L'UNIVERS DES SCHTROUMPFS t.1-7 (Studio Peyo, collectif)

La critique par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

La critique de L’univers des Schtroumpfs T.5 (simple - Le lombard) par vedge est disponible sur le site!

Lire la critique sur BD Sanctuary

J’ai appris à lire avec les Schtroumpfs. J’aime beaucoup les Schtroumpfs de Peyo. Moins les suivants, notamment quand il y a des humains.

Mon fils aîné est fan des Schtroumpfs. Comme il a tous les albums, ainsi que les Johan et Pirlouit où ils apparaissent, j’ai élargi avec les sept albums de l’univers des Schtroumpfs.

Il n’y a pas d’auteurs crédités. Wikipedia indique « Scénario et dessin : Studio Peyo ».
Les dessins sont très réussis, vraiment dans la veine de Peyo, comme les albums par Alain Maury. Autant les Schtroumpfs eux-mêmes que Gargamel, ou la composition des cases et pages. Les proportions avec les éléments de décors ou les animaux et humains sont parfaites, alors que ça pêche vraiment dans certains albums de la série régulière.

Les scénarios sont contraints par le format court, chaque histoire tient en 8 pages. Mais ils s’en sortent plutôt bien. Beaucoup d’humains et de membres de la famille de Gargamel, mais c’est plutôt bien fait, ça ne m’a pas choqué comme dans les épisodes post-Peyo de la série régulière. J’ai trouvé que l’esprit était respecté, alors que je suis pourtant chatouilleux concernant Peyo !

Bon, le regroupement par thème dans chaque album n’est pas une bonne idée, on compare les histoires et il y en a de meilleures que d’autres.
Ces albums semblent destinés à un public jeune, mais on trouve son compte à voir les Schtroumpfs bien gérés, le grognon, le farceur, le à lunettes, le costaud, etc., ne sont pas caricaturés, mais bien dans leur rôle.

Les répliques du Schtroumpf Grognon se complexifient !

Je dis que c’est pour les jeunes lecteurs, mais peut-être pas, puisque la Schtroumpfette apparaît seins nus, et on voit des fesses de Schtroumpfs !
À vous de voir si vous défloutez !

Bédéthèque ne donne que « Peyo ».
C’est visiblement un travail de studio, mais on n’en saura pas plus pour l’instant.

J’aime bien la forme courte. Faudrait que je m’y intéresse.
J’ai l’édition en kiosque (Hachette ?), va falloir que je regarde si ces albums sont compris dans la collection (et que je fasse un peu de spéléo pour la retrouver).

On ferait ça aussi dans le cas d’anthologies non thématiques, hein.

Jim

Ici, je trouve pour les albums correspondants :

Scénario :
Marc Wasterlain,
Parfois indiqué en + : Jean-Claude De la Royère

Dessin :
Philippe Delzenne,
En + :
Miguel Díaz Vizoso, Alain Maury, Ludo Borecki.

Couleurs :
Nine

Autres (?) :
Christian Marmonnier

Tiens, Christian Marmonnier.
Je lui demanderai, si je le recroise.

Jim