MAFALDA (Quino)

Discutez de Mafalda

9782344025819-L

Mafalda - Intégrale
AuteurQuino

Genres : Humour,Politique/Actu
Collection : Jeunesse
Format : 215 x 293 mm
696 pages
Façonnage : Cartonné
EAN/ISBN : 9782344025819
Prix : 29.50 €
A paraître le 22.08.2018

Enfin l’intégrale ultime !

On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l’éveil d’un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l’étrange animal qui le peuple : l’être humain. Quino donne naissance à Mafalda en 1964, personnage contestataire et anticonformiste de 10 ans, qui fera de lui un dessinateur mondialement reconnu.

Mafalda fait partie de ces chefs-d’œuvre que tout le monde devrait posséder dans sa bibliothèque. C’est pourquoi nous vous proposons cette nouvelle édition, entièrement en noir et blanc et bénéficiant d’un appareil critique savant et inédit, reprenant l’intégralité des strips de la BD de Quino ! L’occasion d’enfin posséder l’intégrale ultime d’un indispensable de la bande dessinée internationale.

Dnas les 90’s,je regardais le dessin animé.
Je ne comprenais rien…

Je me suis largement rattrapé.

Je ne savais même pas qu’il existait un dessin animé…
Je me souviens que le premier gag de Mafalda que j’ai lu était en anglais et parlait d’artichauts.

Tori.

Tori.

Que de souvenirs…

Le strip que j’ai mis était surtout en réaction au message de Jim (et, malheureusement, toujours d’actualité)…

Tori.

J’ai regardé récement un dvd avec un dessin animé sans parole.

Amusant.

Tu aurais les références ?

Jim

Celui-ci, peut-être :
https://www.karmafilms.fr/Boutique/MAFALDA-LE-DVD-COLLECTOR-PROMOTION-ANNIVERSAIRE-Le-DVD-Collector-1-carte-postale-1-marque-pages-68.htm

Tori.

Ce qui est bien, ici, c’est qu’il suffit de poser une question, il y a toujours quelqu’un qui a la réponse.

Jim

Il s’agit de celui-là:

51b-449eWeL.AC_SY445

Le dessinateur Quino, créateur de Mafalda, est décédé.
D’origine argentine, il avait créé la célèbre petite fille en 1964.

3539313_000-mvd1009901-new

Jim

Mafalda féminin singulier

« Je ne suis pas une femme à votre disposition. »

Elle ne sait pas lire mais observe le chaos du monde en posant les bonnes questions. Mafalda exprime avec naïveté, douceur et humour des idées tranchantes, nettes et justes. Avec ses yeux enfantins, elle souligne les paradoxes et les faiblesses de nos sociétés et déploie des idées sincères, belles et simples. Dans son œuvre mythique, Quino est parvenu à créer un personnage vivant dont l’influence a dépassé le créateur. En avance sur son temps, il a su comprendre la force d’un personnage principal féminin et l’a muée en symbole d’un esprit contestataire et anticonformiste.

Dans ce nouveau recueil, retrouvez une compilation des meilleurs strips de Mafalda consacrés à la personnalité émancipatrice et féministe de Mafalda.

  • Éditeur ‏ : ‎ Glénat BD; Illustrated édition (30 mars 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Relié ‏ : ‎ 136 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2344052097
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2344052099
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 788 g

Joaquin Salvador Lavado Tejon, dit Quino, est né en Argentine, le 17 juillet 1932 de parents andalous et est décédé le 20 septembre 2020. Il commence à étudier le dessin aux Beaux-Arts dès 1945, qu’il quitte en 1948 pour se consacrer au dessin d’humour. Il collabore avec plusieurs journaux et, en 1963, son premier recueil de dessins, Mundo Quino, voit le jour. En 1964, il donne naissance à Mafalda, personnage qui fera de lui un dessinateur mondialement connu et reconnu. Abandonnant la gamine dix ans après sa création, il se consacre depuis 1973 à l’élaboration d’une œuvre riche et poétique, sans héros récurrent, aussi personnelle qu’universelle.
Quino reçoit en 1998 de la municipalité de Buenos Aires le titre prestigieux de « Maître ès Arts » et a reçu en 2012 les insignes d’Officier des Arts et des Lettres et en 2014 ceux d’Officier de la légion d’honneur des mains du ministre français de la culture. Ces récompenses couronnent le travail d’un auteur aussi humble que modeste, l’un des plus influents de la seconde moitié du siècle.

Un thème dans l’air du temps… Alors que ces strips ont plus de 50 ans : la page 9 est constituée du deuxième strip du 10 novembre 1964 et du deuxième du 17 novembre 1964, tandis que la page 10 est constituée des premiers strips de la même date.
C’est curieux de ne pas les avoir mis dans l’ordre, d’ailleurs, puisqu’ils constituent une séquence : Mafalda interroge sa mère sur ces livres, réfléchit à ce que cette dernière aurait pu faire si elle avait continué ses études, le fil de sa réflexion fait pleurer sa mère, puis Mafalda continue sa réflexion et finit par appeler son père.

Tori.

C’est excellent!