MAD (collectif)

Discutez de MAD

Quelqu’un s’y connaît en histoire de Mad, le magazine, en France ?

J’essaie de comprendre un mystère : j’ai chez moi les deux premiers numéros de la série de 1966, celle publiée par le Professeur Choron (qui ne se faisait pas encore appeler ainsi).
Le premier numéro est daté du premier trimestre 1966, et porte bien le numéro 1. Cependant, sur la toile, je trouve peu de visuels de cette série, et surtout, les illustrations, les numéros et les dates ne correspondent pas.
Ainsi, je retrouve la couverture de mon numéro 1, mais l’image montre qu’il s’agit d’un numéro 3 :

Daté sur la couverture de janvier 1966, il correspond donc au « premier trimestre 1966 » figurant dans l’ours de mon exemplaire.
La grosse différence, c’est donc le bloc en haut en droite, qui en plus de faire figurer un numéro différent, n’est pas maquetté de la même manière.

Et j’ai déniché une image d’un numéro 2, daté sur la couverture de décembre 1965.

Ma conclusion, au pifomètre, c’est qu’une première série a été lancée fin 1965, avant de céder la place à une nouvelle série. Je suppute que le numéro 3 de la première est l’équivalent du premier de la seconde, mais j’ai du mal à saisir les raisons du changement : problème légal ? censure et relance ? changement de diffuseur ? numérotation différente entre la France et les autres pays francophones ?

La wikipédia française, fidèle à sa réputation, n’évoque le sujet qu’en surface :

Mad a fait l’objet de deux tentatives successives de traduction en français, l’une par Ives Trevian (Francélia, de 1965 à 1966), sous-titrée « Humour dingue pour les dingues et demi-dingues », et l’autre par Melvin Van Peebles en collaboration avec l’équipe de Hara-Kiri (Grafika Édition, de 1981 à 1982). L’adaptation s’est souvent révélée difficile, ou très maladroite, pour les Français, peu au fait de la culture américaine. La publication ne dépassa pas quelques numéros à chaque fois.

Quelqu’un en saurait plus ? Ou aurait des liens plus explicatifs ?

Jim

On va pas louper l’occasion de doublonner, tiens (et c’est bien le cas de le dire en l’occurrence) !

Jim

Jim

Jim

Jim

Comme je ne la retrouverai pas le jour de la création du fil « bon anniversaire Green Lantern », je la laisse là :
image

1 « J'aime »

Y en a pas encore.

Jim

Tiens, j’ignorais qu’il y avait eu un jeu de société Mad :

Jim

Jim

Nick Perk (MAD)

Jim

Jim

Je l’ai chez mon père celui-ci, le but est de perdre

Hahahahahahaha
Logique.

Jim