MAC STEEL - A REAL TRUE HOLLYWOOD STORY (Jean-Louis Marco)

Discutez de Mac Steel - A real true Hollywood story

Après avoir changé de nom, un fils d’immigrés basques devient Mac Steel, la plus grande vedette du cinéma populaire hollywoodien. Régnant sur les années 1970 et 1980, il fait l’objet d’un documentaire. Voici sa vie et son œuvre.

MacSteel_01112006

Tel pourrait être le résumé du petit album de Jean-Louis Marco, aux éditions du Cycliste. L’auteur utilise un gaufrier de neuf cases où il représente les différents intervenants cadrés à la manière des documentaires, et découpant son récit entre témoignages et extraits de films marquants, ces derniers étant identifié à l’aide d’un bandeau noir. C’est l’occasion d’évoquer les grands genres populaires (dans le désordre) et de repérer des références (ici, une parodie des Maîtres de l’Univers, là un pastiche de la vague post-apo…) et des clins d’œil (des personnages aux noms de protagonistes de Robocop dans un western de science-fiction…).

Marco fait feu de tout bois, se moque de tout (le gag récurrent du fond d’écran dans le bureau du journaliste est savoureux), et en particulier de l’appât du gain caractérisant l’industrie du cinéma, ainsi que de l’hypocrisie des témoins. C’est plutôt succulent, parfois assez méchant, malgré un dessin qui peut déconcerter de prime abord, et qui cache des compositions assez savantes.

Jim