L'UNIFORMISATION DU MONDE (Stefan Sweig)

L’uniformisation du monde

Dès 1925, Zweig pressent l’un des grands bouleversements sociaux de notre siècle : l’uniformisation du monde. Si le concept de mondialisation reste alors toujours à inventer, il examine avec perplexité des sociétés qui gomment progressivement toutes leur aspérités. Avant même l’invention des smartphones, il nous décrit l’avènement de l’instantanéité. Ce culte de l’éphémère joue finalement un rôle central dans l’uniformisation ici dénoncée.Dans ce texte saisissant d’actualité, Zweig pose un regard sensible sur une époque foncièrement hostile envers les originaux. Un essai à lire comme le témoignage lucide d’un homme définitivement en rupture avec l’esprit de son temps. Dernier recours pour les individualités récalcitrantes : fuir en elles-mêmes, pour oublier l’oppression du collectif.

  • ASIN ‏ : ‎ B0DJNJK3WC
  • Éditeur ‏ : ‎ Editions Allia (7 février 2025)
  • Langue ‏ : ‎ Français, Allemand
  • Broché ‏ : ‎ 48 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1030431544
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 45,4 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 10.2 x 0.4 x 13.9 cm
1 « J'aime »

Bouquin très intéressant (et très court), présenté dans un format bilingue (la traduction en haut, le texte allemand d’origine en bas).
On sent que l’auteur est mû par un certain conservatisme teinté d’individualisme et de mépris de classe, mais il met le doigt de manière très précoce (le bouquin a été écrit en 1925) sur un phénomène de mondialisation de la culture et de l’imaginaire qui est vraiment prophétique.
Et désespéré, aussi : le texte se conclut sur un repli sur soi présenté comme seule manière de résistance à cette « vague », comme il dit, et qui semble annoncer sa consternation face au nazisme voire son suicide.

Jim

1 « J'aime »