MADONES ET MÉDÉES (Mathilde Ramadier, Laure Woestelandt / Maurane Mazars)

Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 16 septembre 2025 :

Madones & Médées

« Madones & Médées » sortira en librairie le 22 octobre. Pour patienter, en voici déjà un aperçu avec le jeu de bonnes feuilles ! 💜

Mathilde Ramadier (La Belle de mai), Maurane Mazars (Fauve Révélation Angoulême 2021), et Laure Woestelandt, pédopsychiatre, analysent avec précision et sensibilité, mais sans concession, les figures imposées de la maternité contemporaine. Face aux multiples injonctions, comment devenir une mère émancipée, ni Madone, ni Médée ? Ni sacrificielle, ni monstrueuse ?

À travers le quotidien d’une pédopsychiatre à l’hôpital et des patientes qu’elle accompagne, une plongée dans les parcours intimes et complexes de la maternité.

Jim

Madones et Médées

Elsa est pédopsychiatre dans un service de périnatalité à l’hôpital public. Lors de ses consultations, des femmes, mères ou futures mères se confient : burn-out parental, dépression post-partum, ambivalence maternelle, regrets, deuils… tel est le lot quotidien des femmes, confrontées aux multiples injonctions de la société et percutées par les questions et difficultés que soulève la maternité. Elsa est engagée corps et âme dans leur accompagnement, mais en découvrant sur le tard qu’elle est elle-même enceinte, c’est le choc. A-t-elle envie de devenir mère, elle qui côtoie des mères en souffrance au quotidien ? Et ce jour-là, une patiente à bout frôle le passage à l’acte avec ses jumeaux. Que s’est-il passé pour que cette mère en arrive là ? Les femmes sont-elles condamnées à être des madones ou bien des Médées ? Tout en essayant d’aider au mieux cette femme et les autres, Elsa doit à son tour interroger son propre désir et tenter de dessiner une voie personnelle et émancipée. Mathilde Ramadier (La Belle de mai), Maurane Mazars (Fauve Révélation Angoulême 2021), et Laure Woestelandt, pédopsychiatre, analysent avec précision et sensibilité, mais sans concession, les figures imposées de la maternité contemporaine. Ce récit sensible et incarné plonge dans les parcours intimes et complexes de la maternité.

  • Éditeur ‏ : ‎ FUTUROPOLIS
  • Date de publication ‏ : ‎ 22 octobre 2025
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Nombre de pages de l’édition imprimée ‏ : ‎ 128 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2754845186
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2754845182

Sur le compte Facebook des Éditions Futuropolis, le 19 novembre 2025 :

Le rouge, dit-on, représente la colère. Le vert quant à lui peut être associé au milieu médical. Mais qu’en est-il du bleu ? Pourquoi le violet est-il souvent ajouté au orange ? Comment représenter la douceur, l’explosivité ou bien la joie ?

Maurane Mazars nous dévoile ici les secrets derrière la mise en couleur de Madones & Médées, les choix que l’on fait en fonction d’un personnage, d’une situation, d’une histoire. 🎨

Jim

1 « J'aime »

Les Amis de la BD : Madones & Médées – Figures imposées de la maternité