MAD PRÉSENTE SUPERMAN (Collectif)

Le site de l’éditeur : urban-comics.com/superman-et-lhumour-mad-arrive/

Je me permets de revenir sur la question du sous-texte.

J’ai feuilleté récemment le recueil qu’Urban a consacré à **Mad ** sur le thème de Superman, et j’ai été surpris de ne pas trouver de rédactionnel (ou alors j’ai mal vu) notamment sur l’histoire de **Superduperman ** dont le sous-texte peut largement échapper aux lecteurs d’aujourd’hui : la lutte qui a opposé **DC ** à **Fawcett ** au sujet de Captain Marvel.

Ou alors j’ai mal vu.

Bonjour, je vous propose, si cela vous intéresse, l’histoire de **Superduperman **ici.
Non pas celle paru dans le recueil d’Urban Comics mais celle de 1978 des éditions du Fromage.
En version française cela va sans dire.

Bonne lecture.

Ah je vais essayer de lire ça ce soir. Merci Artie

[quote=« artemus dada »]

Je me permets de revenir sur la question du sous-texte.

J’ai feuilleté récemment le recueil qu’Urban a consacré à **Mad ** sur le thème de Superman, et j’ai été surpris de ne pas trouver de rédactionnel (ou alors j’ai mal vu) notamment sur l’histoire de **Superduperman ** dont le sous-texte peut largement échapper aux lecteurs d’aujourd’hui : la lutte qui a opposé **DC ** à **Fawcett ** au sujet de Captain Marvel.

Ou alors j’ai mal vu.[/quote]

Pour avoir travaillé sur différents titres MAD chez Urban, je précise que ce sont des traductions d’ouvrages existant déjà sur le marché américain.
Alors oui, Urban est connu pour rajouter un appareil critique plus ou moins développé, mais j’imagine qu’il est plus facile de le faire sur des produits qui ont déjà leur public et qui vendent bien (et donc épongent les frais supplémentaires) que sur des produits « nouveaux » (comprendre : MAD n’est pas nouveau, mais ça fait un moment qu’il n’y en a pas eu en France).
Enfin, c’est l’explication qui me vient, mais je n’en sais pas plus.

Jim

Ceci explique tout : c’est « juste » une traduction, là où les volumes contenant du rédactionnel sont peut-être des « créations » d’Urban : les anthologies, par exemple, n’existent pas sous cette forme en anglais, si ?

Tori.

C’est ce que je suppose également. Pour le Superman, j’ai le magazine qui correspond (c’est un numéro hors série, pas un album ou ouatéveur). Il me semble qu’il y a le même contenu, ou au mieux un rajout, mais je n’en suis même pas sûr (je parle de mémoire, là). J’ai donc supposé que pour le Batman, c’est pareil. Et pour ce qui est des recueils consacrés à des auteurs, c’est la même chose : les recueils existent aux États-Unis.

Jim

Pour le plaisir des yeux, la couverture de Mad #2, série de 1981 :

MAD-1981-2

Jim

Jim