit pas à la culpabilité de ce dernier. Mais les esprits s’échauffent, d’autant qu’un tueur ayant fait jadis partie du village est revenu, bien décidé à tuer l’assassin et surtout à échauffer les esprits tout en tirant la couverture à lui.
Le récit s’embarque alors dans un surnaturel échevelé, des monstres sylvestres apparaissant tandis qu’un portail vers un autre monde s’ouvre en plein cœur de l’église. La présence de la jeune femme, fort à propos nommée Miss Gatling, n’est pas fortuite, puisqu’elle est à la recherche d’un livre contenant des secrets et qui n’aurait pas dû tomber entre les mains de gens n’appartenant pas à sa communauté de templiers.
Le scénario retourne les attentes du lecteur, déjà en traquant la moindre parcelle de manichéisme puis en éclairant les motivations des créatures, maintient en haleine et réserve des surprises régulières. L’humour est bien présent, notamment à travers des dialogues lorgnant vers la comédie, ce qui permet d’alléger certains instants de drame vraiment poignant.
Graphiquement, les planches sont bien composées, le souci de lisibilité est présent, les couleurs, réalisées par l’auteur, servent l’ambiance, et si les créatures (notamment la plus grande, aux bois de cerf) rappellent celles qui hantent les forêts des Mythagos de Holdstock, leur traitement graphique n’est pas sans évoquer Arthur Suydam.
Le montage réserve de belles surprises. Par exemple, le premier meurtre est évoquée d’abord par la visite que les deux héros rendent à la scène de crime, puis ensuite seulement par la description de la scène elle-même. De même, la mort de la petite Simone est passée sous silence, ce qui rend l’insupportable douleur des parents et des amis encore plus palpable, et fait monter la tension dans le village, justifiant des comportements inattendus chez certaines personnes.
Un très chouette récit, qui dépasse et de loin son seul prétexte horrifique.
Jim
Jim
Éric Hérenguel sur Facebook le 27 février 2023 :
Lune d’argent sur providence. Sortie entre 2005 et 2008 les deux livres feront l’objet d’une intégrale en fin d’année 2023. Soit quinze ans après la sortie du tome deux.
L’occasion de renouer avec une histoire courte pour agrémenter cette réédition.
Faire revivre Cathy Gatling après autant de temps est un moment particulier.
Elle ne vieillit pas contrairement a son créateur.
Pas de teckel cette fois mais un chat .
Titre de la nouvelle : Mister Grumpy.
Jim
Éric Hérenguel sur son compte Facebook le 31 mars 2023 :
Lune d’argent sur providence. Integrale à sortir en octobre 2023.
Avec une petite histoire inédite.
Encrage de la page deux.
Jim
Éric Hérenguel sur son compte Facebook le 10 mai 2023 :
De retour a ma table a dessin. Une histoire courte de chat avec miss Gatling pour la réédition de lune d’argent sur providence à paraître cet automne 2023.
Jim
Éric Hérenguel sur son compte Facebook le 10 mai 2023 :
Lune d’Argent sur Providence / réédition augmentée. planche 3 sur 7.
Le plaisir de rejouer avec Cathy Gatling.
On voit mes trois outils préférés . Deux plumes ( Hiro et Maru et un pinceau n°3 et une encre japonaise.
Jim
Éric Hérenguel sur son compte Facebook le 6 juin 2023 :
Lune d’argent intégrale ( sortie Octobre 2023) . Histoire courte en bonus. On avance. Planche 5 sur 7.
Jim
Éric Hérenguel sur son compte Facebook le 20 juillet 2023 :
L’intégrale de Lune d’argent sur Providence sortira ce 08 Novembre 2023.
140 pages avec une histoire inédite de sept pages en bonus.
Dos toilé.
Des monstres, des cowboys et un chat.
Chez Vents d’ouest.
voici la couverture.
Jim
Lune d’argent sur Providence - Intégrale
Le western-monstre d’Éric Hérenguel dans une intégrale luxe.
Providence, New Hampshire,1880. Miss Cathy Gatling, fraîchement arrivée de Washington afin de réaliser l’inventaire de succession des biens du charpentier local, découvre rapidement qu’il n’est pas le seul à connaître un sort macabre. Dans cette petite bourgade sans histoires, une menace rode. Les habitants trépassent aussi rapidement que violemment. Qui est le responsable de ce carnage ? Chacun rumine… même le shérif JamesStuart a du mal à avancer dans son enquête. Le maire compte bien trouver un coupable avant les élections ! Le shérif n’imagine pas les sueurs froides qui s’apprêtent à envahir ses nuits… La belle Miss Gatling, toujours armée de son revolver à balles d’argent, inspecte les environs à la recherche d’un livre mystique. Cet ouvrage pourrait peut-être expliquer l’origine de la folie satanique qui s’est emparée de la ville. Lorsque Lune d’argent sur Providence paraît en 2008, le diptyque fait l’unanimité auprès des critiques. Porté par un graphisme d’exception et un sens inné de la mise en scène, ce magnifique western, à mi-chemin entre historique et fantastique est disponible dans une luxueuse intégrale, à laquelle s’ajoute une histoire inédite de 7 pages.
- Éditeur : Vents d’Ouest (8 novembre 2023)
- Langue : Français
- Broché : 144 pages
- ISBN-10 : 2749310121
- ISBN-13 : 978-2749310121
- Poids de l’article : 505 g